Sébastien Corchia : "Le LOSC ? Du très haut niveau"

Il n’a que 23 ans et pourtant, Sébastien Corchia a déjà tout d’un grand. Fort de ses 129 matchs de Ligue 1, le défenseur latéral droit n’a rien d’un novice, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il le démontre à travers sa première interview sous le maillot lillois.

Sébastien, bonjour et bienvenue au LOSC. Peut-on recueillir tes toutes premières impressions au moment où tu intègres le club nordiste ?
Elles sont d’emblée très bonnes. Je suis sincèrement content d’être ici. En plus, j’ai déjà eu la chance de visiter les installations. On sent tout de suite que c’est du très haut niveau. Je suis réellement ravi d’atterrir au LOSC.

Justement, qu’as-tu pensé du Domaine de Luchin ?
En tant que joueur, il est vraiment très agréable d’arriver dans ces lieux. On constate rapidement que les conditions d’entraînement sont parfaites, optimales. Tout est fait pour que nous puissions réaliser de bonnes choses et c’est ça aussi qui m’a convaincu de poser mes valises dans ce club.

Cela veut donc visiblement dire que d’autres arguments t’ont séduit dans le projet lillois. Quels sont-ils ?
Effectivement, je n’ai pour l’instant parlé que des structures ou des installations du LOSC, mais il y a évidemment le projet sportif qui m’a convaincu de venir. Cette équipe a de l’ambition et est habituée à jouer le haut de tableau en Ligue 1. Il est fort agréable de pouvoir intégrer une formation qui vise cela chaque saison.

Tu as déjà pu croiser la route des Dogues dans ta carrière, sous le maillot sochalien notamment. Qu’en as-tu retenu ?
Disons que ce sont toujours des matchs compliqués à disputer car en face, nous affrontions de très bons joueurs, qui aiment plutôt posséder le ballon et qui utilisent beaucoup l’apport des latéraux, ce qui me convient bien aussi (petit sourire). Faire désormais partie de cette équipe ne peut donc que m’apporter. Je vais tout entreprendre pour que ça se passe bien.

Il paraît que tu connais déjà quelques joueurs de l’effectif…
Oui, Nolan Roux et Marvin Martin. Nolan était en Espoirs avec moi. Quant à Marvin, j’ai évolué à ses côtés au FC Sochaux-Montbéliard et j’ai d’ailleurs pu lui adresser quelques mots en visitant les lieux ce matin. Nous avions de très bons rapports, je suis heureux de le retrouver. Pour le peu de temps que j’ai discuté avec lui, il m’a déjà dit qu’il ferait en sorte de m’intégrer au groupe le mieux et le plus rapidement possible.

Du côté de Sochaux évolue un certain Pierre-Alain Frau. Tu lui as demandé quelques infos sur le club losciste ?
Oui, dès qu’il a vu que le LOSC s’intéressait à moi, il m’a briefé rapidement, en ne me disant que du bien du club. Et quand je suis arrivé ici, j’en ai eu la confirmation immédiate. Ça me conforte encore un peu plus dans mon choix.

Sébastien, revenons brièvement sur ton parcours. Après un passage au Mans FC, tu as connu le FCSM pour un total de 129 matchs de Ligue 1…
J’ai effectivement commencé jeune au Mans, à seulement 18 ans. Suite à mon premier match chez les pros (Le Mans-Nice, le 14/02/2009), tout s’est enchaîné. Je ne garde que de très bons souvenirs de mon passage au sein de ces deux écuries, même si je n’ai quasiment vécu que des luttes pour le maintien chaque saison. En même temps, ça forge le caractère car il faut sans cesse s’accrocher. Aujourd’hui, pouvoir poursuivre ma progression au LOSC, c’est l’idéal. Ce club dispute les places du haut de tableau, ça va me changer mais j’attendais ça aussi. À moi maintenant de tout donner et de réaliser le travail sur le terrain.

Tu évolues généralement en tant que latéral droit. Est-ce bien ton poste de prédilection ?
Oui, c’est bien mon positionnement fétiche. J’ai quasiment joué tous mes matchs dans ce secteur de jeu. Après, rien ne m’empêchera de pouvoir dépanner à gauche ou dans une autre position si l’entraîneur me le demande.

Concernant le Stade Pierre Mauroy, comment appréhendes-tu tes débuts au cœur de cette enceinte ?
Je ressens beaucoup d’impatience, car je n’ai pas encore eu l’occasion d’y évoluer. Si mes souvenirs sont bons, je devais être suspendu l’an dernier avec Sochaux, je n’ai donc pas pu fouler cette pelouse. Il me tarde d’y être.

Hasard du calendrier, le prochain match à domicile du LOSC se déroulera… face à Sochaux…
(il sourit) Évidemment, pour tout joueur, c’est déjà particulier d’affronter son ancien club. Mais là il s’avère qu’on recevra Sochaux lors du premier match que je vivrai en tant que Lillois au Stade Pierre Mauroy. Ça sera d’autant plus spécial. Maintenant, il ne faut plus penser au passé. J’ai changé d’équipe et je dois tout donner pour le LOSC.

Quelles sont tes ambitions au sein de ton nouveau club ?
Continuer à progresser, enchaîner les matchs et essayer de donner le maximum de moi-même. Je suis jeune et je pense disposer de temps pour pouvoir m’aguerrir encore davantage. D’un point de vue collectif, je souhaite que le LOSC termine le plus haut possible au classement. La deuxième partie de saison ne fait que démarrer et nous avons jusqu’au mois de mai pour y parvenir.

Pour finir, aurais-tu un mot à adresser aux supporters du LOSC ?
J’ai envie de leur dire que lorsque je suis venu jouer au Stadium Lille Métropole avec Sochaux, je trouvais déjà l’ambiance spéciale, avec beaucoup de ferveur et des supporters à fond derrière leur équipe. J’ai hâte de voir ce que cela donne dans la nouvelle enceinte. J’espère aussi que je serai bien accueilli (large sourire). En tout cas, je ferai tout pour.

Merci Sébastien Corchia.