LOSC-PSG (2-1) : Géniaux, ces Dogues !
Quel match ! Le LOSC l’emporte face au PSG au terme d’une fabuleuse rencontre (2-1). Menés d’un but dès l’entame de deuxième période, les Lillois ont renversé la vapeur grâce à une abnégation de tous les instants. Ils réalisent aussi la bonne opération du soir au classement, en revenant sur les talons des Parisiens.
Michel Seydoux, le PDG lillois, ne pouvait certainement pas rêver mieux pour conclure la semaine anniversaire de ses dix de présidence à la tête du LOSC. Quoi de plus plaisant après tout que d’assister à un match au sommet ? Face au mastodonte de la Capitale - le favori annoncé de cette saison de L1 - le cadeau serait d’autant plus beau si les Dogues parvenaient à faire chuter l’armada de stars parisiennes. Réponse sur le billard villeneuvois, copieusement arrosé par les récentes pluies qui se sont abattues les jours précédents.
De l’envie, du rythme, des occasions : ça joue !
Au sein d’un Stadium surchauffé, paré de rouge, les vingt-deux acteurs entament ce choc attendu par toute la France du football. Toniques dès le départ, les Lillois attaquent la partie pied au plancher : Hazard propose d’abord un coup franc lointain (3’), puis De Melo s’élève dans les airs et place une tête ultra puissante (4’). Ces deux tentatives cadrées, Sirigu les boxe à chaque fois de justesse. Devant le bloc compact et agressif des protégés d’Ancelotti, les Lillois calment les débats et produisent un jeu plus construit. Jusqu’à une nouvelle tête de De Melo, encore cadrée, pour autant sans dommages (20’). Hazard est, quant à lui, à deux doigts de reprendre une passe en profondeur de Payet (22’). Derrière, le Réunionnais allume d’ailleurs un missile de loin, au-dessus (23’). Puis c’est le coup de chaleur ! Pastore, sur la droite, voit sa reprise de volée flottante s’écraser sur la barre de Landreau (28’). En réponse, Hazard décoche une frappe somptueuse, sur le poteau droit de Sirigu ! (29’) Le match alterne entre moments intenses et périodes plus faibles, mais on assiste à une rencontre de très haut niveau. En fin de première période, les intentions lilloises mettent les Parisiens à mal : ça chauffe dans la surface ! Les visiteurs ne rompent pourtant pas à la pause. Du coup le suspense reste total.
Hazard est un génie… Roux, l'entrée qui sourit
Bien en jambes en première période, les Dogues doivent poursuivre leurs efforts… et se méfier des contres ! Jallet déborde, Landreau repousse le centre et Pastore profite du deuxième ballon pour placer une tête sous la barre (0-1, 47’). Le coup de massue… Mais les Lillois ont du répondant. Sirigu doit même se détendre pour éviter l’égalisation (49’). Attention tout de même à ces Parisiens beaucoup plus incisifs, à l’image de Gameiro tout proche de faire le break (64’). Quand survient l’entrée de Roux (69’), immédiatement décisif. Il est accroché par Sakho dans la surface : exclusion du défenseur et but d’Hazard sur le penalty accordé (1-1, 71’). Voilà qui change tout ! Survoltés, les Dogues se lancent à tout va vers les cages parisiennes. Quand Hazard surgit… Coup du foulard, De Melo dévie et Roux reprend du crâne pour doubler la mise (2-1, 79’). De la pure folie ! À dix, le PSG se révolte, les Dogues font bloc. Le génial belge file même vers le troisième but, c’est sans compter sur le retour d’Alex (90’). De Melo y croit aussi sur un coup de casque phénoménal, parade de Sirigu (90+1’). Finalement, M. Vileo stoppe le match sur cette victoire lilloise, avec un grand V ! Prochain rendez-vous losciste : mercredi soir à Nice.
Feuille de match de la 34e journée de Ligue 1
Dimanche 29 avril, 21h
LOSC-PSG 2-1 (0-0)
Stadium Lille Métropole, temps doux et sec, 17 262 spectateurs
Arbitre : Pascal Vileo
Buts : Hazard (71'), Roux (79’) pour le LOSC ; Pastore (47’) pour le PSG
Avertissements : Debuchy (27'), Cole (82’) pour le LOSC ; Motta (3’), Tiéné (51’), Lugano (87’) pour le PSG
Expulsion : Sakho (70’)
LOSC
Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Digne - Balmont, Mavuba, Pedretti (Cole, 56’), Payet (Roux, 69’) - Hazard - De Melo
Entraîneur : Rudi Garcia
PSG
Sirigu - Jallet, Bisevac (Sakho, 44’), Alex, Tiéné - Matuidi, Motta, Sissoko - Pastore, Nene (Lugano, 72’) - Gameiro (Hoarau, 65’)
Entraîneur : Carlo Ancelotti