"Monaco ? On y va sans pression"

PAR MAXIME POUSSET (ET CLEMENT MAZZONI), AU STADE ARMAND CESARI

C’est auréolés de trois nouveaux points grâce à leur succès à Bastia (0-1) que les Dogues sont repartis de Corse. Une victoire difficile à bâtir mais tellement précieuse dans l’optique du maintien. Décryptage à chaud avec les acteurs.

Franck Passi (Entraîneur du LOSC) 

« Je suis satisfait du résultat car à l’heure qu’il est, le barragiste est à neuf points, plus un goal average positif en notre faveur qui nous assure quasiment dix points d’avance. Cela nous donne donc l’impression qu’il ne reste plus grand-chose pour réussir à nous sauver. Ce résultat est donc très important pour nous. »

« Ce genre de match est toujours difficile à jouer. On a vu deux équipes qui n’arrivaient pas à se lâcher car elles savaient que les points comptaient double ce soir. Au final, ce n’est pas la meilleure manière de créer du beau football. Mais il faut savoir gagner ce genre de rencontre. Quand je suis arrivé, on n’y arrivait pas. Aujourd’hui, nous sommes un petit peu plus sereins. »

« On a pas mal engrangé de points à l’extérieur ces derniers temps. Aujourd’hui, il serait bien de gagner à domicile. Les joueurs gagneraient ainsi en confiance. J’espère qu’ils vont parvenir à se libérer. Nous avons réussi à prendre conscience que pour se sauver, il fallait réagir en équipe, ne pas regarder qui marque ou qui réalise une belle action. C’est le groupe qui doit se maintenir pour exister dans le futur et faire partie de ce beau projet. Mais en attendant, il y a Monaco. On va jouer ce match à fond en sachant qu’on n’a rien à perdre. »

PP.jpg

Nicolas De Préville (Attaquant du LOSC)

« C’est une super victoire dans l’optique du maintien, même si dans le contenu, ce n’était pas trop ça par moments. Mais dans notre situation, on ne fait pas la fine bouche, on prend. En première période, il y a eu pas mal de déchets techniques, ce qui ne nous a pas permis de nous procurer beaucoup d’occasions franches. En deuxième, on était mieux, même si on ne s’est pas créé énormément de situations . On aurait dû tuer le match grâce à notre maîtrise plus grande. Ce but est venu assez tôt, il nous a permis de prendre l’ascendant psychologique. »

« Sur mon but, je pensais que jetais hors-jeu. Mais vu que l’arbitre n’a pas sifflé, j’ai continué l’action, je suis allé au duel avec Lindsay Rose, je l’ai gagné et quand j’ai vu que Leca sortait rapidement, j’ai tiré au-dessus de son bras. Ca a fait but. Ce que je veux surtout retenir ce soir, c’est qu’on n’a pas encaissé de but. Pour obtenir des résultats, il faut continuer à être costaud comme on l’a été ce soir. »

R.jpg
 

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« C’est un match qui est assez symbolique car on obtient une nouvelle victoire à l’extérieur tout en sachant qu’on attend toujours de gagner à la maison. Mais ce soir, on bonifie d’une certaine façon notre nul contre Marseille. Soyons francs, ce n’était pas le plus beau des matchs. On n’a pas affiché un visage très attractif. En revanche, quelle importance de revenir avec les trois points. »

« Parfois, l’enjeu tue le jeu. Ce fut le cas ce soir, même si Bastia se trouve dans une situation plus difficile que la nôtre. On n’a pas pu aborder ce match de la meilleure des façons. Ça s’est ressenti dans la fluidité. On a beaucoup perdu de ballon. Mais on a le mérite d’être resté costaud jusqu’à la fin. Cela relève d’autant plus l’efficacité dont on a fait preuve. »

« Il était important de gagner ce soir pour profiter du faux-pas de Nancy mais aussi illustrer le renouveau qui nous anime depuis un certain temps. Tout n’est pas parfait, il faut encore beaucoup travailler, mais il y a quand même du mieux. Ne serait-ce que dans les résultats. »

« Quand on arrive à prendre des points à l’extérieur, on peut recevoir des équipes comme Marseille ou Nice avec un peu plus de sérénité. Quant à ce rendez-vous à Monaco, mardi, c’est un match de gala. On y va sans pression, mais avec l’envie de le gagner. Car la Coupe de France est une compétition formidable. »

« (à propos de sa 300ème en Ligue 1) C’est bien. Très sincèrement, ce qui m’importait le plus c’est de faire 300 matchs avec le LOSC. Mais j’ai appris que je les avais déjà fait (sourire). Je suis heureux et je remercie mes partenaires, Nicolas De Préville en tête, car grâce à son exploit individuel, on gagne ce match. Je suis vraiment chanceux d’avoir pu vivre ça sous le maillot du LOSC. C’est une fierté. Je ne suis pas quelqu’un de très médiatique, mais j’aime fêter ce genre de performance en interne, avec mes équipiers. Je les remercie aussi de m’avoir accompagné pendant cette période de blessure. »