LOSC-VAFC (1-0) : En or, ce derby !

Qu’elle fut longue à se dessiner cette victoire (1-0) ! Dominateurs mais confrontés à un solide bloc valenciennois, les Dogues se sont octroyés le derby à la faveur d’un but d’Origi (70’).

Il y a des week-ends comme ça où le sport régional est à l’honneur, où tout un département entre en ébullition au moment de vivre deux "classiques". En attendant l’immanquable Paris-Roubaix, dimanche, l’axe Valenciennes-Lille est déjà mis en lumière par le derby LOSC-VAFC, un sommet local aux enjeux XXL (course à l’Europe d’un côté, lutte pour le maintien de l’autre). Sur le terrain, René Girard - qui reconduit son 4-4-2 en losange - doit toutefois composer avec la suspension de deux latéraux (Béria et Souaré). Les premières mèches ? Elles sont allumées par Delaplace, à la réception d’un centre de Soumaoro (2’), puis par Sidibé, dont le face à face avec Novaes est remporté par le gardien valenciennois (13’). Basa, de la tête sur corner, est à son tour tout près d’ouvrir la marque (16’).

Une domination, des opportunités... et un poteau

L’entame de match est clairement à sens unique. Une mainmise lilloise renforcée par une nouvelle action bouillante conclue par une tentative de Kalou… sur le poteau (18’). Ce temps fort en faveur des hommes de René Girard n’est malheureusement pas converti, les Dogues butant sur un dense bloc adverse renforcé par une défense à cinq. Si les occasions lilloises se raréfient, elles demeurent toutes autant dangereuses. Servi par un Sidibé très remuant, Roux prend sa chance à l’entrée de la surface mais voit son tir capté par le portier du VAFC (41’). Après la pause, le même Sidibé, d’un rush dans la surface valenciennoise, fait monter la tension d’un cran. Sa puissante frappe est enlevée de la lucarne par une brillante parade signée Novaes (47’). Sur le corner qui suit, le coup de boule de Kjaer passe de peu à coté.

Un Salomon Kalou altruiste pour un Divock en version Origi(nale)

Les minutes passent et un faux rythme s’installe entre le club des Flandres et celui du Hainaut. On sent toutefois que la partie peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les lignes s’étirent et les contre-attaques se multiplient. Sur l’une d’elles, Bahebeck inquiète Enyeama d’une lourde frappe du gauche (66’). D’un but à l’autre, Kalou est lancé en profondeur côté gauche. Astucieux, l’international ivoirien sert Origi au point de penalty. Le nouvel entrant glisse, puis contrôle et ajuste Novaes d’un tir croisé et contré (1-0, 70’). La fin voit logiquement les hommes d’Ariël Jacobs tenter d’égaliser. Sans un Enyeama solide des deux poings, Dossevi (par deux fois) y serait sans doute parvenu (87’, 90'+2). Heureusement, ça n’ira pas plus loin, même si Kalou était à deux doigts de doubler la mise au bout du temps additionnel (90'+5).

Par ce nouveau succès, le LOSC porte à dix son nombre de matchs sans s’incliner en championnat. Il conforte également sa place sur le podium, à cinq tours de la ligne d’arrivée. Autant dire que l’OM-LOSC de dimanche prochain (21h) fait plus que jamais saliver…

Feuille de match de la 33e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

LOSC – Valenciennes FC : 1-0 (0-0)

Samedi 12 avril 2014, 17h – Stade Pierre Mauroy - 37 757 spectateurs
Arbitre : M.Ennjimi

But : Origi (70’) pour le LOSC
Avertissements : Mater (11’), Ducourtioux (12’), Enza Yamissi (78') pour VAFC

LOSC : Enyeama – Soumaoro (Koné, 79’), Kjaer, Basa (cap.), Sidibé – Gueye – Delaplace, Balmont (Meïté, 70’) – Martin – Roux (Origi, 56’), Kalou. Entraîneur : René Girard

VAFC : Novaes – Mater (Nery, 46’), Angoua, Kagelmacher (cap.), Medjani, Masuaku (Dossevi, 81’) – Ducourtioux, Doumbia, Enza Yamissi – Melikson, Waris (Bahebeck, 64’). Entraîneur : Ariël Jacobs