René Girard : "Le genre de victoire qui soude un groupe"
Exemplaires de solidarité et d’abnégation, les Lillois sont repartis du Stade du Hainaut avec le derby en poche (0-1) et trois nouveaux points au compteur. Une performance collective sur laquelle les acteurs se sont exprimés à la sortie des vestiaires.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Cela n’a pas été simple de s’imposer ici. Nous sommes un peu passés par toutes les émotions ce soir. On a bien maîtrisé le match pendant la majeure partie de la première période, réussissant à marquer au bon moment au retour des vestiaires. Derrière, l’expulsion de Franck (Béria) nous a un peu pénalisé. Mais à 10 contre 11, cette équipe a montré qu’elle avait du cœur et qu’il faudrait compter sur elle. »
« On s’est bien battu, même en infériorité numérique, nous avons posé des problèmes aux Valenciennois qui ont toujours cherché à savoir comment nous contourner. On a souvent joué dans le bon tempo, comme souvent ces derniers temps. C’est bien, même si on aurait préféré évoluer à onze jusqu’au bout. Car les garçons ont dépensé beaucoup d’énergie à 72 heures du match contre l’OM. Ce genre de victoire peut souder un groupe. »
« Dix matchs consécutifs sans prendre de but ? Je crois que ça ne m’était jamais arrivé. Il faut garder l’état d’esprit qui anime ce groupe. Tant qu’on répondra présent collectivement, ça se passera bien. Après le carton rouge, j’ai reculé Idrissa (Gueye) en position de latéral car je le savais capable d’occuper ce poste momentanément. Je n’ai pas immédiatement effectué de changement car Simon (Kjaer) s’était plaint du mollet à la mi-temps. »
Ariël Jacobs (Entraîneur du VAFC)
« On a bien entamé la rencontre, même si on aurait espéré que ça dure plus que 20 minutes. Ce ne sont pas les Lillois qui sont entrés dans le match mais nous qui leur avons permis. Quand je vois leurs situations, je pense que nous leur avons facilité la tâche. On se retrouve menés à la marque sur une accumulation d’erreurs individuelles et d’approximations. À partir de là, on sait que face au deuxième de Ligue 1 qui n’a encaissé que quatre buts, ça sera dur d’égaliser. Nous aurions pu avoir plus d’initiatives quand elle a été réduite à dix, mais cette équipe du LOSC était bien organisée. »
Nolan Roux (Attaquant du LOSC)
« Heureusement qu’on a su marquer ce but parce que ce n’était pas facile de se procurer des occasions. Nous nous sommes montrés solides, avons bien fait tourner le ballon, mais il a manqué de l’allant sur le plan offensif. C’est vrai qu’après le but, ce carton rouge a changé pas mal de choses. Tout le monde a bien défendu ensemble, comme on le fait depuis le début de la saison. Maintenant, il est clair qu’il existe une petite fatigue physique, même s’il est toujours plus facile de récupérer après une victoire. Tout est mis en œuvre pour qu’on aborde ce rendez-vous face à l’OM avec beaucoup de détermination. Et il ne sera un beau que si on le gagne. »
Ronny Rodelin (Attaquant du LOSC)
« Depuis le début de la saison, le coach nous répète que chacun doit être concerné par tous les matchs. Aujourd’hui davantage puisqu’il s’agissait du derby du Nord. Donc le fait d’entrer en jeu et de marquer immédiatement confirme cet état d’esprit. Ce but a eu pour effet de nous donner un avantage précieux juste avant le carton rouge de "Kiki" (Béria). Je pense que c’aurait été plus difficile de marquer après. Même si cela est toujours compliqué, on arrive à conserver cette solidité défensive. On va maintenant préparer la réception de l’OM avec sérénité. On n’a qu’un seul objectif désormais : celui de répondre présent mardi soir dès le coup d’envoi. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« Ce fut un match difficile, comme tous les week-ends. Mais au final, nous remportons le derby. Il était important de continuer notre série pour nous, mais aussi pour nos supporters qui se sont déplacés en nombre. Nous les avons bien entendus dans le stade et leur dédions naturellement cette victoire. On savait que ça serait dur de gagner à dix contre onze. On a laissé le ballon aux Valenciennois tout en ne lâchant rien. Chacun a fait les efforts et encore une fois, la solution est venue du banc. L’objectif maintenant est déjà de bien récupérer. On a déjà commencé par des bains froids et autres massages car le match contre Marseille arrive vite. À la maison et avec l’aide de nos supporters, on va essayer de faire un gros match mardi. »