Lutter contre la sédentarité : les Dogues en mode coachs

Sensibiliser les publics à un mode de vie actif : tel est l’objectif commun du LOSC et de l’Institut Pasteur de Lille dans le cadre des "Grandes Causes". Près de 150 convives étaient d’ailleurs réunis au Domaine de Luchin, ce lundi pour une grande journée d’échange. Reportage.

Pour la onzième saison consécutive, le LOSC concentre une partie de son énergie sur la mise en lumière de "Grandes Causes", ces projets citoyens qu’il soutient sur le plan financier, médiatique et logistique. Cette année, le club lillois et l’Institut Pasteur de Lille se sont engagés sur le terrain de la lutte contre la sédentarité. Environ 150 bénéficiaires du programme de réadaptation à l’activité physique (dispensé par le CPES, Centre de Prévention et d’Éducation pour la Santé de l’Institut Pasteur de Lille) ont ainsi été reçus au Domaine de Luchin pour une journée de débats et de tests au contact des joueurs, mais aussi du staff médical du LOSC.

Flanqués de T-shirts à l’effigie de l’événement, les stagiaires ont d’abord été accueillis par Frédéric Paquet, Directeur Général Adjoint, qui leur a souhaité la bienvenue dans « ce lieu dédié au sport de haut niveau, mais surtout à l’activité physique en général. » Et puisque la forme était au menu du jour, des ateliers-tests ont naturellement été proposés à chaque participant… avec les joueurs eux-mêmes comme juges-arbitres.

Souplesse, vitesse, marche rapide avec les Dogues en arbitres

« On passe vraiment une excellente journée avec les joueurs qui prennent leur rôle de coach très à cœur », lâche Annie, 67 ans, qui évolue sous la houlette de Djibril Sidibé. « C’est un moment très enrichissant, poursuit le défenseur lillois. Il est toujours intéressant d’échanger avec ces publics, de voir leurs motivations et de quoi elles sont capables. J’ai d’ailleurs été assez bluffé par la souplesse de certains qui parviennent à poser les mains au sol sans même plier les genoux. »

Pendant qu’un groupe évalue sa condition physique sur les terrains ensoleillés du centre d’entraînement nordiste, l’autre bénéficie des conseils avisés de professionnels de santé à travers une conférence-débat dans l’amphithéâtre. À la table des intervenants, médecins et diététiciens de l’Institut Pasteur de Lille donnent d’ailleurs la réplique à Franck Legall, le "doc" du club lillois et de l’Équipe de France. « Le LOSC est porteur de grands messages », assure Hervé Brouteele, Responsable du développement de projet au CPES. « Ce type d’initiative permet de redonner un véritable élan sur les messages de santé, d’alimentation équilibrée et d’activité physique. »

Pour rappel, Franck Béria et Nolan Roux se sont érigés en parrains de François, un supporter lillois qui bénéficie de ce programme. Les caméras de LOSC TV l’ont suivi à travers son parcours. Revivez les deux épisodes de ce tutorat en vidéo en cliquant ici.