#LOSCASSE (1-1) : un point partagé pour débuter l'année

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
 
Surpris en début de partie par un but d’Hamouma (17’), les Dogues se sont longtemps heurtés à Moulin, avant de recoller logiquement sur un missile de De Préville (71’).
 

Si tous les projecteurs sont braqués sur le passage de relai entre Michel Seydoux et Gérard Lopez, le match entre le LOSC et l’ASSE est aussi d’une extrême importance pour les joueurs de Patrick Collot. En effet, l’objectif du jour est de bien lancer l’année 2017 en championnat, après avoir démarré par un succès en Coupe de France contre l’Excelsior Saint-Joseph (4-1), samedi passé. Pour que la soirée soit parfaite, les joueurs ont envie d’offrir un ultime succès à Michel Seydoux pour son 721e match à la tête du LOSC. Le coach lillois doit composer sans ses blessés (Mavuba, Sunzu, Mendes) et ceux qui sont à la CAN (Obbadi, Mendyl, Sliti, Bissouma et Koné). Il mise ainsi sur un trio Terrier-Benzia-Lopes pour alimenter Eder à la pointe de l’attaque. Le décor est donc planté,  place aux vingt-deux joueurs…
 

Hamouma refroidit le Stade Pierre Mauroy

 
Le début de partie est relativement équilibré, les occasions se font rares dans le premier quart. Mais sur la première véritable incursion stéphanoise, le ballon termine au fond des filets d’Enyeama. À la sortie d’un centre de Monnet Paquet, c’est Hamouma qui expédie le ballon sous la barre (0-1, 17e). La réaction losciste arrive avec Eder qui s’arrache dans la surface pour adresser un centre en retrait vers Terrier qui arme, Moulin est à la parade à bout portant. Benzia reprend le cuir, c’est sauvé sur la ligne par un défenseur de l’ASSE (27’). Ça ne veut pas sourire aux Dogues dans ce premier acte puisque sur l’ultime corner de Terrier, la reprise de la tête de Soumaoro est sortie par les gants de Moulin (45’).

170113LOSCASSE02.jpg
 

Le somptueux missile de De Préville !

 

Les joueurs de Patrick Collot reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention d’inverser ces vents contraires. C’est tout d’abord Corchia qui se démène et arme, son tir est détourné sur le fil en corner (55’). Puis sur une remise de Benzia, Lopes déclenche un lourde frappe qui passe juste au-dessus de la cible (61’). Les Lillois n’y arrivent pas mais ne se découragent pas. Terrier accélère et décale parfaitement Benzia qui trouve Moulin sur sa route (68’). Heureusement la suivante est la bonne : tout juste entré en jeu, De Préville déclenche un missile qui finit sa course dans la lucarne (1-1, 71’). Les Dogues veulent aller chercher la victoire, Moulin intervient devant la menace Eder (74’). C’est tour de Lopes de percer, le portier stéphanois est encore là (84’). Puis De Préville remet ça, son enroulé vient heurter la barre (88’). Malgré un ultime essai d’Amalfitano (90’+1), les deux formations se séparent sur ce score de parité… Prochain rendez-vous, samedi 21 janvier à Dijon.
 

Feuille de match : LOSC-AS Saint-Étienne 1-1 (0-1)

Vendredi 13 janvier 2017, coup d’envoi à 20h45
Stade Pierre Mauroy   
Arbitre : M. Lesage
Buts : De Préville (71’) pour le LOSC, Hamouma (17’) pour l’ASSE
Avertissements : Dabo (32’), Polomat (44’), Veretout (66’) pour l’ASSE
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa (cap), Béria – Amadou, Sankharé –  Terrier (Amalfitano, 79’), Benzia (De Préville, 70’), Lopes –  Eder.
Entraîneur : Patrick Collot
ASSE : Moulin – Malcuit, Théophile-Catherine, Perrin (cap), Polomat – Veretout, Dabo, Lemoine (Selnaes, 82’) – Hamouma, Roux (Keyta, 77’), Monnet-Paquet.
Entraîneur : Christophe Galtier    

170113LOSCASSE03.jpg