Rudi Garcia : "Il y avait la place pour gagner"

Concéder le match nul dans les ultimes instants d’une rencontre est toujours frustrant, même à l’extérieur. C’est en substance le discours des Lillois à l’issue de leur match à Troyes (1-1), ce samedi. Découvrez les réactions à chaud des acteurs.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Quand on mène au score et qu’on se fait égaliser à la 88e minute, on ne peut se satisfaire du résultat. Ce soir, il y avait la place pour gagner. À 0-1, nous n’avons pas su faire le break alors que nous en avions la possibilité. Au final, nous concédons le nul sur une erreur de communication. J’espère que cela nous servira de leçon pour le reste de la saison. Je constate aussi que nous avons concédé un but. Et sur ces cinq premiers matchs de Ligue 1, ce fut toujours le cas. Il y a donc des choses à améliorer de ce côté-là. »

« En face, il y avait une valeureuse équipe troyenne qui n’a pas abdiqué. Nous ne leur avons pas posé assez de problèmes en seconde période, n’exploitant pas suffisamment les espaces qui se sont logiquement libérés dans leur défense. On revient donc avec un point. De manière générale, ce n’est pas une mauvaise opération à l’extérieur, mais la physionomie du match fait que ça l’est. On n’avance pas au classement. Il s’agit du troisième nul en cinq matchs de Ligue 1. Nous manquons de points. C’est pour cela que nous étions venus ici pour l’emporter. Force est de constater que nous avons échoué dans notre entreprise. »

« Dans l’état d’esprit, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Nous sommes dans le vrai sur ce que nous avons proposé en première période. Il faut maintenant être capable de se montrer plus constant et régulier sur l’ensemble de la partie. Au rayon des satisfactions, notons que tout s’est bien passé concernant le pied de Mathieu Debuchy. Je note aussi l’entrée prometteuse de Ryan Mendes qui offrira des solutions offensives à l’avenir. Désormais, il est question de bien récupérer pour le rendez-vous de Champions League qui nous attend mercredi. »

Jean-Marc Furlan (Entraîneur de l’ESTAC)

« C’est un bon point de pris car on ne voulait surtout pas perdre. Nous avons souffert en première période, surtout de la 15e à la 30e minute. La possession du ballon et la maîtrise ont été en faveur de l’adversaire qui a conclu par un but logique. Après la pause, nous avions vraiment à cœur d’égaliser et de mettre le feu dans les vingt dernières minutes. Cela s’est produit grâce aux joueurs qui sont entrés en jeu et au changement de système tactique. »

Benoît Pedretti (Milieu de terrain du LOSC)

« Si on regarde le contenu, je pense que nous sommes au dessus, ce soir. Nous avons possédé et maîtrisé le ballon, déployant notre jeu sans nous mettre en danger. Et puis il y a eu ce but, véritable coup du sort qui s’explique peut être par un manque de communication. Nous devons encore progresser là-dessus. On est forcément très déçus car on commence à prendre du retard en championnat. Maintenant, le match de mercredi face au BATE Borisov fait partie d’une autre compétition. Tout sera différent. Nous entrerons en préparation dès demain. On connaît l’importance de la première rencontre. Nous l'avons appris à nos dépens la saison dernière. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Concéder le match nul ce soir apparait comme une grosse déception, d’autant que nous avions réalisé une bonne première période. Après la pause, on a peut être moins attaqué, on était malgré tout en place. Micka n’a presque pas eu de travail avant ce fameux but. C'est dommage. Il faut maintenant régler ces petits détails qui font qu’aujourd’hui, nous ne parvenons pas à gagner en Ligue 1. On marque un peu moins en ce début de saison mais on parvient toujours à se créer des occasions. C’est ce qu’il faut retenir. Mercredi, c’est une autre compétition qui s’ouvre à nous face au BATE Borisov. On aimerait commencer par une victoire car on sait à quel point le premier match est déterminant en Champions League. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Ce résultat est rageant car trois points nous tendaient les bras, mais nous n’avons pas su conserver notre avantage. C’est toujours décevant de se faire rejoindre en fin de partie, surtout qu’il y avait la place pour gagner. La première période a été plutôt bonne. Dommage que nous n’ayons pas su continuer sur ce rythme. L’entrée de Ryan (Mendes) a elle aussi été intéressante. Il a amené de la percussion et offre ainsi de nouvelles solutions offensives. Il est maintenant question de bien commencer notre campagne européenne, mercredi. Venir à bout du BATE Borisov constituerait alors la meilleure des préparations avant d’accueillir Lyon au Grand Stade. »

© ESTAC - Jean-Pierre BLANCHARD