René Girard : "L'essentiel est là"

Forcément, les Dogues étaient soulagés après ce précieux succès face aux Doubistes. Même si tout n’a pas été parfait dans le jeu, le résultat est là, il permet aux hommes de René Girard d’enclencher une nouvelle dynamique positive dans cette année 2014. Retrouvez les réactions à chaud des principaux acteurs de cette soirée.

René Girard (entraîneur du LOSC)

« Ce sont trois points qui comptent, qui sont importants. Je dirais que dans l’ensemble, la journée n’est pas trop mauvaise pour nous au niveau des résultats. On avait un petit point d’avance sur Saint-Etienne, ce soir, on en possède trois. La route est encore longue. Plus le matelas sera épais, plus on dormira sur nos deux oreilles. Ce n’est pas encore le cas, loin de là. Sur ce match, il est vrai que l’on s’est fait peur en deuxième période, on a affiché une certaine fébrilité. On avait réalisé une très bonne première demi-heure. Après ce but rapide, on aurait peut-être pu enchaîner derrière. Ça n’a pas été le cas. Et ensuite, au fil du match, il y a un peu de tension qui est apparu. Cela a été difficile jusqu’au bout, mais l’essentiel est là. Et on a marqué aux deux extrémités de chaque mi-temps. Maintenant, je sais que nous sommes capables de faire beaucoup mieux.

Ça fait du bien au moral de gagner, c’est sûr. Les garçons sont fatigués ce soir, mais ils sont satisfaits d’avoir pris les trois points. Cela faisait un petit moment que ce n’avait plus été le cas et quand on rentre sur le terrain, on y pense toujours un peu. On n’arrivait pas à réenclencher la marche avant ces derniers temps. C’est chose faite, même si ça été pénible et difficile. Il y a eu quelques maladresses et un  manque de sérénité par moment. On va désormais se tourner vers la Coupe de France avec l’ambition de passer ce tour. C’est une autre compétition et un autre état d’esprit. Certains ont laissé beaucoup d’énergie ce soir, on a des garçons qui sont frais et qui voudront montrer ce qu’ils peuvent faire. Ce match est une opportunité pour eux.

Rodelin ? Je devais faire un choix puisque j’avais pris dix-neuf joueurs dans le groupe. Comme je l’ai déjà dit, je trouvais Ronny un peu en dedans en ce moment. Cela n’écarte personne et d’autres se sont retrouvés eux aussi dans cette situation. Mardi, ils auront l’occasion de se montrer à nouveau. De toute façon, les choses sont très claires entre nous, je discute avec eux, je leur explique le pourquoi du comment. Là, Ronny a besoin de se refaire une santé, de repartir de l’avant. Il a montré de belles choses et là, il est en train de piquer du nez. Il a peut-être besoin que je le pique moi aussi car on peut attendre beaucoup plus de lui. Pour Kjaer et Souaré, cela a bien tenu, même si Simon a eu une fin un peu difficile. N’oublions pas qu’il a eu une lourde anesthésie cette semaine. Il a été très présent. »

Hervé Renard (entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard)

« À la mi-temps, je leur ai dit : ça ne sert à rien de faire des causeries, on viendra directement à 19 heures au stade. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir répété que Lille était une équipe très performante sur les coups de pied arrêtés. Le message n’a pas été bien reçu puisqu’on prend un but au bout de trois minutes sur un corner. Voilà, ça plombe tout le match, sans compter les opportunités qu’on a eu en seconde période, le centre pas assez ajusté, la passe pas assez bien assurée. Le deuxième but est anecdotique et il faut surtout retenir le contenu de notre deuxième période. Maintenant, il faut marquer pour espérer ramener un bon résultat. Bakambu aurait pu égaliser d’entrée. On doit être plus efficace. On a essayé de pousser cette équipe du LOSC dans ses retranchements, on y est parvenu, il y avait de la place pour faire quelque chose. On se devait de repartir avec un point mais on n’a pas été réaliste. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« Cette victoire va nous faire beaucoup de bien, on en avait besoin. On a été la chercher même si ça n’a pas été simple. On a bien commencé le match, puis, en seconde période, Sochaux a joué son va-tout. Maintenant, on s’est montrés solides et nous avons retrouvé des repères à domicile. On sort quand même d’un mois de janvier assez difficile c’était donc important de remporter ce match et de regagner de la confiance. Cette victoire nous donne un peu d’air. Á nous maintenant de repartir de l’avant comme on a su le faire lors de la phase aller après la défaite face à Nice (0-2). Pour ma part, je suis sorti après avoir pris un coup, mais ce n’est rien d’important. »

Nolan Roux (attaquant du LOSC)

Ce soir, on a fait une bonne première période, avec une belle entame de match. Ensuite, on a un peu trop fait tourner le ballon, ce que le coach nous a demandé de corriger à la mi-temps. Maintenant, ce qui compte, c’est d’avoir cassé la spirale négative, car on restait sur des prestations où il ne manquait pas grand-chose pour l’emporter. Tout n’a pas été parfait, certes, mais au final on gagne grâce à 2 buts de Ryan et de Divock. Après, il nous reste du travail et on doit rester appliqués. Dès mardi, on va enchaîner les matchs, d’abord contre Caen en Coupe de France (20h45) à domicile, puis en déplacement à Évian. Rejouer rapidement va nous permettre de rester dans une dynamique et, je l’espère, de réaliser une série. Sur le plan personnel, je suis toujours un peu frustré à la fin d’un match pendant lequel je ne marque pas. Même si ces moments-là sont longs, il  faut garder son calme et être posé. Déjà, avoir pris les 3 points ce soir va redynamiser toute l’équipe, le reste suivra. »

Divock Origi (attaquant du LOSC)

« Cette première victoire en 2014 est très importante pour nous, pour les supporters et pour le club. On a montré que nous étions encore là, qu’on ne lâchait pas. J’ai essayé d’amener un peu de percussion dans le jeu et je suis heureux d’avoir marqué. En tant que jeune, ce but compte beaucoup et donne de la confiance pour la suite. »