Sehrou Guirassy : "Je ressens une grande fierté"

PROPOS RECUEILLIS PAR MAXIME POUSSET ET JONATHAN MARTIN

Satisfaits du visage qu’ils ont affiché après la pause, les Dogues ont toutefois analysé l’ensemble de leur prestation, ce mercredi en marge de leur qualification face à l'ESTAC (2-1), en 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue. Ils n’ont ainsi éludé aucune question quant au contenu global de la rencontre. Extraits.

Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)

« Ce match avait plusieurs objectifs : celui de laisser au repos certains trentenaires, de faire attention à des garçons qui ont longtemps été indisponibles comme Soumaoro et Martin, mais aussi celui de voir jouer certains éléments qui trépignent d’impatience, de voir ce qu’ils peuvent faire. »

« Je suis content qu’il y ait eu cette réaction en deuxième mi-temps. Il fallait remettre certaines choses en place à la pause. Je suis satisfait que de jeunes joueurs de qualité aient pu montrer leur valeur. Cela va donner un peu d’énergie positive au groupe. La preuve que quand on met plus de combativité et d’énergie, ça paye. Mais ça paye aujourd’hui. On ne peut pas proposer ce type de première période avec aussi peu de don de soi. »
 

« Soulagé qu’un attaquant marque ? Notons aussi un très beau centre de Lenny Nangis. Ce sont des actions travaillées, répétées à l’entraînement, qui n’avaient pas payé jusqu’à présent. Quoi qu’il en soit, une dynamique de victoire est toujours un moteur pour un groupe. »

« Quand on se retrouve sans gagner depuis longtemps, le doute s’installe. C’est là que tout peut se disloquer, qu’il faut au contraire se montrer solidaires et se faire encore plus mal pour changer la tendance. Même en Coupe de la Ligue, qui reste importante pour nous. Ce n’étaient que les 1/16es de finale, mais c’est une coupe qui peut s’avérer intéressante pour des équipes qui ne sont pas en mesure d’aller chercher l’Europe par la voie du championnat. »
 

Jean-Marc Furlan (Entraîneur de l’ESTAC)

« Notre stabilité défensive fut trop fragile, on n’a pas eu assez d’emprise sur le jeu, nous avons été bousculés sur de nombreux corners et coup-francs. C’est d’ailleurs ce qui nous fait défaut cette saison. Il est toujours très compliqué d’encaisser autant de buts malgré un turn-over ce soir. Nous étions venus ici pour nous qualifier, même si, comme pour le LOSC, notre priorité reste le championnat. C’est ce qui fait vivre le club. En coupe, il n’y a pas d’analyse à tirer : il y a un mort (l’éliminé) et un vivant (le gagnant). »
 

Lenny Nangis (Attaquant du LOSC)

 

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« On voulait se révolter à la mi-temps car on a pris une bonne soufflante, à juste titre. C’est bien d’avoir su réagir. Cette victoire ? Il nous la fallait pour le mental, pour la confiance. Maintenant, charge à nous de la bonifier en allant obtenir un résultat à Nice. On a besoin de tout le monde. Les joueurs qui sont entrés ont tout donné, le groupe dans son ensemble est concerné, c’est une bonne chose. Il ne fallait pas sous-estimer cette équipe troyenne qui ne lâche rien. Je pense que pour tout le monde, pour le public qui n’a jamais cessé de nous encourager, il fallait gagner. En plus, Sehrou a marqué, je suis très content pour lui, car il en avait besoin. Cela va le mettre en confiance. »

151028ARAUJO.jpg

Alexis Araujo (Milieu de terrain du LOSC)

« Certes, on ne joue pas toujours comme on le voudrait, mais le mental est là, le collectif aussi. Nous avons pu le démontrer aujourd’hui, même si la première mi-temps était plus compliquée. On a beaucoup parlé dans le vestiaire à la pause, si bien qu’on est revenus très conquérants. L’objectif était la qualification. Aujourd’hui elle est acquise, c’est le plus important. Le coach a toujours eu un discours positif, il n’a cessé de nous encourager. On a aussi connu un petit manque de réussite, mais je pense que globalement, nous avons fait preuve de plus d’envie en deuxième mi-temps. »

« Mes débuts chez les pros ? Il y avait forcément une petite appréhension, bien sûr. Mais je trouve que globalement, ça a été, il y a pire. J’ai perdu des ballons bêtement, mais j’ai quand même réalisé de bonnes choses. Je dois continuer comme ça, à gratter du temps de jeu quand on me l’offre. »
 

151029BAUTH.jpgÉric Bauthéac (Milieu de terrain du LOSC)

« On sait que le coach dispose d’un effectif en nombre, avec certains joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer et qui avaient donc l’occasion de se montrer. C’est ce qu’on a plutôt bien fait en deuxième mi-temps. On a laissé des forces en championnat et sachant que nous ne sommes pas au top au classement, il fallait faire souffler les troupes. Un déplacement difficile à Nice nous attend dimanche. Cette victoire fait du bien. On se devait de montrer un autre visage que celui de la première période à nos supporters. On a remis les choses au clair à la mi-temps et ça nous a fait du bien. À la pause, le coach nous est rentré dedans et il a eu raison. On en avait besoin car nous étions endormis, on ne jouait pas sur nos qualités. On a donc vu de vrais hommes ensuite. »

Sehrou Guirassy (Attaquant du LOSC)

« Globalement, on a vécu une bonne soirée. On savait qu’il fallait réagir après la défaite contre l’OM (1-2). C’est ce qu’on a fait ce soir en décrochant la qualification, bien qu’ayant été menés au score à la mi-temps. Rendez-vous au prochain tour... Mon but ? C’est mon premier sous mes nouvelles couleurs. Je ressens une grande fierté bien sûr et je m’en souviendrai très longtemps. Je sais comment Lenny (Nangis) joue et je sais qu’il a l’habitude de centrer au premier poteau. Je suis donc passé devant le défenseur troyen et je n’ai plus eu qu’à finir. Ce n’est pas un soulagement mais ça fait plaisir de marquer car c’est ce qu’on demande à un attaquant. »