#SDRLOSC (2-0) : Dure soirée à Delaune

Le LOSC s’est incliné dimanche soir en Champagne, face au Stade de Reims (2-0). Plutôt bien en place dès l’entame, les Dogues ont vu le scénario de la rencontre basculer en milieu de première période, après l’expulsion de Corchia et le pénalty concédé.

Alors que le LOSC célèbre durant tout ce mois de novembre ses 70 ans, s’avance une rencontre à la saveur historique : Stade de Reims-LOSC, un duel qui sent bon les années 40-50. Ça tombe bien, c’est également en ce jour que les Dogues arborent sur leur maillot, le Bleuet de France, en hommage aux anciens combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale dont on commémore le centenaire cette année. La Marseillaise entonnée par une chorale juste avant le coup d’envoi vient conclure les cérémonies, laissant place au match entre Rémois et Lillois. Pour quel résultat ? Réponse sur la pelouse (très abîmée) d’Auguste Delaune.

D’une bonne entame à un scénario noir, il n’y a qu’un pas…

Sur ce terrain gras et bosselé, il faut s’adapter ! Cela explique sans doute les quelques minutes d’observation, le temps de s’acclimater à ces conditions. Puis ça se réchauffe : demi-volée de De Preville, claquette magistrale d’Enyeama (8’) qui capte ensuite la frappe écrasée de Charbonnier (10’). L’alerte passée, les Dogues réagissent par Roux : il reprend d’abord un centre de Mendes de la tête, au-dessus (13’), puis se présente face à Placide sur un service astucieux de Balmont, mais son plat du pied n’est pas assez appuyé (15’). Quand survient le tournant du match… Charbonnier s’échappe vers les cages, Corchia le déséquilibre dans la surface, M. Castro n’hésite pas et assène la double sanction : pénalty, carton rouge ! (23’) Moukandjo se charge d’ouvrir la marque (1-0, 26’) C’est terrible pour les Lillois… Réduits à dix, ces derniers s’apprêtent à souffrir. D’autant plus que Mandi vient rapidement doubler la marque, en s’élevant plus haut que tout le monde sur un corner (2-0, 33’). Cette fois, ça se complique franchement. Comme il le peut, Roux tente de remettre les siens dans le bon sens de la marche, mais il se heurte à Placide bien placé (36’). Plus tard, Balmont s’essaie de loin, à côté (44’). La mi-temps arrive finalement. Il reste quarante-cinq minutes pour sonner la révolte.

Les Dogues tentent de se refaire, les Rémois gèrent

Évidemment, à un de moins dans le champ, la tâche s’annonce ardue pour les Dogues. Pourtant, ils ne renoncent pas : Rozehnal envoie un tir lointain, sans danger (54’) ; Origi déborde sur la gauche et tire, ça effleure le montant (64’). Entre-temps, Enyeama avait maintenu le navire à flots, grâce à une horizontale sur un coup-franc de Diego (63’), avant qu’il ne remette ça devant le même artilleur, d’une manchette inspirée (68’). Plus loin, on retrouve le gardien lillois, encore une fois à la parade face à Courtet (78’). On l’a compris, la fin du match approche et le verdict semble inéluctable : le LOSC ne rattrapera pas son retard, le Stade de Reims peut gérer son résultat. Les trois coups de sifflet finaux retentissent, comme une petite délivrance pour des Lillois qui vont désormais pouvoir souffler et se réfugier dans le travail. Il sera alors de temps de rouvrir la parenthèse européenne, à Krasnodar, le 27 novembre prochain.

Feuille de match de la 13e journée de Ligue 1 - Saison 2014-2015

Dimanche 9 novembre, 17h

Stade de Reims - LOSC 2-0 (2-0)
Stade Auguste Delaune, temps frais et sec, 13 000 spectateurs environ

Arbitre : Alexandre Castro

Buts : Moukandjo (26’ sp), Mandi (33’) pour le Stade de Reims
Avertissements : Charbonnier (56’), De Préville (65’) pour le Stade de Reims ; Béria (6’), Souaré (61’), Mavuba (88’) pour le LOSC
Expulsion : Corchia (23’)

Stade de Reims
Placide ; Mandi, Tacalfred, Conté, Signorino ; Devaux, Oniangué, Fortes, Charbonnier (Bourillon, 86’), Moukandjo (Diego, 59’) ; De Préville (Courtet, 74’)
Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

LOSC
Enyeama ; Corchia, Rozehnal, Basa, Béria ; Mavuba, Balmont, Gueye ; Mendes (Souaré, 37’), Roux (Frey, 66’), Origi (Meïté, 72’)
Entraîneur : René Girard