R. Girard et F. Balmont : regards croisés sur LOSC-PSG

À deux jours de LOSC-PSG (samedi, 21h), René Girard et Florent Balmont étaient les invités de la conférence de presse organisée ce jeudi 8 mai au Domaine de Luchin. Découvrez ce qu’il en ressort.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« C’est vrai que partager avec son public la fin d’une saison qui a été très bonne, avec la réception de Paris comme affiche, que demander de mieux ? Le stade sera plein, c’est vraiment un au revoir idéal. Après, on reçoit un PSG qui a eu un match compliqué à gérer mercredi face à Rennes (1-2), car il a su juste avant qu’il était champion. Je ne sais pas dans quel état d’esprit se trouvera l’équipe parisienne samedi : Laurent Blanc fera-t-il tourner ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose que les Parisiens soient déjà titrés ? Beaucoup de paramètres se mélangent, certains auront même peut-être la Coupe du Monde en tête. En revanche, ça reste une formation composée de supers joueurs. On va donc conserver notre logique, à savoir nous occuper de nous. Il nous faut prendre des points pour nous assurer cette troisième place. »

« On a fait un bon parcours contre les grosses cylindrées. Il nous a peut-être manqué un peu de consistance en janvier-février, dans une période où nous avons accumulé pas mal de pépins, notamment dans le secteur défensif. Sur du long terme, la quantité de l’effectif est très importante. Mais j’ai un groupe qui a été exemplaire, qui a répondu présent au rendez-vous. Sur un coup, il est capable de monter son niveau de jeu et c’est intéressant quand on rencontre de grosses équipes. À l’aller, on attendait de voir comment nous allions réagir et ç’a été un très bon match finalement (2-2). Ce PSG-LOSC fait certainement partie des matchs références cette saison. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« On aborde ce LOSC-PSG avec une grosse envie de faire ce qu’il faut. C’est un super match à jouer, le dernier à domicile. Tout est réuni pour livrer une belle prestation. On a confiance en nous, on reste sur de bonnes statistiques à la maison. On a aussi envie de terminer le boulot ce week-end puisque nous n’avons pas su le faire la semaine dernière à Bastia (1-1). On sait très bien que quand on est champion, il y a une sorte de relâchement. Mais les Parisiens sont de très grands professionnels, qui se sont donné des challenges à relever, comme battre le record de points ou de victoires. Ils ne nous laisseront pas le match, ce sera à nous d’aller le chercher. »

« On est troisième depuis octobre, donc on souhaite évidemment y rester. À deux journées de la fin, on ne va pas s’en cacher. C’est déjà une saison réussie car nous sommes sûrs de terminer quatrièmes au minimum. Elle le sera d'autant plus si on finit sur le podium. Alors il s’agit de donner cet ultime coup de rein pour y parvenir. On n’était pas forcément programmé, pour ça en début d’exercice, donc c’est une bonne surprise. On va essayer de profiter de ce dernier match au Stade Pierre Mauroy pour bien terminer et pour pouvoir fêter ça avec nos supporters. »

Merci à René Girard et à Florent Balmont (@BalmontFlo). LOSC-PSG, c’est samedi (21h) au Stade Pierre Mauroy. Envie d’encourager les Dogues ? Envoyez-leur vos messages sur Twitter (@losclive) en mentionnant le hashtag #WeAreLOSC.