Rio Mavuba "Cela se joue sur des détails"

Découvrez les réactions lilloises

Déçus par le résultat final sur la pelouse du Vélodrome, les Lillois préfèrent garder le côté positif affiché dans le contenu pour continuer à avancer et aborder au mieux la seconde moitié de la saison. Retrouvez les réactions à chaud de René Girard, Rio Mavuba, Ryan Mendes et Djibril Sidibé.

René Girard (entraîneur du LOSC)

« J’ai beaucoup de regrets, je pense que Marseille était bon à prendre aujourd’hui. On concède un premier but qu’on se marque tout seul sur un déficit de concentration. Puis on a manqué de rigueur sur le second alors que nous venions juste d‘égaliser. C’est un peu le lot de notre saison, on est toujours fébrile, on fait pourtant beaucoup d’efforts. Et sur ce match, je n’ai encore rien à reprocher aux garçons. C’est comme ça. On va faire le dos rond et on verra ce qui se passe durant la deuxième moitié de ce championnat. Pour mieux faire, on devra être un peu plus efficace, que ce soit offensivement mais aussi défensivement. On est fébrile dans ce secteur, il suffit de regarder les buts que l’on prend ce soir. Depuis quatre-cinq journées, ça va mieux, mais il faut continuer à travailler un peu tout ça. On est certes moins brillants et efficaces cette saison, même si les garçons ne lâchent rien.

On savait que ce ne serait pas une partie de plaisir face à l’OM, en passe de devenir champion d’automne en cas de succès. Je n’ai pas trouvé cette équipe olympienne sereine aujourd’hui, notamment de par la qualité de son jeu. J’ai déjà été davantage bousculé et étouffé en venant au Vélodrome. On avait la place de ramener quelque chose. Maintenant, ça n’enlève rien à leur mérite, c’est une belle équipe, avec une grosse puissance sur le plan offensif. Je regrette simplement notre passivité sur le deuxième but. Notre bilan ? Très moyen comptablement. Notre effectif a seulement perdu Kalou entre guillemets, un garçon qui a marqué 30 buts en deux saisons ici… Et puis, les organismes ont été mis à rude épreuve, Gueye jouait son 34e match ce soir, soit quasiment autant que l’an passé sur une saison entière. On a eu aussi notre lot de blessés. Voilà, ce ne sont pas des excuses, mais un constat qui compte. On a laissé beaucoup d’énergie en route. Et en janvier, il faudra faire sans trois joueurs qui vont partir à la CAN… »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« On a fait un bon match, mais l’OM est en pleine réussite, les Marseillais ont tout pour eux en ce moment. Cela se joue sur des détails et ça ne tourne pas pour nous. Maintenant, il faut retenir le côté positif. On a montré de belles choses, on a su réagir en étant menés au score. On va devoir s’appuyer là-dessus pour le mois de janvier car il sera très important. On devra garder la même motivation contre des équipes moins bien classées que cette formation olympienne qui est le leader. Avec la même intensité et le même état d’esprit, on pourra espérer des jours meilleurs. Marseille sait se montrer efficace avec peu d’occasions, c’est ce qui fait la différence avec nous. De notre côté, on a plusieurs situations, ça ne rentre pas, c’est dur.

Au regard de notre prestation, je pense que la défaite est difficile à accepter. On sait que la saison est compliquée, on ne va pas baisser les bras. On est à vingt-et-un points, on a un match en retard. On devra attaquer fort dès la reprise, car au-delà de la coupe de France, on a deux rendez-vous importants contre Evian et Caen en championnat. Il va falloir absolument les remporter. Les vacances vont faire du bien, on a beaucoup donné même si les résultats n’ont pas suivi. On a aussi eu beaucoup de blessés. On espère retrouver tout le monde en janvier. Cela fait partie du jeu et on ne va pas se trouver d’excuse, mais cela n’est pas simple quand on ne peut pas faire les rotations voulues pour être compétitifs sur tous les tableaux. »

Ryan Mendes (attaquant du LOSC)

« On était venu à Marseille pour ramener quelque chose, on repart à la maison avec une défaite, malheureusement. Pourtant, on parvient à recoller au score en seconde période, on a même des situations pour marquer ce deuxième but, sans y parvenir. Marseille a aussi poussé, on y a laissé beaucoup d’énergie. On a tout donné, même si le résultat n’est pas celui escompté. Ces derniers temps, on repartait sur une dynamique positive, mais ce match reflète un peu notre première moitié de saison : on n’a pas de chance sur l’ouverture du score, on revient, puis on se fait de nouveau piéger. La réussite n’est pas de notre côté. Je pense pourtant que nous sommes sur la bonne voie, on va se rafraîchir la tête durant cette trêve pour que tout le monde revienne gonflé pour la suite de cette saison. »

Djibril Sidibé (défenseur du LOSC)

« Au coup de sifflet final, la frustration prédomine, car on sentait vraiment qu’on pouvait aller chercher ce match nul, voire mieux. Maintenant, nous sommes tombés sur une équipe de Marseille réaliste. Ils ont joué les coups à fond, avec beaucoup de réussite. Ce soir, on va retenir l’état d’esprit et l’engagement de l’équipe. On a essayé malgré tout de revenir au score. Cette défaite nous fait mal, on va s’accrocher et travailler pour revenir après les fêtes avec de l’ambition, en tentant notamment de faire le plein à domicile et de démarrer comme si c’était une nouvelle saison. Car contre Toulouse et Bordeaux, on a montré de l’envie. Aujourd’hui, on a essayé d’en faire de même, la chance n’a pas tourné en notre faveur, on va continuer à bosser dans ce sens. »