Rio Mavuba : "On doit garder le même état d'esprit"
Malgré de nombreuses occasions en seconde période, Lillois et Lyonnais ne sont pas parvenus à se départager sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Néanmoins, la prestation lilloise est porteuse d’espoir pour la suite. Réactions à chaud des acteurs de la soirée…
René Girard (entraîneur du LOSC)
« J’ai trouvé que c’était un match vivant. Je suis plus satisfait de notre deuxième période car nous sommes allés les chercher un peu plus haut. Lyon reste l’équipe en forme du moment, mais de notre côté, je crois que nous avons retrouvé un Lille très intéressant. Les Lyonnais n’étaient pas venus pour se livrer, même s’ils voulaient les trois points. Leur idée était de nous pousser à la faute pour nous contrer, ce qui a failli arriver. Avec nos armes, nous avons essayé de les mettre en difficulté. Il n’a pas manqué grand-chose. Durant le second acte, on a eu pas mal de situations pour scorer. C’est un match qui pouvait se terminer avec des buts. Dans ce genre de confrontation, ça ne se joue souvent pas à grand-chose. Je suis assez satisfait de mes garçons.
Dans l’agressivité, nous avons répondu présent. On a laissé beaucoup d’énergie en première mi-temps car on avait un problème à régler sur notre côté gauche. Ce qui nous a peut-être empêché d’en faire un peu plus en deuxième période. Quand on se crée des occasions, quand on est présent dans le jeu, il faut savoir tirer les points positifs, même si le score final est de 0-0. C’est une rencontre qui a mis en valeur les deux gardiens. Il y a eu des arrêts déterminants des deux côtés. Maintenant, au niveau de la finition, il nous a manqué le réalisme. N’oublions pas que nous avons terminé la partie avec de jeunes joueurs, ce qui n’est pas évident non plus. Je retiens qu‘on a retrouvé une solidarité sur le plan collectif, le reste viendra. On conserve malgré tout notre troisième place, la route va être longue pour tout le monde. On le sait. On est toujours là et ce qu’on a fait ce soir peut nous donner de l’espoir pour la suite de cette deuxième moitié de la saison. »
Rémi Garde (entraîneur de l’OL)
« Le point, on le prend, il est là. On était quand même chez le troisième du championnat, cela n’a pas toujours été facile. En première mi-temps, on n’était pas vraiment dans le bon tempo. Collectivement, on n’a pas mis notre jeu en place. On n’a pas eu d’occasions. Par contre, sur la deuxième période, même si le LOSC s’est procuré quelques situations chaudes, on a très bien réagi derrière. On a nous aussi réussi à avoir des occasions qui laissent presque quelques regrets à la fin du match. Les deux équipes voulaient gagner, c’est dommage pour le spectacle que ça se termine par un 0-0. Ça aurait pu tout aussi bien faire 1-1 ou 2-2. Cela aurait en tout cas mieux représenté la physionomie des occasions. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. On a laissé passer un demi-joker ce soir, mais je suis tout de même satisfait de la réaction de mon équipe après la pause, dans le jeu comme l’état d’esprit. »
Rio Mavuba (capitaine du LOSC)
« Depuis février, nos rencontres sont beaucoup mieux. Ce soir, face à une équipe de Lyon en forme, qui restait sur une belle série, c’est bien d’avoir réalisé ce match-là. On savait que l’OL arrivait avec un système qui pouvait nous mettre en difficulté, on a donc essayé de les attendre pour les contrer. En deuxième mi-temps, on est montés un peu plus haut, ce qui nous a permis de récupérer plus de ballons. C’était un match assez ouvert, pendant lequel on s’est crée de nombreuses occasions. Après on aurait aussi pu le perdre, car les Lyonnais se sont aussi montrés dangereux à la fin. Voilà, je suis un peu partagé. C’est bien de les laisser à 5 points et de rester troisième. Maintenant, je dirais que la semaine prochaine, il faut tout simplement gagner. Pour ça, on doit garder le même état d’esprit que celui de ce soir, continuer à se libérer comme on l’a montré, avec beaucoup d’occasions, de frappes tout en accompagnant un peu plus nos attaquants. »
David Rozehnal (défenseur du LOSC)
« C’est un résultat qui n’est pas si mal, même si je suis déçu car nous nous sommes procurés pas mal d’occasions. Toute l’équipe a bien joué d’un point de vue défensif. Maintenant, c’est dommage de ne pas avoir su gagner car nous étions à la maison. Après, n’oublions pas que nous avons rencontré une équipe lyonnaise qui affiche une belle forme en ce moment. Espérons désormais que nous puissions remporter le prochain match face à Ajaccio, ce qui nous permettrait de conserver cette troisième place. D’ailleurs, cette position au classement doit nous permettre de rester éveiller pour continuer à vouloir gagner des matchs et à essayer de marquer d’autres buts, car derrière, les autres équipes poussent. Ça sera la clé de cette dernière partie de saison. »
Nolan Roux (attaquant du LOSC)
« On a montré beaucoup d’enthousiasme, on a su mettre en place notre pressing tout en récupérant des ballons haut. Il nous a juste manqué ce geste technique final pour marquer le but. Mais à la fin, on aurait aussi pu en encaisser un, vu les deux belles occasions lyonnaises. Alors, c’est toujours un bon point de pris, même si, oui, on aurait vraiment aimé gagner. En tout cas, je suis content de l’état d’esprit affiché ce soir, on a joué comme en début de saison. Personnellement, j’espère marquer bientôt. Je ne suis pas inquiet pour ça, si on garde cette mentalité-là, cette énergie, car il faut le dire, on a été un peu sur tous les ballons, il n’y a pas de raison. On a été costauds, solides, alors répétons ces efforts-là pour pouvoir remporter d’autres matchs. »