Ryan Mendes : "Faire mon maximum pour revenir"

On l’avait quitté le 15 septembre dernier, grimaçant et sortant tête basse du terrain lors de LOSC-OGC Nice (0-2). Un mois et une jambe plâtrée plus tard, Ryan Mendes est de retour au Domaine de Luchin, où il poursuit sa convalescence. Nous l’avons rencontré.

Ryan, bonjour. Nous sommes heureux de te revoir au centre de vie lillois.

Moi aussi. Après ma blessure, il a été décidé avec les médecins que ma cheville allait subir un traitement orthopédique et allait être immobilisée. J’ai donc été autorisé à rentrer chez moi au Cap Vert pendant deux semaines. Ça fait toujours du bien de retrouver ses proches, même si à cette époque de l’année, je suis plutôt habitué à être sur les terrains. C’est difficile de ne pas pouvoir exercer mon métier (il marque un temps d’arrêt). Mais bon, c’est comme ça. Malheureusement, je suis blessé et il faut faire avec. J’espère maintenant que tout ira mieux.

Que s’est-il passé pendant ce LOSC-OGC Nice ?

C’était vers la fin de la rencontre, sur une accélération tout à fait normale. Je démarre et je sens quelque chose qui craque au niveau de ma cheville droite. J’ai tout de suite compris et demandé à être remplacé. Je ne pouvais de toute façon plus continuer le match. Aujourd’hui encore, cette blessure me fait très mal psychologiquement. Ce n’est pas évident à vivre car je commençais à bien revenir sur le plan physique. Je retrouvais peu à peu mon niveau.

Quelles sont les prochaines étapes concernant ta convalescence ?

Après examens complémentaires, on a donc pris la décision de me plâtrer pour favoriser la cicatrisation. Je devrais être déplâtré dans une semaine. Un nouveau point sera effectué à ce moment là. Il s’agira alors de débuter des soins ou d’entrer dans une nouvelle période d’immobilisation pour consolider encore davantage. Je ne le sais pas encore.

Comment as-tu vécu le soutien de tes partenaires à ton égard pendant ton absence ?

J’ai été extrêmement touché quand ils ont porté un maillot d’échauffement floqué à mon nom à Sochaux (0-2). Idrissa (Gueye) m’avait d’ailleurs immédiatement envoyé une photo par MMS. Je tiens une fois de plus à remercier tous mes partenaires, mais aussi les supporters pour leurs témoignages de sympathie. Je voudrais simplement leur dire que je suis déçu pour eux. J’aimerais tant pouvoir aider l’équipe. Il me reste maintenant à bosser dur et à faire mon maximum pour revenir.

Merci Ryan. Bon rétablissement et à très bientôt sur les terrains.