Soirée de folie pour Makala !
Pour la deuxième année consécutive, "Une Nuit à Makala" a rencontré un formidable succès, au Zénith de Lille. Lundi soir, artistes, sportifs, Dogues et anciens joueurs du LOSC se sont donné rendez-vous pour ambiancer la scène et le public. Tous ont accepté l’invitation du capitaine lillois pour son association, "Les Orphelins de Makala". Retour sur cet événement exceptionnel avec les réactions des protagonistes.
Rio Mavuba (fondateur des "Orphelins de Makala")
« C’était une soirée géniale, je suis super content. Je remercie tout le monde, Adil, Eden, les joueurs du LOSC, les artistes qui ont tous été énormes et le Zénith de Lille. Bien évidemment, je remercie le magnifique public qui a répondu présent en remplissant la salle. Grâce à cette soirée, nous avons récolté beaucoup de fonds pour l’association. Avec cet argent, nous avons plein de projets, notamment les jardins de Makala qui consiste à acheter de nouvelles terres et à apprendre aux enfants à les cultiver. »
Skip the Use (groupe de rock originaire de la région)
« Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette fête. Ça nous a fait plaisir de partager cette expérience avec toutes les personnes qui sont venues. On commence à bien connaître des membres du LOSC, notamment Rudi Garcia, et on trouve cette initiative vraiment intéressante de la part de Rio. D’ailleurs, nous avons formulé des dons à son association. Le club peut être fier d’avoir un garçon comme lui. Cela permet aussi de représenter la région et de porter ses valeurs. S’il une troisième édition a lieu l’an prochain ? Nous répondrons oui, sans hésiter ! »
Zaho (chanteuse)
« Je trouve l’action de Rio très belle et courageuse. C’est bien de penser aux autres quand on a réussi. J’ai participé à une tournée en Afrique et j’ai vu de mes propres yeux ce qui se passe là-bas. Je suis également impliquée dans plusieurs associations. Avec le nombre d’artistes présents, la portée du message va être multipliée par dix ou vingt. C’est comme ça qu’on arrive à gravir des montagnes. »
Grand Corps Malade (slameur)
« Je suis venu avec plaisir. Ça me paraît naturel quand on a la chance de faire ce métier là et d’avoir une petite notoriété, de la mettre au service d’une bonne cause. J’ai récemment joué à Kinshasa (en République Démocratique du Congo) et j’ai vu le quartier de Makala. Ça me paraissait super naturel de répondre présent à Rio. Nous avons passé un bon moment, avec des artstes d’horizons différents. En plus, je suis un passionné de sport et ce mélange avec le monde artistique pour une cause est rare. C’est forcément positif. J’ai également une vraie sympathie pour le LOSC, depuis toujours. Et j’espère qu’ils vont accrocher les places européennes cette semaine. »
Alizée (chanteuse)
« C’est important de se mobiliser pour cette belle cause. Quand des artistes sont impliqués, on arrive forcément à toucher plus de gens. Et c’est tout à l’honneur de Rio ! Je l’ai rencontré la semaine dernière et quand il m’a fait part de son invitation, je l’ai acceptée de suite. Étant maman, je me sens encore plus concernée quand il s’agit d’aider les enfants. J’ai été très heureuse d’être au Zénith de Lille ce lundi soir et de retrouver d’autres artistes que je connais et que j’ai l’habitude de côtoyer, notamment avec les Enfoirés. »
Stéphane Bak et Samy Seghir (humoriste et acteur)
« Nous sommes très contents et fiers d’avoir fait partie de cette troupe. Ce que fait Rio est très fort, d’autant que peu de personnes pensent aux orphelins. Aujourd’hui, ce n’est pas acceptable qu’un enfant n’ait pas ses parents à ses côtés et qu’il vive dans la misère. Moi (Stéphane Bak), je me sens très concerné parce que je suis Congolais. Je pense beaucoup à ce pays et aux gens qui y vivent. Grâce à cet événement, on a touché un public hyper diversifié. Il y avait des enfants, des jeunes et des personnes plus âgées. »
Alexandre Delpérier (présentateur de la soirée)
« J’ai connu Rio par l’intermédiaire des Girondins de Bordeaux et nous sommes toujours restés camarades. Il est devenu le gentleman du football. C’est à la fois un grand joueur et un homme avec un cœur énorme, comme il le prouve avec cette association. Ça fait deux ans qu’il m’appelle pour participer à cette aventure et je le fais avec beaucoup de plaisir. Quand on aime quelqu’un, c’est une preuve d’amitié que de le suivre dans ses combats. Je suis papa et les enfants me font pleurer de tristesse et de joie très facilement. Je me sens proche de toutes les causes qui les concernent. »