Matt Moussilou : "Le LOSC restera ancré en moi"

Il en a fait lever des foules de supporters lillois ! Lui, c’est Matt Moussilou, attaquant des Dogues de 2002 à 2006. On l’a rencontré.

Il est l’auteur du triplé le plus rapide de la Ligue 1, le dernier joueur à avoir marqué à Grimonprez-Jooris, mais aussi le meilleur buteur lillois en coupes d’Europe. Pour tout ça et pour bien d’autres choses, Matt Moussilou possède aujourd’hui encore une place à part dans le cœur des amoureux des Dogues. À maintenant 32 ans, l’ancien chouchou des supporters nous a confié sa fierté d’avoir marqué l’histoire du LOSC.

Matt, bonjour. Tout d’abord, comment vas-tu ?
Très bien, merci (large sourire). Je suis heureux de retrouver un coin qui m’est cher puisque je suis revenu dans les environs. J’ai signé pour une saison à l’Amiens SC (National). Ici, je ressens une atmosphère positive. J’y ai vécu tellement de belles choses. Les meilleures, même.

D’autant que tu as pas mal voyagé ces dernières années, rappelons-le.
Oui, j’ai beaucoup bougé, quasiment tous les ans. Quand on a la chance d’exercer un métier formidable, il faut en profiter pour découvrir d’autres pays et d’autres cultures. J’en ai à chaque fois tiré de bonnes expériences humaines. Aujourd’hui, je suis investi à 100% dans ce projet amiénois qui consiste à vite remonter en Ligue 2. À 32 ans, je pense avoir encore quelques belles saisons devant moi.

Revenons sur tes années lilloises. Tu es arrivé au LOSC à l’âge de 16 ans. Comment as-tu vécu ce changement de vie, toi qui débarquais de banlieue parisienne ?
Plutôt bien, même si ce n’était pas évident dans les premiers temps. Il a fallu s’imposer une discipline, un cadre professionnel et d’autres valeurs. Tout ça, je ne l’avais pas à l’époque. J’ai vécu une superbe première saison sous la houlette de Jean-Noël Dusé, avec une finale de Coupe Gambardella à la clé. À titre personnel, j’ai même connu mes premières sélections.

Tout s’est ensuite vite enchaîné, de tes débuts en Ligue 1 à un statut de titulaire, en passant par l’Europe, les Espoirs... Comment l’as-tu digéré ?
J’ai connu pas mal de choses dans un laps de temps très court, c’est vrai. Mais je me sentais bien, j’étais dans une dynamique positive, avec la sensation de progresser, de grimper en flèche. J’ai aussi eu la chance d’entrer dans un groupe pro de qualité dirigé par Vahid Halilhodzic. Il existait une vraie volonté d’aider les jeunes à s’intégrer. Tout cela a rapidement fait de moi un élément important de l’équipe après seulement quelques mois de professionnalisme.

Et comment as-tu assumé ce nouveau statut ?
J’étais très terre à terre grâce à un climat sain. Au LOSC et dans le Nord plus généralement, on ne rencontre pas d’égoïsme, d’individualisme. Les gens font tout pour te mettre dans les meilleures conditions. Alors je ne me posais pas de questions. J’ai marqué beaucoup de buts d’un coup, allant même jusqu’à frapper à la porte de l’Équipe de France. J’en ai profité, ce fut un vrai bonheur, tout simplement.

Tu possèdes aussi un record qui n’est pas près de tomber. Sais-tu lequel ?
(sans hésiter) Tu dois sûrement parler de mon triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1. C’était contre Istres (8-0, le 02/04/05), j’ai réussi à marquer quatre fois, dont trois buts en 18 minutes. De toute façon, dès que je reviens en métropole lilloise, les gens m’en parlent. C’est forcément quelque chose qui fait plaisir à entendre. Ce soir-là, j’étais dans un état d’esprit différent, je venais de perdre une personne qui m’était chère quelques jours plus tôt. J’avais probablement une bonne étoile au-dessus de moi, si bien que je me sentais voler. J’étais en état de grâce. J’ai bien sûr dédié ce quadruplé à cette amie originaire de Tourcoing.

Tu as également marqué l’histoire du LOSC puisque tu occupes à l’heure actuelle le rang de meilleur buteur du club sur la scène européenne (9 buts). On imagine qu’il s’agit là aussi d’une fierté.
Bien sûr. Quelque part, c’est un juste retour des choses de ma part vis-à-vis du club qui m’a formé. Je suis content d’avoir pu lui rendre cette confiance avec ce record, même s’il est fait pour être battu. Le LOSC jouera d’autres matchs de coupes d’Europe. Un jour, je serai détrôné. Mais en attendant, je suis fier, surtout quand, comme moi, on se situe plus sur la fin que sur le début de sa carrière. On se dit qu’on laisse une trace.

Avec le recul, qu’est-ce que le LOSC t’a apporté ?
Des valeurs, une bonne éducation, une notoriété… (il réfléchit) tout, en fait. Je suis arrivé ici dans la peau d’un jeune joueur qui devait apprendre un métier. J’ai quitté le club en tant qu’homme. Et puis c’est à Lille que j’ai connu ma femme, que mes enfants sont nés. J’ai toujours affirmé que j’étais Parisien de naissance, mais Lillois d’adoption.

« Les supporters lillois avaient fait de moi leur chouchou. J’ai toujours ressenti ce côté privilégié. »
 

À aujourd’hui 32 ans, quel regard portes-tu sur le chemin que tu as parcouru ?
Une carrière est faite de choix. On ne peut pas dire s’ils ont été bons ou mauvais, puisqu’ils ont constitué mon parcours. J’ai eu la chance de connaître plusieurs clubs importants où il est difficile de s’imposer, comme Saint-Étienne ou Marseille. Je ne regrette pas. J’ai beaucoup appris. Mais en dressant le bilan, je constate que c’est clairement au LOSC que j’ai vécu mes meilleures années. Ce club restera ancré en moi.

Avant de se quitter, as-tu un petit mot à adresser aux supporters ?
J’aimerais simplement leur passer le bonjour et les remercier du fond du cœur pour tout ce qu’ils m’ont apporté, pour leur soutien inconditionnel. Ils avaient fait de moi leur chouchou. J’ai toujours ressenti ce côté privilégié. Je garderai le souvenir des belles émotions vécues à chaque fois que j’ai marqué sous ce maillot.

Merci à Matt Moussilou.

Matt Moussilou

Né le 01/06/1982 à Paris
Attaquant
International Espoirs Français, puis A Congolais (10 sélections)

Clubs successifs : LOSC (2001-2006), OGC Nice (2006-janv. 2007), AS Saint-Étienne (janv.-juin 2007, prêt), Olympique de Marseille (2007, prêt), Al-Arabi Doha (2007-2008, prêt), OGC Nice (2008-2009), US Boulogne CO (oct 2009-juin 2010), FC Lausanne Sport (2010-2013), Club Africain (2013-2014), Amiens SC (2014 à aujourd’hui)

Palmarès : Vainqueur de la Coupe Intertoto 2004 ; Champion de D2 Suisse 2011