René Girard et Salomon Kalou posent leur regard sur OM-LOSC
À deux jours de l’affiche OM-LOSC au Stade Vélodrome (34e journée de Ligue 1), René Girard et Salomon Kalou ont répondu aux questions des médias présents ce vendredi midi au Domaine de Luchin.
René #Girard vient d'arriver pic.twitter.com/wGLolUSOx1
— LOSC (@losclive) 18 Avril 2014
René Girard (Entraîneur du LOSC)
Répondre présent dans les grands rendez-vous. « L’OM reste une très bonne équipe de notre championnat, équilibrée, qui a consenti à de nombreux efforts durant l’intersaison pour être compétitive. Marseille a peut être connu un passage difficile il y a quelques temps, mais tout le monde passe par là au cours d’une saison. On sait qu’au Vélodrome, rien n’est jamais simple, c’est toujours très chaud. On ne s’y rend pas la fleur au fusil, mais avec la certitude qu’il s’agira d’une rencontre compliquée durant laquelle nous auront aussi notre mot à dire. »
Le souvenir du 3 décembre ? « On sait que les Olympiens seront sans doute animés d’un état d’esprit revanchard. N’oublions pas que nous avons remporté le match aller (1-0) grâce à un but inscrit dans le temps additionnel. Est-il préférable de les affronter à domicile en ce moment ? Je ne sais pas. Nos adversaires restent quand même sur deux victoires consécutives (contre Ajaccio, 3-1 et Montpellier, 2-3). Ils se situent donc dans une dynamique positive et ont certainement à cœur de bien finir la saison, comme toutes les équipes. »
Un combat tactique avant tout ? « Cette saison, lorsque nous jouons à domicile, nous sommes souvent confrontés à des équipes qui se déplacent pour ne pas perdre, qui se réfugient derrière un bloc difficile à détourner. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on affronte des "mal classés" qui luttent pour leur survie. L’OM n’est pas dans ce cas de figure. Cette formation possède les moyens d’imposer son football. À nous de savoir répondre à cette alternative. »
.@Skalhuno arrive à son tour en conférence de presse #OMLOSC pic.twitter.com/k1QCLA29sR
— LOSC (@losclive) 18 Avril 2014
Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)
À un mois du verdict final. « Il nous reste cinq matchs, soit cinq finales. On se focalise sur nous, on sait qu’il faut en gagner un maximum et ce ne sera pas facile, à commencer par dimanche à Marseille. Les Olympiens auront à cœur de l’emporter, surtout devant leur public, qui plus est face au troisième du championnat. De toute façon, à ce niveau de compétition, toutes les équipes ont besoin de points. »
Une équipe que les Éléphants connaissent… « Bien sûr, affronter l’OM est une motivation, non seulement parce que c’est cette formation, mais aussi car nous voulons conserver notre position sur le podium. On se rend au Vélodrome, un stade mythique avec un public qui pousse. Il y a eu tellement de grands matchs là-bas que n’importe quel joueur mesure sa chance d’y évoluer. Et avec les Bakayoko, Didier (Drogba) et Baky Koné, c’est une formation bien connue des Ivoiriens… (il sourit) Après, peu importe l’adversaire, nous sommes troisièmes depuis octobre et ce n’est pas maintenant que nous voulons lâcher. »
Défendre sa place ! « Cela fait des mois que nous parvenons à conserver quelques longueurs d’avance sur nos poursuivants et on souhaite continuer sur notre lancée au moment de se rendre à Marseille. Il faut dire aussi que nous jouons mieux contre les équipes a priori favorites. L’OM proposera certainement du jeu et on sait que ça nous convient car on a plus de mal en attaques placées. À cinq étapes de la fin de la saison, ce n’est plus le moment de réfléchir à "bien jouer" ou non. Au contraire, il n’y a plus de questions à se poser pour aller chercher trois points. »
Merci à René Girard et Salomon Kalou (@Skalhuno). OM-LOSC, c’est dimanche (21h) au Stade Vélodrome. Envie d’encourager les Dogues ? Envoyez-leur vos messages sur Twitter (@losclive) en mentionnant le hashtag #WeAreLOSC.