Lucas Digne : "Un puzzle à compléter"
Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 le week-end dernier face à Saint-Étienne (3-0), Lucas Digne s’est livré à une autre première, hier au Domaine de Luchin. Le jeune défenseur latéral gauche des Dogues s’est présenté devant les médias pour la conférence de presse. Extraits.
Une grande joie…forcément. « Étant donné mon jeune âge (il a 18 ans), je sais à quel point il est compliqué d’obtenir du temps de jeu dans un club de Ligue 1, qui plus est chez le champion de France en titre. Je suis bien évidemment très content d’avoir effectué mes débuts en Ligue 1 face à Saint-Étienne (3-0), tout comme en Coupe de France contre Compiègne (0-1, a.p) le week-end précédent. »
Un rêve éveillé et beaucoup de détermination. « Je suis arrivé au LOSC à l’âge de 12 ans. J’y ai fait mes classes dans toutes les catégories avant d’entrer au centre de formation au Domaine de Luchin. Après un an et demi en CFA, j’ai intégré le groupe pro dans lequel je suis un peu chouchouté (rires). Bien sûr, au départ, je regardais tout le monde avec des yeux admirateurs. Mais pour progresser, il ne faut pas se placer dans cette position. Ma valeur, je dois la prouver sur le terrain. »
Progresser, grandir et faire son trou. « À mon poste, la concurrence est très relevée, c’est compliqué de se faire une place. Mais rien n’est impossible dans le football. J’ai la conviction que le travail finit toujours par payer. C’est clair qu’il est plus compliqué d’avoir sa chance dans un grand club comme le LOSC qui joue régulièrement une compétition européenne. Maintenant, j’essaye de répondre présent quand on fait appel à moi. »
Une pierre à polir. « En ce qui concerne mes qualités sur le terrain, elles sont naturellement à peaufiner. Je possède certaines aptitudes sur le plan athlétique et dans ma capacité à répéter les efforts. Pour le reste, je dois encore progresser tactiquement ainsi que dans les différentes techniques défensives. »
Le travail de tout un club. « Mes rapports avec Rudi Garcia sont très bons. C’est un entraîneur qui parle beaucoup aux jeunes, qui n’hésite pas à nous encourager et à nous donner des conseils. Du premier au dernier éducateur m’ayant dirigé au LOSC, ils m’ont tous apporté la pièce d’un puzzle que j’essaye de compléter. Parmi eux, je retiens notamment Alain Wallyn, Rachid Chihab ou encore Stéphane Adam. »
Merci Lucas Digne. Prochain rendez-vous pour les Dogues : FC Sochaux Montbéliard-LOSC, ce dimanche (17 heures) au stade Bonal.