OM-LOSC (2-0) : Fin de série au Vélodrome
Pour leur retour à la Ligue 1 en 2012, les Dogues s’inclinent à Marseille (2-0). Rémy (62’, 83’) et les Olympiens mettent fin à l’invincibilité lilloise à l’extérieur cette saison en championnat.
Certains le nomment le « Prolifico », match à forte teneur en buts entre deux places fortes du football français. Un simple coup d’œil aux confrontations antérieures permet de constater que les filets ont tremblé à 26 reprises lors des cinq dernières rencontres mettant aux prises le LOSC et L’OM. Qu’en sera-t-il cette fois entre deux formations restreintes par de nombreuses absences. Côté Lillois, Rudi Garcia doit composer sans Sow (CAN), Debuchy (suspendu), mais aussi Béria, De Melo et Basa (blessés). Du coup, la charnière Rozehnal-Chedjou est encadrée par Souaré et Bonnart dans les couloirs. Devant, le rôle d’attaquant de pointe est confié à Jelen. Comme prévu, la partie démarre sur des bases rythmées. L’OM exerce un important pressing. L’illustration sur ce centre d’Amalfitano pour Cheyrou qui voit sa reprise s’envoler (7’).
Un Landreau des grands soirs
En face, les Dogues restent à l’affut de la moindre brèche, comme sur ce mouvement emmené par Jelen et Hazard. Le numéro 10 nordiste est repris virilement par Diarra à l’entrée de la surface (12’). Si Hazard des 35 mètres ne trouve pas le cadre, Rémy bute, quant à lui, sur un Landreau impérial qui sauve son camp d’un arrêt réflexe sur sa ligne (22’). L’attaquant international n’est pas plus chanceux sur sa reprise à bout portant au sortir d’un coup-franc. C’est dévié par la cuisse de Chedjou (27’). Les Olympiens accentuent clairement leur domination. Les hommes de Rudi Garcia laissent passer l’orage, remontent d’un cran mais restent toutefois sous la menace d’une incursion marseillaise. Elle intervient sur cette double tentative de Cheyrou repoussée avec fermeté par Landreau (44’). On en reste là pour ce premier acte.
Un poison nommé Rémy
Dès la reprise, un frisson s’empare du Vélodrome lorsque, bien servi par Hazard, Jelen se présente seul face à Mandanda. Le portier phocéen se couche parfaitement (46’). Un faux rythme s’installe dans la rencontre jusqu’à ce centre de Valbuena déposé sur la tête de Rémy. L’attaquant des Bleus ajuste Landreau et ouvre le score (1-0, 62’). La réaction lilloise est immédiate. Servi aux six mètres, Hazard crochète Nkoulou avant d’assurer d’un plat du pied…que Mandanda enlève d’une parade bien sentie (64'). Tandis que les Lillois prennent le jeu à leur compte, Rudi Garcia lance Payet dans la partie (72’). Vraisemblablement touché sur un choc avec Valbuena, Bonnart cède quant à lui sa place à Gueye (76’). Les Dogues tentent de pousser pour recoller au score. Forcément, les espaces se libèrent et les Olympiens procèdent en contres. Sur l’un d’eux, Rémy devance la sortie de Landreau et le retour de Chedjou pour doubler la mise dans un but vide (2-0, 83’). Bruno est l’ultime entrant lillois (87’), mais M.Buquet ne tarde pas à renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires.
Feuille de match
Olympique de Marseille-LOSC : 2-0 (0-0)
20ème journée de Ligue 1
Dimanche 15 janvier 2012, 21 heures
Stade Vélodrome
Terrain souple – temps froid et sec
Arbitre : M. Buquet
Buts : Rémy (62’, 83’)
Avertissements : Morel (27’), Valbuena (72’), Diarra (81’) pour l’OM
OM : Mandanda (c) – Azpilicueta, Nkoulou, Mbia, Morel – Diarra, Cheyrou (Brandao, 47’), Lucho (Fanni, 85’), Amalfitano, Valbuena – Rémy (Traoré, 90’). Entraîneur : Didier Deschamps
LOSC : Landreau – Bonnart (Gueye, 76’), Rozehnal, Chedjou, Souaré – Mavuba (c), Balmont, Pedretti (Payet, 72’) – Cole, Jelen (Bruno, 87’), Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia