Nolan Roux : "On a pris du plaisir"

René Girard, Nolan Roux, Sébastien Corchia, Jocelyn Gourvennec, Abdoulay Diaby et Djibril Sidibé ont livré leur réaction à chaud après #EAGLOSC.

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)


 

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Gagner à l’extérieur ne nous est pas arrivé souvent cette saison. Je suis satisfait de cet état d’esprit, le même que contre Lyon (2-1). Ce soir, on a retrouvé une certaine solidité qui a fait notre force dans les bons moments. On l’avait perdue sur certains matchs. Parfois, rien ne peut vous arriver. Je crois qu’aujourd’hui, avec toute l’humilité du monde, nous étions dans ce genre de scénario. »

« Ce succès nous permet de compter 38 points. Il en manque encore quelques-uns pour être vraiment tranquille au classement, dans une zone qui, malgré les turbulences vécues cette année, serait plus conforme à la qualité de notre équipe. Comme je l’ai dit aux garçons, il reste 10 journées, cela fait 30 points à distribuer. Notre challenge désormais, à travers ce qu’on a vécu, c’est de grignoter, de grimper le plus haut possible. On verra où on se situera en fin de championnat. Notre groupe possède pas mal de jeunes qui découvrent la Ligue 1, à l’image d’Adama Traoré ou d’Abdoulay Diaby. Il faut essayer de les habituer au goût de la victoire et avancer ensemble. »

« Cette saison, on a été logé à la même enseigne que Guingamp, avec des matchs tous les trois jours, même si on s’en est sorti avec moins de réussite et d’éclat que les Bretons. Nous savons donc que ce rythme est usant, fatiguant. On a beau tout faire pour récupérer, il existe indéniablement une fatigue physique, mais aussi psychologique. C’est pourquoi ce que fait cette équipe est de grande qualité. »

« Nolan (Roux) ? Il n’avait pas joué contre Lyon et ce soir, c’est lui qui a amené la victoire, au terme d’un bon match de sa part. C’est comme ça que je veux le voir. On sait qu’il peut marquer des buts. Celui-là est important, décisif. C’est une bonne chose pour lui comme pour le groupe. »

Jocelyn Gourvennec (Entraîneur de l’EAG)

« En première période, on a très bien défendu, nous n’avons jamais été mis en danger, bien que nous ne nous soyons pas créé d’occasions. C’est surtout la deuxième période qui a été difficile. Une fois menés, il était compliqué de revenir car le LOSC défend bien. Lille, c’est très solide, dur à bouger, avec beaucoup de joueurs à l’intérieur du jeu, qui monopolisent le ballon. Même s’ils n’ont pas été très dangereux, les Lillois nous ont fait courir. Leur but les a sécurisés. Il y avait aussi moins de fraîcheur chez nous, mais ça, on le savait. Cela fait trois jeudis de suite qu’on dispute des matchs à haute intensité. Si ça avait voulu sourire ce soir, on aurait pu prendre un point. Mais on n’avait pas les moyens de gagner. »

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« Cette victoire représente peut-être le début d’une bonne série. On avait vraiment à cœur de bonifier ce résultat contre Lyon. On l’a fait de la plus belle des manières. Nous avons plutôt bien géré le match, même si en fin de partie, on a un petit peu trop reculé. En face, les Guingampais ont essayé d’en profiter, mais on a bien tenu. Il était aussi important de garder nos cages inviolées. »

« Nolan (Roux) a marqué un joli but. C’est positif pour sa confiance et pour toute l’équipe. On est tous très contents. Nous n’avons rien lâché, on a continué de travailler aux entraînements, même dans les mauvais moments. Contre Lyon, il s’est passé quelque chose sur le terrain, on a gagné confiance en nous. Cela s’est vu ce soir, l’équipe a pris plus de risques. Essayons de finir le plus haut possible. Et cela passe par une victoire dimanche à domicile contre Rennes. »

Abdoulay Diaby (Attaquant du LOSC)

« Dans l’ensemble, je pense qu’on a réalisé un bon match, cohérent, avec beaucoup d’application et de détermination. Le plus important était de toute façon de gagner, de se montrer efficaces quand il le fallait. Un peu dans la continuité de ce qu’on a produit contre Lyon. Il faut maintenant poursuivre là-dessus, persévérer. Mais l’essentiel était de prendre les trois points. Au haut niveau, il est capital d’être agressif sur le terrain. Encore plus aujourd’hui face à une équipe qui a joué l’Europe, qui savait donc mettre de l’impact dans les duels. Au final, je pense qu’on a vu un LOSC soudé, avec un bon résultat à la clé. » 

« La suite ? Il ne faut pas se prendre la tête et continuer d’engranger des points. À titre personnel, j’ai joué un quart d’heure. La dernière fois (contre Lyon), quelques minutes. Je suis content, je grappille du temps de jeu petit à petit. Il faut que je trouve le bon rythme. Je prends ce qu’on me donne en essayant de faire le maximum. Mais ce soir, le plus important était de l’emporter. »

Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)

« On a mis beaucoup d’intensité dès le début du match, essayant de trouver la faille. Mais en face, il y avait une équipe de Guingamp disciplinée, qui prenait des risques en procédant par contres. On s’est donc montré patient, faisant bien circuler le ballon et essayant de saisir les opportunités. Et ça a payé. Nous sommes contents, on savoure la victoire en espérant continuer. L’équipe avait à cœur de rester sur la continuité de Lyon en termes d’agressivité et de lucidité dans les derniers mètres. »

« On se concentre sur notre jeu. Il existe la volonté d’enchainer une série, une dynamique. Pour ça, il sera question de confirmer à domicile. Un déclic s’est peut être produit contre l’OL. Maintenant, gare au relâchement. On sait que les poursuivants sont juste derrière. Devant, je ne dis pas qu’on ira chercher le podium, mais en amassant quelques points, on pourrait se replacer. »