Morgan Amalfitano : "Pas de cadeaux !"
Alors que LOSC-DFCO se présente comme le premier match de Ligue 1 à domicile cette saison pour les Dogues (samedi, 20h), cette rencontre a une résonance toute particulière chez Morgan Amalfitano (31 ans). La raison ? Son frère Romain (26 ans) porte le maillot dijonnais et sera son adversaire d’un soir.
Bonjour Morgan. Samedi face à Dijon, tu vas rencontrer sur ta route un certain Romain Amalfitano. Cela doit-être un sentiment particulier pour toi…
Oui, c'est certain. Je ressens beaucoup de plaisir de l’affronter. Si on regarde nos chemins parcourus respectifs, ce sera une grande première pour nous de nous retrouver adversaires sur un terrain.
On suppose que vous avez dû en parler entre vous de ce duel entre frères, non ?
Comme on se téléphone assez souvent, ça nous fait un peu rigoler, c'est sûr. Après, on verra bien la finalité des choses sur la pelouse samedi (sourire).
Lorsqu’on étudie le parcours de ton frère, on constate qu'il passé par la France, puis l'Angleterre (Newcastle en 2012) pour enfin revenir en Ligue 1. Peut-on parler de trajectoire similaire à la tienne ?
Décrit tel quel, on pourrait le penser. Mais si on regarde en détails, nous avons des parcours différents. Il y a surtout dans nos chemins beaucoup de travail et de mérite. Par rapport à nos âges, on peut dire que Romain dispose d'une plus grosse marge de progression que moi (large sourire). Plus sérieusement, j’espère qu'il fera de bonnes choses en Ligue 1 cette saison.
On peut noter que ton frère évolue au poste de milieu offensif, tout comme toi. Que peux-tu nous dire à ce propos?
Il est vrai que beaucoup de personnes perçoivent des similitudes dans nos jeux. Après, c’est plus aux gens de l’extérieur de percevoir nos atouts individuels. Disons qu'on se ressemble sur nos qualités en général car on occupe le même poste et qu'on faire preuve d'une polyvalence assez semblable.
On imagine que ta famille doit être également fière de voir les deux frères Amalfitano sur la pelouse…
Bien sûr ! Tout le monde ne sera pas présent au stade car ils n’habitent pas tous tout près. Ils sont en tout cas très contents de nous voir réunis sur la pelouse.
Ce match face à Dijon est votre premier à domicile en championnat. Il fait suite à votre sortie à Metz (défaite 3-2). Comment abordes-tu ce rendez-vous ?
C'est tout simple : il va falloir bien figurer. On sait que ce sont des matchs compliqués parce que les Dijonnais viennent d’être promus, tout comme l'étaient les Messins. Pour autant, on se doit de faire le boulot car nous n’avons malheureusement pas pu le faire lors de la première journée. À nous d’améliorer le contenu et surtout le résultat. On sait ce qu’on a à faire.
Avec peut-être un but d’Amalfitano... Morgan bien sûr ? (sourire)
Ah si je peux, il est certain que je ne m’en priverai pas ! Comme toujours, j’essaierai d'apporter le maximum à l’équipe. Espérons que nous puissions décrocher notre première victoire de la saison.
Si tu as un message à faire passer à ton frère, c’est le moment…
Je lui souhaite tout simplement un bon match. De mon côté, mes équipiers et moi voulons l'emporter, comme c'est notre envie chaque week-end. On compte surtout lancer notre saison et pour cela, on ne fera pas de cadeaux ! Et même si mon frère sera en face, il reste un adversaire. Il n'y aura pas de triche, on jouera le jeu à fond (sourire).
Merci Morgan Amalfitano !
Rendez-vous samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy pour LOSC-DFCO. N'oubliez pas de suivre ce match via Twitter (@losclive) et Facebook (@losc) pour le live du match, mais aussi sur Snapchat (LOSC_Officiel) et Instagram (@losclive) pour toutes les coulisses de la rencontre.