Quand les Dogues prennent un bon bol d’air
René Girard souhaitait que le LOSC réenclenche la marche avant, il a vu son vœu être exaucé samedi face à Sochaux (2-0). Conscients du travail qu’il leur reste à accomplir dans le contenu, les Lillois ont respiré un grand coup lors de cette première victoire en L1 de l’année 2014. Et maintenant, objectif Caen !
Du mordant dans la bataille, des Dogues vite sur les rails. Il ne fallait pas arriver en retard samedi soir au Stade Pierre Mauroy. À peine le temps de s’installer que Divock Origi logeait, plein de rage, le ballon au fond des filets sochaliens, grâce à une tête opportuniste sur un ballon traînant dans la surface (1-0, 3’).
Pelé a maintenu Sochaux à flot. Très en jambes dès l’entame, les Dogues ont poussé jusqu’à la demi-heure de jeu, se heurtant à Yohann Pelé, le miraculé, de retour quatre ans après une grave embolie pulmonaire. Chapeau au portier des Lionceaux pour cela et pour avoir su contenir les assauts loscistes, dont un superbe enroulé du droit de Kalou (13’).
Kjaer-Basa, on ne passe pas ! Au LOSC, il y a des jeunes qui montent, un milieu de terrain généreux, mais aussi une arrière-garde en fer. Marko Basa et Simon Kjaer n’ont pas laissé leur part au chien sur le terrain. D’ailleurs, une statistique ne trompe pas : les hommes d’Hervé Renard n’ont enregistré que 5 tirs dont 1 seul cadré lors de la partie.
Mendes fend l’air… et les supporters ! Au bout d’une rencontre qui s’est finalement équilibrée au cours des débats, Ryan Mendes a assuré le clou du spectacle, en s’échappant du milieu de terrain jusqu’aux cages sochaliennes pour réaliser un break définitif (2-0, 90+3’). Ça valait bien un bon bain de foule !
Un succès qui soulage et un vibrant hommage. Si tout n’a pas été parfait lors de ce LOSC-FCSM, les protégés de René Girard ont pris une belle bouffée d’oxygène et trois points très précieux samedi. Quant à la fin du match, marquée par de franches accolades et une jolie ovation, elle rappelle aussi que le LOSC n’oublie jamais ses héros. N’est-ce pas Pierre Alain Frau ?
La 24e journée de L1 achevée, place désormais à la parenthèse Coupe de France. Au programme ? Les 1/8es de finale à disputer pour le LOSC face au Stade Malherbe de Caen (20h45). Un rendez-vous à ne pas manquer ce mardi soir au Stade Pierre Mauroy. Réservez vos places ici.