OL-LOSC (3-0) : Les Dogues calent à Gerland !

  Malgré une bonne dose de volonté et d’abnégation, les Lillois ne parviennent pas à prendre le meilleur des Lyonnais réalistes. Ils s’inclinent 2-0, la faute à trois buts coup sur coup de Lacazette (40’, 45’, 83’).  

 Souaré, Kjaer, Mavuba, Meïté, Delaplace, Martin, Lopes, Mendes : non, il ne s’agit pas de la dernière compo concoctée par René Girard mais bien de la liste des blessés loscistes au soir du déplacement à Gerland. Malgré ces embuches, les Dogues ont bien l’intention de faire front. « Cette page des blessés, on la rouvrira après la trêve. Aujourd’hui, on va à Lyon pour essayer d’être costauds, confirme d’ailleurs le coach lillois. Les garçons sur la pelouse ont toute ma confiance. » Côté terrain, l’entame de match se veut fermée. Il y a bien cette tête lobée de Roux sur un centre de Corchia consécutif à un beau mouvement orchestré par Frey. C’est au-dessus (14’).

Enyeama retarde l’échéance, mais Lacazette vise juste

Œil pour œil, dent pour dent. Trouvé côté gauche, Lacazette voit sa frappe bloquée par un Enyeama qui se couche parfaitement (20’). Le même Enyeama ne tremble toujours pas lorsqu’il s’agit de se présenter en duel face à Bedimo (33’). Et puis il y a ces cinq minutes au cours desquelles le match bascule. Lancé en profondeur, Lacazette ouvre le score (1-0, 40’), juste avant de doubler la mise de la tête dans la foulée sur un coup-franc de Gourcuff (2-0, 45’).

Lacazette aggrave le score malgré de bonnes intentions

Après la pause, les Dogues se réorganisent en 4-3-3 suite aux entrées de Rodelin et Origi mais ne parviennent pas à s’approcher du but lyonnais. Bien en place, les hommes d’Hubert Fournier se contentent de gérer leur avantage tout en saisissant la moindre opportunité de contre. Frey de la tête (48’), puis Sidibé par deux lourdes frappes lointaines (70’, 80’) prennent toutefois leur chance. Sans réussite. Lillois le plus dangereux de ce deuxième acte, Sidibé allume à nouveau la mèche. Son centre-tir fuyant manque de surprendre Lopes (82’). Dans la continuité de l’action ou presque, Lacazette s’en va tripler la mise au terme d’un contre rapidement mené (3-0, 83’).

On en reste-là, les Dogues, à bout de souffle, s’inclinent à Gerland. La trêve internationale arrive à point nommée, offrant aux hommes de René Girard la possibilité de recharger les batteries.

Feuille de match la 9e journée de la saison 2014-2015

Olympique Lyonnais-LOSC : 3-0 (2-0)

Dimanche 5 octobre 2014 (17h)
Stade de Gerland, temps pluvieux

Buts : Lacazette (40’, 45’, 83’) pour l’OL
Avertissements : Gonalons (13’) pour l’OL ; Traoré (23’), Béria (27’), Basa (44’), Balmont (53’) pour le LOSC

OL :  A.Lopes – Jallet, Bisevac (B.Koné, 74’), Umtiti, Bédimo – Gonalons (cap.) – Tolisso, Ferri – Gourcuff – Fékir (NJie, 71’), Lacazette
Entraîneur : Hubert Fournier

LOSC : Enyeama – Corchia, Béria, Basa (cap.), Sidibé – Traoré (Rodelin, 46’), Rozehnal, Gueye – Balmont – Frey, Roux (Origi, 46’)
Entraîneur : René Girard