Rachid Chihab : "Nous visons l’excellence"

Alors que le championnat de CFA reprend lui aussi ce samedi avec la réception de l’AC Amiens, LOSC.fr est allé à la rencontre de l’entraîneur de la réserve lilloise. Rachid Chihab dresse le bilan de la préparation de son groupe et livre ses objectifs pour la saison à venir.

Rachid, bonjour. Comment avez-vous trouvé la préparation de votre équipe ?
Elle s’est, dans l’ensemble, très bien déroulée. Nous avons repris le 9 juillet et le groupe a très vite adhéré au projet. Tout le monde s’est montré réceptif, si bien que la reprise s’est effectuée dans un climat serein. Nous avons de bonnes sensations grâce au vécu du groupe dont la majorité est restée intacte. Cela nous permet de créer une dynamique sur et en dehors du terrain.

Vous avez disputé plusieurs rencontres amicales, qu’en retirez-vous ?
Elles nous ont donné des satisfactions. Nous nous identifions au jeu pratiqué par la locomotive que constitue l’équipe professionnelle. Les automatismes, les enchaînements se mettent progressivement en place. Nous avons des certitudes par rapport à la préparation mais pour ce qui est de la compétition, nous partons dans l’inconnu comme toutes les autres équipes. Il reste toujours des choses à travailler puisque nous visons l’excellence. Chacun se montre particulièrement exigeant et soucieux des moindres détails.

Medhi Jean et Adam Enafati ont rejoint le groupe cet été, pouvez-vous nous les présenter ?
Le premier vient de Sainte-Geneviève-des-Bois, un club amateur. Il n’a donc pratiquement pas reçu de formation pro. Pourtant son potentiel est intéressant, aussi bien sur les plans athlétiques et physiques que technique. Il possède une grosse marge de progression et a montré des dispositions encourageantes pour l’avenir. En ce qui concerne le second, Adam Enafati, il est encore jeune. Il arrive de l’Académie Mohammed VI, au Maroc. Lui aussi présente des capacités mais doit encore travailler physiquement. C’est la première fois qu’il quitte son pays et sa famille, son adaptation prendra surement un peu plus de temps.

"L’objectif consiste à produire des joueurs pour le haut niveau. C’est une fierté quand nos garçons défendent les valeurs du club avec les pros." 

Vous accueillez également des jeunes issus du groupe U19…
Oui, ils sont au nombre de quatre ou cinq et s’intègrent très vite dans un groupe grâce auquel ils vont beaucoup apprendre. Évoluer en CFA va leur permettre de gagner en maturité, d’acquérir de l’expérience, étant aspirés dans la dynamique. Ils doivent néanmoins faire preuve de patience pour s’imposer dans l’effectif.

Vous devez aussi composer avec certains membres du groupe professionnel. Comment gérez-vous ces mouvements ?
L’objectif a toujours été clair : la réserve se tient à la disposition du groupe professionnel quand il en ressent le besoin. Il n’existe aucune ambiguïté, dans ces cas-là, sur qui doit jouer ou pas. La cohabitation se passe bien, les sensations sont bonnes entre les joueurs qui descendent et ceux qui sont en place. Les repères et automatismes s’acquièrent vite sur le terrain.

Quels sont vos objectifs pour la saison qui commence ?
Tout d’abord de continuer à produire des joueurs pour le haut niveau, ce qui constitue la raison d’être d’une réserve. Nous réussissons régulièrement, preuve que tout le travail en amont, depuis l’éveil et la préformation, est cohérent. L’équipe doit aussi réaliser une bonne saison pour qu’un ou deux membres intègrent par la suite le groupe professionnel. Nous restons vigilants : soyons efficaces tout en produisant du jeu et en offrant du spectacle. 

Ressentez-vous de la fierté quand vos poulains, comme Lucas Digne ou Gianni Bruno, apparaissent chez les pros ?
J’ai la chance d’être le garant des valeurs du centre de formation, de l’état d’esprit qui doit y régner. Mais à travers le parcours de ces garçons, c’est tout le centre qui est récompensé. Gianni, Lucas et les autres continuent leur bonhomme de chemin sous les couleurs du LOSC. Cela nous rend fier et nous donne d’autant plus d’enthousiasme pour travailler à la formation de nouveaux joueurs.

Pour finir, vous commencez le championnat ce samedi par la réception d’Amiens, un choc d’entrée n’est-ce pas ?
L’équipe picarde figure en effet parmi les meilleures de notre groupe. Elle possède beaucoup d’expérience, de maturité, de qualités. Il s’agit d’un bon exercice qui va vite nous plonger dans le vif du sujet. À mon avis, deux ou trois matchs seront nécessaires pour que la mécanique soit correctement huilée. Mais je suis persuadé que nous disposons de l’état d’esprit et de la force mentale pour défendre pleinement nos chances. 

Retrouvez dès lundi sur LOSC.fr le résultat du premier match de CFA entre le LOSC et l’AC Amiens.