Nolan Roux : "Une belle victoire"

Il y a des matchs où la logique l’emporte totalement. Ce LOSC-MHSC (2-0) est de ceux-là, les Dogues n’ayant laissé aucune chance à leur adversaire montpelliérain. Cela permet en tout cas aux Lillois de poursuivre leur bonhomme de chemin sur le podium de la Ligue 1. Voilà ce qu’il ressort des réactions à chaud…

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Je crois qu’on a fait ce qu’il fallait pour l’emporter, il n’y a rien à dire sur le contenu. Depuis quelques temps, on était présents, mais on tâtonnait un peu. Il n’y avait pas de liant, moins de plaisir. Là, on a fait un match plein, sans aucun doute notre meilleure prestation collective en 2014. J’ai retrouvé des garçons conquérants, comme Jonathan (Delaplace), qui se sont procurés des occasions, qui ont marqué deux buts. Et ce, malgré les pépins d’avant match, notamment la perte de Simon (Kjaer) à l’échauffement. Pour moi, mis à part le contexte "Montpellier", j’ai vécu une belle après-midi de football. »

« Fraîcheur physique ou mentale ? L’un va souvent avec l’autre. C’est en tout cas la récompense des efforts effectués par mes joueurs dont, je le rappelle, la moitié était partie en sélection mercredi. Ce n’était quand même pas évident au départ, alors chapeau. On a aussi mis beaucoup d’impact à un horaire qu’on n’aimait pas trop. Mais je leur ai demandé de ne plus parler de cela. Il fallait juste se bouger et être capables de réaliser un match correct. Or on est bien rentré dedans et on s’est mis dans le bon sens de la marche. Les coups de pied arrêtés ? Ils ont été intéressants, ça peut débloquer des situations. Sur ces phases, il y a eu du mouvement, de la disponibilité et du timing. »

« On ne se focalise pas sur cette troisième place. L’ASSE est programmée pour terminer à priori devant nous. Alors on va continuer notre bonhomme de chemin, sans se soucier des Stéphanois. Ça va être serré jusqu’au bout. On ne se met pas de pression inutile. Simplement, nous occupons le podium depuis septembre et nous espérons y figurer à la fin. On sait qu’on a un groupe composé de bons professionnels qui ne vont rien lâcher. »

Rolland Courbis (Entraîneur du Montpellier HSC)

« Je ne vois pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’on a perdu chez le troisième, qui nous a été supérieur. Le score reflète complètement la physionomie du match. Maintenant, on est obligé de faire les calculs qui nous arrangent : on note la supériorité de Lille, mais on perd aussi pour la première fois depuis plusieurs journées, en conservant nos 33 points et notre goal-average à zéro, avec un calendrier qui se dégage un peu et dix matchs à disputer. Je ne peux donc pas non plus être stupidement déçu après 90 minutes d‘un match moyen, car je suis aussi heureux d’avoir pris 16 points lors de cette phase retour. Si cette défaite est un coup d’arrêt, un coup de frein ? Peut-être, je n’ai pas la réponse. Le MHSC perd 2-0 chez les troisièmes, ça s’arrête là. On va digérer cette déception, il n’y a rien à changer dans ce qui est logique. »

Nolan Roux (attaquant du LOSC)

« C’est vrai que nous avons ramené les trois points d’Ajaccio dimanche dernier (2-3), mais au niveau du contenu, ce n’était pas l’idéal. Ce soir, au contraire, c’était beaucoup mieux. On a affiché le même état d’esprit que lors du match contre Lyon (0-0), avec cette fois, une meilleure efficacité. Il était important de bien commencer le match. On a réussi à marquer assez rapidement, à mettre les Montpelliérains en danger et à effectuer un bon pressing. D’ailleurs, ils n’ont presque pas eu d’occasions. On a vraiment su bien gérer ce match, notamment en doublant la mise au bon moment. Donc, oui, c’est une belle victoire. Je ne sais pas si on peut dire que nous sommes totalement relancés, maintenant, ce qui est certain, c’est qu’on essaie de tenir ce qui nous a animés en première partie de saison. Là, on retrouve de l’efficacité et c’est tant mieux car le mois de mars est très important. En tout cas, on tient réellement à cette troisième place. On y croit et on va tout mettre en œuvre pour y rester le plus longtemps possible. À titre personnel, cela faisait un petit moment que je n’avais plus marqué. Parfois, parce que les occasions manquaient, d’autres car je les ratais. Alors, oui, ce soir je suis content. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« On a prouvé une fois encore qu’on était dans les clous. Ce qu’on réalise est une belle opération. Ce soir, le jeu était effectivement huilé, nous avons retrouvé de l’efficacité et réalisé un très bon match, que l’on a vraiment bien su gérer. C’est vrai que ça marche mieux, certainement car nous avons retrouvé un rythme intéressant. Toute l’équipe suit et ça se ressent. Pourquoi je n’ai pas tiré tous les coups de pieds arrêtés ? Tout simplement car j’ai ressenti une douleur aux adducteurs lors du match face à Ajaccio, donc on m’a demandé de ne pas trop forcer dessus. En tout cas, on est troisièmes depuis septembre et c’est plus que bien. »

Jonathan Delaplace (milieu de terrain du LOSC)

« C’est une très belle journée. On a livré un excellent match cet après-midi, qui nous permet de rester en haut du classement, ce qui est plutôt positif. Deux buts inscrits et aucun encaissé, je pense que ça ressemble à une prestation parfaite. On s’est montré solides défensivement, efficaces devant alors oui, on peut être content. On se trouve dans une bonne spirale, on prend les points. Espérons que cela continuera dès le week-end prochain face à Nantes. Tous les matchs vont être difficiles, on va devoir se battre jusqu’au bout. Sur le plan personnel, je pense avoir répondu présent suite à ma titularisation. Je me suis bien senti, en plus l’ambiance était magnifique. Il faut en profiter et continuer sur cette voie. C’est vrai que le public a scandé mon nom, cela m’a fait très plaisir. Les supporters sont reconnaissants dès lors qu’on se donne à 100%, et je pense que c’est exactement l’état d’esprit du LOSC. »