René Girard et Rio Mavuba présentent les enjeux d’ETG-LOSC

Ce vendredi midi, en conférence de presse, René Girard et Rio Mavuba sont d’abord revenus sur la qualification du LOSC face au SM Caen (3-3, 6 tab à 5), avant d’aborder le prochain match à venir en championnat face à l’Evian Thonon Gaillard FC (dimanche, 17h). Extraits.

René Girard (Entraîneur du LOSC)
Un turn-over gagnant. « Face à Caen, il était nécessaire que certains garçons jouent. On a encaissé trois buts, mais on en marque trois également. Mentalement, on a été là, on s’est accrochés. Certes, tout n’a pas été parfait, pourtant je dirais que l’essentiel a été préservé. Après, on a effectivement manqué d’automatismes. En tout cas, il était intéressant de voir les garçons durant un match couperet, avec au bout un résultat positif. Certains se sont remplis, j’ai vu des confirmations… »

Delaplace pour Jonathan ? « Il m’a très agréablement surpris et a fait ce que j’attendais de lui, soit un match plein. Il travaille pour cela. En plus, à 27 ans, il se trouve en pleine maturité. Je crois qu’il fallait qu’il trouve le rythme. Puis, il est aussi conscient du monde qui se trouve au milieu de terrain. Maintenant, j’ai des certitudes à son sujet, ce qui me permet d’être décontracté dans mes choix. »

En piste vers la Haute-Savoie. « J’espère que les deux dernières victoires vont donner un nouvel élan à l’équipe. Mais, il faut remettre les choses dans leur contexte. Même si cela n’a pas été simple, prenons les bons côtés et essayons de poursuivre sur notre dynamique positive. La prochaine rencontre face à Évian (dimanche, 17h) peut ressembler aussi un peu à un match de Coupe. Actuellement dans une situation délicate, les Savoyards ont l’obligation de gagner. Ce genre de rencontres n’est jamais facile à disputer. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
Un système de jeu payant « Le 4-3-3 entraîne davantage de changements pour les deux milieux positionnés au-dessus de moi. Ce système les oblige moins à défendre dans les couloirs. Mais ce qui est certain, c’est que cela sécurise les côtés. C’est vrai qu’on a obtenu de bons résultats en jouant en 4-4-2. Mais dans une période comme celle que nous traversons, avec les blessés, il faut aussi essayer d’autres choses. »

Enchaîner face à Evian : « On était content de retrouver la victoire contre Sochaux et de s’être qualifiés en Coupe de France. Ces deux victoires demandent maintenant confirmation, notamment dimanche (17h) à Évian. On ne peut pas dire qu’un match piège nous attend car nous sommes prévenus. Ce sera forcément une confrontation compliquée. L’ETG joue sa survie en Ligue 1, avec la nécessité de prendre des points, alors il ne lâchera rien. Je me souviens qu’au match aller (3-0), les Savoyards avaient réalisé une bonne entame de partie. On avait eu la chance de marquer trois buts, mais ils nous avaient bien embêtés. »

Merci à René Giard et Rio Mavuba. ETG FC-LOSC, c'est dimanche prochain à 17h, au Parc des Sports d'Annecy.