#LOSCEAG vu par René Girard et Rio Mavuba

La trêve internationale terminée, tous les regards sont désormais tournés vers la 10e journée de Ligue 1. À deux jours de LOSC-EA Guingamp, l’entraîneur des Dogues, René Girard, et son capitaine, Rio Mavuba, se sont présentés face à la presse, ce jeudi au Domaine de Luchin, et se sont projetés sur le match.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

Une coupure bénéfique ? « Le besoin de souffler s’est fait ressentir après Wolfsburg (1-1) et Lyon (3-0). Malgré le départ de plusieurs éléments en sélection nationale, une telle coupure a fait du bien au groupe. Maintenant, j’attends les joueurs africains pour me faire une idée quant à leur état de forme, même si je n’ai pas eu de mauvaises nouvelles jusqu’à maintenant. Ça devrait donc aller. »

Ne pas prendre l’EAG à la légère. « Nous allons nous replonger dans le championnat dès samedi, face à une formation guingampaise qui a connu un début de saison compliqué, avec un calendrier chargé. Cependant, il faudra rester vigilant car cette équipe a de la qualité, comme en témoigne sa victoire en Coupe d’Europe. Elle aussi a eu le temps de se reposer. Nous n’allons pas prendre cette équipe à la légère. »

Une grosse attente. « Notre ambition reste d’engranger le maximum de points, que ce soit en Europa League ou en championnat. La gestion du groupe sera une donnée importante puisqu’il y aura non seulement la récupération, mais également les blessures à prendre en compte. Des choix s’imposent, avec plus ou moins de réussite à la clé. Une chose est certaine, j’attends beaucoup de mes joueurs. Avec le nombre de matchs qui nous attend, il faut garder tout le monde concerné. Un gros travail sur l’aspect mental devra être effectué. »

Rio Mavuba (milieu de terrain du LOSC)

De retour. « Physiquement, je me sens beaucoup mieux. J’ai repris l’entraînement avec le groupe. Mon objectif ? Retrouver le rythme avant tout. Je fais partie de ces joueurs qui aiment enchaîner les matchs. Même si j’ai beaucoup travaillé, rien ne remplace l’intensité de la compétition. Je risque d’être servi puisque nous allons aborder une nouvelle série de rencontres avant la prochaine trêve. Tout le monde aura sa carte à jouer, y compris les plus jeunes. À nous d’écouter notre corps et ses limites, de bien faire le travail de prévention et de penser à la récupération comme il se doit, afin d’anticiper les éventuelles blessures. »

Un match piège. « Nous allons devoir rehausser notre niveau de jeu contre Guingamp, individuellement et collectivement, pour réaliser de meilleures performances que celles proposées à Nice (1-0) ou Lyon (3-0). Cette opposition contre l’EAG a tout d’un match piège puisque les Bretons ne sont bien au classement. L’erreur serait de les prendre de haut. J’estime que c’est une équipe joueuse, qui a peut-être manqué de réussite, mais qui a réalisé de bonnes choses, comme ses victoires en Europa League et contre Bordeaux par exemple. Ce sera important de rapidement trouver la faille pour les pousser à sortir davantage. »

De l’amélioration attendue. « À la maison, on a pour habitude de prendre le jeu à notre compte, mais techniquement, on peut tous faire mieux. Il nous manque un peu de justesse et d’application devant le but pour faire la différence. Tout le monde doit s’améliorer, y compris sur les coups de pied arrêtés. N’oublions que nos joueurs offensifs sont jeunes et, comme tous ceux qui évoluent à ce poste, ont de bonnes et mauvaises phases. On ne peut pas leur demander de réaliser des exploits à chaque sortie. Une bonne saison passera par un réalisme plus important, des attaquants comme de tous les autres joueurs. »

Merci Rio Mavuba. Pour rappel, #LOSCEAG (10e journée de Ligue 1), c’est samedi 18 octobre (coup d’envoi 20h) au Stade Pierre Mauroy.