Rudi Garcia : "Cruel mais porteur d’espoirs"
Ce sont des Dogues forcément déçus par la physionomie du match qui se sont présentés aux médias, ce dimanche au stade Vélodrome. L’occasion pour Rudi Garcia, Mickaël Landreau, Aurélien Chedjou mais aussi Rio Mavuba de tirer leur analyse de cette contre-performance face à l’OM (1-0).
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« C’est une défaite cruelle car nous avons réalisé un très bon match qui n’a absolument rien à voir avec notre dernière prestation à Lorient (2-0). Nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions, suffisamment pour espérer marquer un but et ne pas revenir bredouille de ce déplacement. Ce n’est pas un hasard si les deux gardiens de la rencontre sont ceux de l’Équipe de France. Avec un peu plus de réalisme et d’adresse, nous aurions pu ouvrir le score. Maintenant, nous n’étions pas non plus obligés d’encaisser un but dès la reprise… »
« Le carton rouge adressé à Florent Balmont ? C’est un fait de jeu qui a pesé cher dans le résultat final. Je n’ai pas revu les images, je ne vais donc pas le commenter. En revanche, cette expulsion ne fut, selon moi, pas le seul fait litigieux de la soirée. Beaucoup de cartons jaunes ont été distribués pour un engagement parfois excessif. Florent Balmont s’en tire d’ailleurs bien de ne pas avoir été gravement blessé quelques secondes plus tôt (sur un contact avec Joey Barton). »
« Je suis satisfait du visage affiché par mon équipe, ce soir. Elle a produit une performance digne d’une écurie de haut de tableau. En l’emportant, nous avions l’occasion de revenir dans les cinq premiers au classement, mais nous n’y sommes pas parvenus, la faute à un manque de réalisme. Le point positif réside toutefois dans notre capacité à nous procurer des situations franches. Continuons à travailler offensivement, ça finira par payer. Cette défaite est donc porteuse d’espoirs. Maintenant, on perd Flo Balmont pour le quart de finale de Coupe de la Ligue prévu ce mercredi à Bastia, un match dont nous convoitons la qualification. Il va donc falloir très vite récupérer et passer à cette autre compétition. »
Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)
« S’incliner de cette façon est décevant, d’autant que nous avons réalisé une première période pleine. Après il y a eu cette expulsion qui a joué sur la suite de la partie, provoquant beaucoup d’animosité. L’OM a connu la chance de marquer d’entrée en deuxième période. Cela a favorisé leur jeu et leur a donc permis de ne plus avoir besoin de créer pour l’emporter. C’est dommage, car je pense qu’il y avait mieux à faire de notre côté. Nous aurions pu mener au score, cela reste un regret. On a peut être perdu sur cette première période. Nous en sortons forcément frustrés. Pour moi, le carton rouge adressé à Flo est sévère car il n’intervient pas dans l’esprit du jeu et vient sanctionner un geste qui n’est pas dangereux. »
Aurélien Chedjou (Défenseur du LOSC)
« Le match a totalement changé à partir du moment où nous nous sommes retrouvés à dix contre onze. Quand on affronte une équipe telle que l’OM, jouer en infériorité numérique, ça se ressent très vite. Nous avons toutefois montré de belles choses dans la tenue du ballon, je suis plutôt fier de l’équipe qui a prouvé qu’elle avait son mot à dire dans ce championnat. C’est encourageant dans le jeu, mais nous n’engrangeons pas de points. On va donc devoir se reprendre à la maison dès samedi contre Bastia. D’ici là, il sera question d’aller en Corse pour se qualifier. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« Cette défaite nous laisse un goût amer en bouche car nous nous sommes procurés les occasions nécessaires pour marquer et pour l’emporter. Maintenant, lorsqu’on joue toute la deuxième période en infériorité numérique et qu’en plus, on encaisse un but au plus mauvais moment du match, ça devient tout de suite plus compliqué. Cette expulsion, nous l’avons vécue comme une injustice. Mais le scénario à beau avoir été négatif, nous avons tout de même tout de même eu la possibilité d’égaliser à plusieurs reprises. Au final, nous sommes très déçus de perdre ce match de cette façon. Il faut toutefois féliciter l’équipe qui n’a pas démérité et qui a montré un bien meilleur visage qu’à Lorient. Pour moi, le match nul aurait été mérité sur l’ensemble des débats. »