Salomon Kalou : "Pas le temps de cogiter"

La déception, voilà le sentiment lillois qui prédominait du côté des Dogues, quelques minutes après leur élimination en Coupe de France à Rennes (2-0). Seulement, l’heure est déjà à la remobilisation, alors que Guingamp s’avance au Stade Pierre Mauroy dimanche.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Nous n’avons pas réalisé un match de Coupe ce soir. J’ai trouvé la première mi-temps lamentable dans l’état d’esprit. On s’est réveillé à un quart d’heure de la fin. Je pense qu’il y avait beaucoup mieux à faire. Le dernier geste ? C’est effectivement quelque chose qui nous manque et cela devient un problème un peu trop récurrent chez nous. Maintenant, il nous a manqué plus que ça pour parvenir à nous qualifier. Avec davantage d’opiniâtreté, de grinta, ça aurait fini par payer. Là c’était trop insuffisant. Quand on a l’opportunité d’accéder à une demi-finale de Coupe de France, on doit se comporter autrement que ce qu’on a fait. »

« Il va falloir digérer la déception qui est grande et se tourner vers le championnat. Récupérons, accrochons-nous et préparons bien cette réception de Guingamp. Ce ne sera pas simple car nous avons laissé beaucoup d’énergie. On va essayer de remettre les têtes à l’endroit et de tout faire pour décrocher quelque chose de beau au bout de cette saison. »

Jean II Makoun (Milieu de terrain du Stade Rennais FC)

« Jouer contre le LOSC reste très particulier pour moi. Même si je ne compte plus beaucoup d’anciens collègues dans la formation lilloise actuelle, ça reste le club de mon cœur. Maintenant je suis Rennais et je me devais de tout donner pour mon équipe. On est bien sûr très contents de la qualification, même si ça n’a pas été simple du tout face à des joueurs qui manient bien la balle et qui font courir. Il n’y a que la solidarité qui paie dans ces cas-là pour pouvoir espérer l’emporter. De notre côté, on a enclenché une dynamique que nous allons tenter de conserver. Je tenais juste à dire que je n’oubliais pas le LOSC, ni ses supporters et que je continue de suivre assidument les résultats de mon ancien club. »

Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)

« Oui, la déception est grande, d’autant plus qu’on savait que nous pouvions recevoir Angers en demi-finale. Ça représentait pour nous un bel objectif en plus de cette troisième place à conquérir jusqu’à la fin de la saison. On savait que cette équipe rennaise était difficile à jouer puisque nous n’avions réalisé que deux nuls face à elle en Ligue 1. On s’attendait à un match plutôt fermé et ça n’a pas manqué. Les Bretons sont ensuite parvenus à ouvrir la marque au bon moment, juste avant la pause. Ça leur a permis d’aborder la deuxième période avec de la confiance. Ils ont davantage pu gérer leur avance au score. C’est vrai que lorsque nous affrontons des équipes regroupées, nous rencontrons souvent des problèmes. À nous de savoir régler cela, notamment dès dimanche face à Guingamp. On n’a pas le temps de cogiter puisqu’on se relance tout de suite dans le championnat. »

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« On est forcément très déçus. On avait à cœur de franchir ce tour. Encore aurait-il fallu être à la hauteur de l’événement, ce qui n’a pas été le cas. Il fallait aussi gagner les duels pour pouvoir espérer remporter ce match. Ça nous a fait défaut ce soir. On était pourtant bien rentrés dans le match, avec la possession du ballon et on encaisse finalement un but sur la première incursion des Rennais. Ça nous a fait mal, puisque nous ne sommes jamais parvenus à refaire notre retard. On a dû attendre le dernier quart d’heure pour se montrer vraiment dangereux. Malheureusement, sans réussir à convertir nos occasions, nous sommes restés à distance au score. Évidemment, reconcentrons-nous désormais pour la suite du championnat. Et à ce propos, on a un match très important dimanche. Alors rebondissons, en réalisant une grosse prestation. »

Franck Béria  (Défenseur latéral du LOSC)

« Il nous a manqué de tout pour nous qualifier ce soir. Du coup, il règne un sentiment d’impuissance, d’inachevé aussi. Or c’est pire que tout de regretter au sortir d’un match comme celui-ci, contre une équipe qui nous semblait prenable. On a un peu perdu contre nous-mêmes finalement. Heureusement qu’une rencontre arrive dans 3-4 jours, cela va nous permettre de ne pas trop cogiter. Les objectifs intéressants de cette fin de saison se concentrent désormais autour du championnat. Oui, il y a des confrontations ce week-end entre nos concurrents directs. Mais à la limite, qu’importe. Il s’agit surtout pour nous de montrer un autre visage dès dimanche devant notre public. »