LOSC - Rennes (1-0) : En avant les Dogues !
PAR MEGDAN AREIAS AU STADE PIERRE MAUROY
Le LOSC reprend la marche en avant ! Moins fringants ces dernières semaines, les Lillois enchaînent - après Strasbourg - une deuxième victoire d'affilée qui a de quoi regonfler à bloc les joueurs de Christophe Galtier.
Après s’être sorti du piège strasbourgeois il y a tout juste trois jours (1-2), c’est un LOSC revanchard qui se présente face à une dangereuse équipe rennaise. Car ce soir, les hommes de Christophe Galtier, quatrièmes de Ligue 1 Conforama, comptent bien mener la vie dure aux Bretons, troisièmes.
RÉMY N’A PAS DE TEMPS À PERDRE
Et quand les Dogues ont une idée en tête, ils ne plaisantent pas. Loïc Rémy l’a bien compris quand, à peine le coup d’envoi donné, il se présente à l’entrée de la surface et envoie une frappe sèche dans le petit filet rennais (1-0, 4’). Pressants, étouffants, les Lillois ne laissent alors pas respirer des Rennais peu inspirés. Devant au score, les hommes de Christophe Galtier voient alors le jeu s’équilibrer sans que les 22 acteurs n’aient beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent. Sauf que dans cette équipe, les qualités de projection sont la marque de fabrique de Lillois pleins d’aplomb. De longues courses vers l’avant, de la qualité technique, la palette proposée leur permet d'enflammer un Stade Pierre Mauroy qui ne demande que ça, comme sur ce une-deux entre Osimhen et Ikoné qui, d’une subtile talonnade, remet un ballon (presque) décisif au numéro 7. Les supporters crient en choeur avant que l’arbitre ne renvoie aux vestiaires les 22 acteurs.
UNE PRESTATION PLEINE DE COEUR
Au retour des vestiaires, on reprend les mêmes ingrédients chez les Rouge et Bleu. Du pressing, de l’intensité et de la qualité individuelle : ça donne un premier tir non cadré d’Osimhen (48’) avant que la frappe de Bamba n’échoue dans les bras de Mendy (50’). Les minutes filent, les débats s’équilibrent. Si le temps joue indéniablement en faveur des Dogues, ils le savent : pour remporter ce choc de la 23ème journée, il faudra jouer pour marquer un deuxième but. Cette consigne, Loïc Rémy la connaît. Alors lancé à toute vitesse sur le côté gauche, le buteur lillois repique dans l’axe et enroule un ballon qui frôle le poteau rennais. Arghh, si près ! Un cri de rage répliqué ensuite par Flavien Tait sur une frappe qui met la cage de Maignan en grand danger (69’). Vexés, les Lillois se rebiffent quand Bamba reprend un bon centre de Reinildo (73’). Les “ahhh” descendent des travées. Ils ont cru au but, nous aussi. La fin de la rencontre approche alors. Les Rennais poussent, les Lillois tiennent… et jouent les coups à fond. Grâce à la vitesse d’Araujo, nouvel entrant, les contre-attaques défilent et offrent des bouffées d’air frais à des Dogues qui verraient d’un bon oeil le chrono s’arrêter.
Vaillants, guerriers, déterminés. Les Dogues s'offrent un nouveau (précieux) succès en venant à bout du Stade Rennais, l'équipe en forme du moment. Trois nouveaux points s'ajoutent au classement lillois qui recollent encore un peu au podium.
Après un prochain déplacement à Angers (vendredi, 20h45), les Dogues recevront l'Olympique de Marseille pour LE choc de la 25ème journée de Ligue 1 Conforama. Avec vous ?
LOSC - STADE RENNAIS : 1-0 (1-0)
23ème journée de Ligue 1 Conforama, saison 19-20
Mardi 4 février (19h00) - Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Hamel
Buts : Rémy (4') pour le LOSC.
Avertissements : Ikoné (44'), Rémy (56'), Sanches (83') pour le LOSC. Traoré (54') pour le Stade Rennais
LOSC : Maignan - Çelik, Fonte (cap.), Gabriel, Reinildo - André, Sanches - Bamba (Xeka, 87'), Ikoné - Rémy (Araujo, 68'), Osimhen
Entraîneur : C. Galtier
Stade Rennais : Mendy - Da Silva, Maouassa, Gnagnon, Traoré - Bourigeaud, Camavinga, Gboho, Raphinha (Del Castillo, 34') - Niang, Tait (Da Cunha, 83')
Entraîneur : J. Stéphan
Les réactions
Galtier : "On a battu le troisième du championnat qui est une bonne équipe, qui joue bien. On a bien démarré les deux périodes. La première évidemment, en ouvrant le score rapidement."
— LOSC (@losclive) February 4, 2020
Galtier : "On n'a pas su concrétiser nos temps forts pour marquer un deuxième but. J'ai bien aimé leur gestion de fin de match avec de la maturité. C'est une victoire importante car elle vient bonifier les trois points pris à Strasbourg."
— LOSC (@losclive) February 4, 2020
Galtier : "Je ne suis nullement focalisé sur le classement, mais plutôt sur le fait que l'équipe recommence à gagner avec un état d'esprit, un changement d'animations, une envie de marquer des buts."
— LOSC (@losclive) February 4, 2020
Galtier : "Il reste encore beaucoup de matchs. Après le match de vendredi, on aura plus le temps de travailler les animations défensives et offensives. Je sens les prémices d'une évolution."
— LOSC (@losclive) February 4, 2020
Galtier : "Il y a une prise de conscience des joueurs, des cadres. Ce n'est pas un hasard si Loïc est présent en début de match sur ces deux matchs. Il y a aussi une prise de conscience de tous les autres joueurs."
— LOSC (@losclive) February 4, 2020
Galtier : "J'expliquais après le match à Strasbourg que le 4-4-2 est un système que j'aime car il parait le plus rationnel sur la longueur et la largeur. Il me semblait important d'épauler @victorosimhen9 pour lui offrir plus d'espace."
— LOSC (@losclive) February 4, 2020
Galtier : "On doit travailler notre jeu transitionnel pour être plus précis. Il y a une évolution qui doit être travaillée, répétée. On travaillera sur les images, avec des outils informatiques qui nous permettent de travailler les positions et les enchaînements."
— LOSC (@losclive) February 4, 2020