Rio Mavuba : "Ce qu’on a fait est beau et fort !"

Entre les chants, cris de joie et autres scènes de liesse dans le vestiaire, les Lillois ont tenu à réagir suite à leur victoire à Lorient (1-4) synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Champions League. Une analyse de match aux allures de bilan de saison…forcément positif.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ce fut une belle lutte, difficile jusqu’au bout. Tout s’est joué lors de la dernière journée. Nous savions ce que nous avions à faire ici à Lorient et même si cette rencontre a d’abord été mal engagée, ce match est à l’image de notre saison, costaud. On a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Je suis très fier de mes garçons. »

« Ce soir, on s’est procuré les meilleures occasions, mais on a parfois manqué d’application. À la pause, nous avons procédé à quelques réglages. Dans l’état d’esprit, on y était. On l’a tout de suite senti. Même à 1-0, on avait vraiment envie de faire quelque chose. Ce n’était pas facile, on pouvait craindre cette équipe lorientaise capable de faire tourner la tête de pas mal de monde lorsqu’elle joue à domicile sur son terrain synthétique. »

« Je n’ai pas vu passer ces dix mois à la tête du LOSC. Cette saison a été extraordinaire, tout s’est bien enchaîné, même si on a connu des moments plus difficiles en janvier et février,  notamment. Mais il y a des choses qui ne trompent pas dans un collectif : l’envie, l’adhésion d’un groupe… J’ai eu la chance de compter sur des garçons pleins de maturité. Les jeunes ont suivi. Au départ, nous n’étions pas programmés pour terminer là, c’est une certitude. On visait plutôt la sixième place. On a vécu de grands moments et j’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres. »

« Cela fait déjà plusieurs matchs que Salomon (Kalou) affiche un niveau exceptionnel. J’ai pour habitude de dire qu’il y a les attaquants et ceux de classe internationale. Salomon fait partie de cette deuxième catégorie. Quand il prend le ballon, il met le feu, on se demande ce qu’il va faire. Sur son deuxième but, il aurait pu paniquer, mais il se retourne sereinement et assure d’un pointu. Il termine la saison à 16 buts avec un état d’esprit irréprochable. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Quand Lorient a marqué, cela a d’abord été dur à encaisser, mais on ne s’est pas affolé, on a fait ce qu’il fallait pour revenir au score avant la mi-temps. Ce soir, j’ai envie de féliciter tout le monde : les dirigeants qui ont su aller chercher de grands joueurs que nous ne connaissions pas forcément, l’entraîneur et son staff, qui nous ont bien fait bosser, mais aussi les joueurs. C’est vraiment beau et fort, ce qu’on a fait cette saison, car nous n’étions pas attendus derrière Paris et Monaco. La force de ce groupe réside dans son collectif et son état d’esprit. Le coach nous a insufflé son envie de ne rien lâcher et ça a payé. »

Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)

« Il y avait beaucoup de challenges cette saison. Quand on a commencé, personne ne nous voyait à cette position, derrière le PSG et Monaco dont les budgets sont largement plus importants que le nôtre. Cette performance est donc grandiose. Entre les anciens et les jeunes, on a su créer un bon amalgame. Notre mentalité nous a permis de ne pas flancher dans les moments difficiles. Cette troisième place, on la mérite. Quand un groupe est solide, peu importe les blessures et les méformes, le collectif s’en relève toujours. »

« Quand je suis arrivé au LOSC, c’était pour gagner du temps de jeu après Chelsea. J’ai découvert une vraie famille et des gens formidables. Ici dans le Nord, il fait froid mais les gens ont le cœur chaud. Je viens d’inscrire mon trentième but en Ligue 1, égalisant au passage les statistiques de mon frère (Bonaventure Kalou, ex-joueur d’Auxerre, du PSG et du RC Lens). J’avais cela dans ma tête à chaque fois que je me procurais une occasion. Il fallait que je marque deux fois, ce que j’ai réussi à faire (sourire). »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« Il n’y avait pas de stress particulier avant ce match, on savait pourquoi on venait ici. Il fallait gagner. Et c’est ce que nous avons su faire malgré un scénario pas évident. Après l’ouverture du score, l’équipe a eu le mérite de ne pas paniquer, de rester concentrée pour inverser la vapeur. Après une telle victoire, il est clair qu’on aurait aimé vivre une dernière semaine ensemble. Tant pis, nous partons en vacances l’esprit libre. Cette saison est accomplie à tous les niveaux. Et malgré ce qu’on a pu dire, nous avons prouvé que nous méritions cette troisième place. On a toujours eu notre destin en mains. »