René Girard et Franck Béria présentent les enjeux de LOSC-FC Lorient
La déception du match de Porto digérée, la parenthèse Champions League refermée, les Dogues sont focalisés sur la réception des Merlus, ce samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy, pour le compte de la 3e journée. René Girard et Franck Béria sont ainsi venus délivrer leurs impressions devant les médias. Extraits.
René Girard (entraîneur du LOSC)
Les regards tournés vers Lorient. « On est déçu sur le moment, on est des compétiteurs, on veut gagner. Maintenant, on joue tous les trois jours et on est passé à la prochaine échéance. Après le visionnage, le constat est là : en première mi-temps, Porto n’a pas une occasion et de notre côté, on a quelques situations pour marquer. Nous avons ensuite connu un quart difficile en début de seconde période et on concède ce but.
Au final, il est certain que nous ne sommes pas contents du résultat. J’ai rassuré les garçons. Même si je ne suis pas satisfait de tout, il y a des choses à retenir, d’autres à revoir. On a manqué d’efficacité. Mais bon, pour le moment, on se focalise uniquement sur Lorient, on verra le match retour après. Là, on est sorti de la déception et on se prépare pour le championnat. On reparlera de la Champions League dimanche, pas avant. »
Trouver les bonnes solutions. « Mon premier souci était de digérer Porto. On a discuté et ce matin, j’ai retrouvé un groupe souriant et joyeux, qui a envie de passer à autre chose. Et ce n’est pas le plus facile. Lorient est la prochaine étape. Cette équipe a perdu du monde à l’intersaison, je crois qu’elle sur le point de vendre Aboubakar. Maintenant, on connait la qualité de cette formation.
Comme nous, elle a fait match nul et gagner à l’extérieur pour démarrer sa saison en championnat. Ce que je sais, c’est que cette équipe est joueuse. Le successeur de Christian Gourcuff est imprégné des vertus de la maison. On sait qu’ils vont évoluer dans leur traditionnel 4-4-2. Il n’y a rien de péjoratif, mais je dis toujours que les Merlus récitent bien leur football. Ils sont bien en place. On va tomber une nouvelle fois sur un bloc compact et ce sera à nous de trouver des réponses sur le terrain pour parvenir à le contourner. »
Franck Béria (défenseur du LOSC)
Retour au contexte hexagonal. « Il est toujours difficile de comparer deux compétitions, surtout la Champions League et la Ligue 1, que ce soit dans l’engagement, l’opposition ou l’enjeu. L’une propose des matchs couperets, tandis que l’autre est basée sur la durée. Maintenant, le FC Lorient est un adversaire toujours très difficile à jouer, car cette équipe possède des principes de jeu connus : les Lorientais aiment faire vivre le ballon, sont très disciplinés dans leur système et restent dangereux. Et même s’ils ont changé d’entraîneur, la patte Gourcuff est encore présente. Il ne faut surtout pas sous-estimer leur collectif. »
Une équipe soudée. « Quel que soit le système utilisé, que ce soit à 1, 2 ou 3 attaquants, 4 ou 5 défenseurs, l’important c’est l’animation qu’on y met. Bien sûr, la tactique est importante, mais encore une fois, soyons simplement fixés sur ce qu’on fait au niveau des intentions et les ingrédients qu’on met dans nos matchs. On sait qu’il nous reste encore beaucoup de travail, à tous les niveaux. On forme un groupe, on ne vaut rien les uns sans les autres, donc que ce soit sur un plan offensif ou défensif, nous sommes tous concernés. Essayons de retrouver du positif, laissons passer ces moments où nous sommes en rodage. »