Reprendre une activité physique avec le LOSC et Pasteur-Lille

Comment lutter contre la sédentarité ? L’Institut Pasteur de Lille s’est posé la question et a conçu un programme de retour à l’activité physique à destination des publics prioritaires. Dans le cadre de ses "Grandes Causes", le LOSC s’y est d’ailleurs associé cette année. Pour mieux comprendre cette initiative, LOSC.fr a donné la parole à trois des acteurs de ce projet.

Dominique Bonte (Responsable du CPES* de l’Institut Pasteur de Lille)

Pouvez-vous nous présenter ce programme qui consiste à favoriser la reprise d’une activité physique ?
Tous les ans, environ 16 000 personnes se rendent à l’Institut Pasteur de Lille pour effectuer un bilan de santé. Ces « consultants » reçoivent alors quelques conseils, puis certains prennent conscience qu’ils peuvent devenir acteurs de leur propre santé et rencontrent ensuite un éducateur médico-sportif. Ils sont environ 600 chaque année. Une partie de ce public entre alors dans le cadre des ateliers de reprise d’une activité physique. Les autres peuvent être orientés vers des réseaux partenaires.

Quel est l’objectif d’une telle démarche ?
Il consiste à comprendre que la reprise de l’activité physique est à la portée de tous. Encadrées par des coachs, ces personnes motivées gravissent plusieurs étapes pour, à terme, se sentir en forme physique, mentale et sociale. François Dubuc, le bénéficiaire du programme que les caméras de LOSC TV ont suivi, s’inscrit dans cette perspective.

Le 7 avril prochain se tiendra une grande journée d’échanges au Domaine de Luchin. Concrètement, comment cela va-t-il s’organiser ?
Il s’agit de rencontres entre des éducateurs médico-sportifs et les bénéficiaires du dispositif que nous venons d’évoquer. Ils pourront assister à une conférence co-organisée par le staff médical du Losc et les équipes de Pasteur Lille. Ils feront également des tests simples d’endurance ou de souplesse. L’idée est de faire prendre conscience aux gens qu’en changeant certaines habitudes, ils peuvent obtenir rapidement des gains très importants pour leur santé.

Cette initiative sera d’autant plus intéressante qu’une partie du staff technique du LOSC sera présente dans l’encadrement.
Exactement. Une telle opportunité est formidable pour les bénéficiaires du programme car ils vont se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être coachés, que c’est aussi le cas des sportifs de haut niveau. Je trouve vraiment intéressant qu’ils puissent les côtoyer et échanger avec eux sur leur quotidien.

En quoi la présence du LOSC à vos côtés est-elle bénéfique ?
Au CPES de l’Institut Pasteur de Lille, notre rôle ne consiste pas seulement à éviter la maladie, il s’agit aussi d’augmenter son capital santé, notamment à travers l’activité physique. Notre partenariat avec le LOSC prend ainsi tout son sens, car le club possède une représentativité importante sur le plan local, et même national. Le LOSC agit sur l’émotion, ses joueurs donnent envie aux gens de bouger, d’être performants, de leur ressembler.

Envie de reprendre une activité physique ?

Pourquoi ne pas vous faire aider par l’Institut Pasteur de Lille ?

Gwenaëlle Floc’h (Médecin généraliste au centre d’examens de santé du CPES) :

« Quand un assuré se rend à l’Institut Pasteur de Lille, il passe d’abord un bilan de santé, un examen généralisé auprès d’une diététicienne, puis voit l’un des trois médecins dont je fais partie. Grâce à cette consultation, on repère les personnes souhaitant reprendre une activité physique et faisant preuve de motivation. Nous venons aussi en aide à ceux qui éprouvent des difficultés dans cette démarche. On leur propose alors une consultation avec l’un des trois éducateurs médico-sportifs qui dirige ce programme. »

 

Éric Guiot (Éducateur médico-sportif au CPES) :

« À titre personnel, j’interviens auprès des personnes insuffisamment actives mais motivées à changer leurs habitudes de vie. Ensemble, nous évaluons leur condition physique à travers différents tests sur leur niveau d’activité, et aussi leur motivation, pour savoir s’ils se situent « prêts à », en action ou plutôt en rechute. Le programme prend alors la forme de cycles de 8 séances. »

 

* Le Centre de Prévention et d’Éducation pour la Santé de l’Institut Pasteur de Lille propose des programmes éducatifs aux personnes considérées comme prioritaires par l’assurance maladie. Ils sont axés sur la prévention du surpoids, de l’obésité, du diabète, le vieillissement, la sédentarité, les comportements alimentaires etc.