Retour sur 5 LOSC-OL de légende !

Avec Rio Mavuba et Stéphane Dumont en témoins

40 LOSC-OL en L1, 22 victoires lilloises, 11 nuls pour 7 revers : tel est le bilan des confrontations entre Dogues et Gones parmi l’élite. Souvent riches en émotions ou en rebondissements, ces affiches ont fait vibrer le peuple losciste. Alors avant le choc de ce samedi, coup de projecteur sur 5 LOSC-OL qui ont marqué l’histoire, avec Rio Mavuba et Stéphane Dumont en témoins.

1. AU BOUT DU SUSPENSE

LOSC-OL 3-2 ap, 1/16e de finale de Coupe de France, le 10/11/04
(Moussilou, Dernis, Dumont, Abidal, Ben Arfa sp)

Stéphane Dumont : « Quel bon souvenir ! Je me rappelle de ce match comme si c’était hier. On avait livré une grosse prestation en menant 1-0 jusqu’à la 89e et l’égalisation d’Abidal. Lyon a même pris l’avantage durant les prolongations et là, tout est devenu fou ! On est revenu grâce à Dernis et j’ai marqué le troisième but à la 120e minute sur une reprise de volée suite à un ballon repoussé. Une expérience magnifique ! Ce match a marqué le début des confrontations durant lesquelles on arrivait à rivaliser avec un Lyon au sommet de son art, emmené par les Essien, Diarra, Ben Arfa... »

2. UN FESTIVAL OFFENSIF FACE AU TÉNOR !

LOSC-OL 4-0, J37, le 06/05/06 (Dernis, Odemwingie x2, Makoun)

Stéphane Dumont : « Je n’avais pas joué cette rencontre car j’étais blessé. Mais ce soir-là, l’équipe avait réalisé un festival offensif et une prestation époustouflante pour sa dernière sortie de la saison à domicile. Lyon était déjà champion, on luttait pour la 3e place. Nous devions absolument gagner pour aller jouer notre destin à Rennes lors de l’ultime journée. Même avec le titre en poche, les Lyonnais n’avaient pas habitude de prendre 4-0. Cette rencontre a été décisive dans l’optique d’une qualif’ pour le 3e tour préliminaire de la Champions League. »

3. À COUPER LE SOUFFLE !

LOSC-OL 3-2, 1/8e de finale de la Coupe de France, le 03/03/09
(Bastos, Hazard, Fauvergue, Makoun, Mounier)

Rio Mavuba : « Ce match, il correspond à l’éclosion d’Eden Hazard. Il s’est mis en valeur sur cette affiche, notamment grâce un but somptueux. Au cours de cette partie, nous menons par deux fois au score, mais à chaque fois, on se fait rejoindre dans la foulée. Tout le monde pense alors qu’on file vers les prolongations, jusqu’à ce que Nico Fauvergue nous offre la qualification, sur une passe décisive de notre pépite belge, dans les ultimes instants du temps additionnel. Forcément, on leur met un coup derrière la tête. Au final, cela reste une soirée magnifique. »

4. LE SCÉNARIO LE PLUS FOU !

LOSC-OL 4-3, J16, le 06/12/09
(Frau, Cabaye sp, Gervinho x2, Lisandro x 3)

Rio Mavuba : « Sur cette rencontre, Lisandro avait posé quelques soucis à Adil Rami, en inscrivant un triplé (rires). D’ailleurs, on l’avait beaucoup chambré. Je me souviens d’un scénario de dingue, on se retrouve mené 1-3. Même si ça n’arrive pas souvent, je fais une passe décisive à Gervinho sur la réduction du score, avant l’égalisation de Yo Cabaye sur pénalty. C’était vraiment un match complètement fou ! On n’avait rien lâché et on finit même par arracher la victoire par Gervinho. On avait renversé la vapeur de façon incroyable, dans une ambiance extraordinaire. Ce n’était pas donné à tout le monde de réaliser ce genre de prestation face à une équipe comme Lyon. C’est grâce à notre force de caractère qu’on avait réussi à inverser la tendance. »

5. DANS LE COSTUME DU CHAMPION

LOSC-OL 3-1, J11, le 23/10/11
(Sow, Basa, Cole, Briand)

Rio Mavuba : « Après notre formidable doublé, on veut montrer qu’il faudra compter avec nous. En battant une nouvelle fois Lyon, on prouve qu’on est toujours costaud. Encore une fois, nous devons courir après le score. On réussit à renverser la situation, grâce notamment à une grosse seconde période. Je me rappelle qu’on avait fait preuve de réalisme, en poussant les Gones dans leurs ultimes retranchements. Et à force d’abnégation, on avait fini par passer devant grâce à une tête de Marko Basa, avant que Joe Cole ne vienne enfoncer le clou en guise de conclusion à un deuxième acte parfaitement maîtrisé. »

ET QUEL SCÉNARIO POUR CE SAMEDI ?

Rio Mavuba : « Il faut s’attendre à un match difficile car Lyon joue le titre. De notre côté, on vit une saison plus compliquée. Ça reste une grosse affiche à la maison. On reste sur deux nuls contre l’OL au Stade Pierre Mauroy (1-1 en 12-13, 0-0 en 13-14), on va donc essayer de l’emporter pour la première fois dans notre enceinte villeneuvoise. Quand on est en course pour le titre, on sait que les forces sont décuplées, on devra s’accrocher et on ne donnera pas notre part au chien. Le match aller ? On avait 8 joueurs absents. Dans un coin de notre tête, on aura envie de prendre une revanche sur nous-mêmes pour montrer un tout autre visage. »