M.Martin : "Ils avaient un temps d’avance et pourtant…"
Les matchs amicaux s’enchainent et les scénarios se ressemblent pour les Dogues. Victorieux de Dijon (2-3) le week-end dernier en toute fin de partie, les Lillois ont reproduit cette performance, ce samedi à Mons (1-2). Que pensent les acteurs de ce succès ?
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Le RAEC Mons attaque son championnat le week-end prochain. On s’attendait à ce que cette équipe soit en avance sur le plan physique. Il était donc question de passer un cap au niveau de l’impact. Il est juste dommage que l’arbitre ait distribué un carton rouge à Nolan. Dans ce genre de rencontre, cela ne s’impose pas. On a malgré tout été costauds, cela nous a fait travailler davantage. »
« Tout le monde s'est préparé normalement pour cette rendez-vous qui entre dans le cadre de notre préparation. Le but est d’arriver fin près pour début août. Les joueurs se sont fait mal, ils se sont accrochés pour obtenir cette récompense de la victoire au bout. Côté tactique, on a essayé deux systèmes. D’abord un 4-4-2 en diamant, avant de passer en 4-3-3 après la pause. J’essaye de m’adapter aux profils et aux qualités des garçons, histoire de tirer le maximum de mon équipe. »
« Divock Origi ? Il a beaucoup donné, il a même terminé la rencontre avec des crampes. C’est un joueur généreux qui ne compte pas ses efforts. Il va maintenant pouvoir récupérer tranquillement. Quant à John Ruiz, il a des jambes de feu et se montre toujours très disponible, bondissant. On l’a notamment vu sur deux ou trois situations. C’était déjà le cas à Dijon où il a amené le second but. Il est encore brut de décoffrage, maisil possède des qualités d’explosivité. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« C’était bien de gagner ce match, surtout que nous avons joué à 10 pendant une bonne partie de la rencontre. On a fait le boulot même si c’était compliqué face à une équipe en avance sur nous physiquement. On savait qu’elle débutait le championnat le week-end prochain. C’est encourageant, même s’il y a encore beaucoup à construire avec de jeunes joueurs dans l’effectif. Nous sommes là pour travailler à un moment bien précis de notre préparation. Le contexte du match était assez chaud, comme toutes les confrontations entre voisins. Nos supporters se sont montrés présents, ils nous ont bien encouragés. »
Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)
« Je suis satisfait de notre victoire, nous avons montré de belles choses, l’équipe doit continuer sur cette lancée. Nos adversaires reprennent la compétition le week-end prochain. Ils avaient donc un temps d’avance sur nous dans leur préparation et pourtant, on a montré que malgré nos grosses séances physiques effectuées la semaine dernière, nous étions là. Ce travail va payer, j’en suis persuadé. À titre personnel, j’ai joué en position plus avancée. J’aime bien cette place de numéro 10 derrière les attaquants, même si j’apprécie aussi évoluer plus bas. »