Sporting CP-LOSC (1-0) : Tout reste encore possible
Sans dominer, le Sporting CP s’impose face au LOSC, grâce à un but de Polga (28è) entaché d’une faute de main préalable. Malgré cette défaite à l’Estadio José Alvalade, les Dogues conservent toutes leurs chances de qualification pour les 1/16es de finale de l’UEFA Europa League. Pour ça, il faudra venir à bout du KAA Gent, dans quinze jours au Stadium.
Ne vous fiez pas à la douceur de l’air ou à l’ambiance paisible qui règne dans la vieille ville lisboète. Si ce 1er décembre est férié au Portugal (on y célèbre la restauration de l’indépendance), la confrontation qui oppose le Sporting CP au LOSC n’a, elle, rien d’amicale. Car si les Leões n’ont besoin que d’un petit point pour valider leur billet pour les 1/16es de finale de l’UEFA Europa League, les Lillois doivent, quant à eux, l’emporter pour espérer les imiter dans deux semaines, face au KAA Gent. Sur le pré, la formation losciste présente quelques changements par rapport à celle qui a défié Bordeaux (1-1), samedi. Gervinho (ischio-jambiers) est forfait, tandis que Debuchy, Sow, Rami et Cabaye prennent place sur le banc. Balmont effectue quant à lui son retour dans le onze de départ, tout comme Gueye, Rozehnal, Obraniak et De Melo. Vêtus de leur tunique rouge exceptionnellement dénuée de la mention "Partouche" (la loi portugaise sur les jeux d’argent ne permet pas aux casinos de s’afficher sur les maillots de foot), les Dogues sont les premiers à se mettre en évidence. Sur un centre d’Emerson, le coup de tête signé De Melo est arrêté en catastrophe par Rui Patricio (6è).
Postiga donne un coup de main à Polga
Devant un bloc lillois solidement positionné, les Portugais procèdent par frappes lointaines, à l’image d’Evaldo (11è) et Postiga (18è), ou sur coup de pied arrêté. Réceptionnant un corner venu de la gauche, Polga voit sa reprise de la tête heurter la barre de Landreau (13è). Les Dogues ont eu chaud ! Force est toutefois de constater qu’au fil des minutes, ce sont bien les locaux qui s’affirment dans l’entrejeu. Ils parviennent même à convertir leur domination au sortir d’un corner frappé côté droit et dévié…de la main par Postiga. À l’affut, Polga n’a plus qu’à ajuster Landreau (28è, 1-0). Le 2-0 est même proche lorsque sur une contre-attaque, Djalo s’ouvre - de la main, encore - le chemin but, avant de buter sur une intervention pleine d’autorité de Landreau (33è). Les hommes de Rudi Garcia ne tardent pas à répliquer. Il y a d’abord ce tir enroulé d’Obraniak, capté sans difficultés par Rui Patricio (39è). Puis ces deux coups de tête de Chedjou, flirtant avec la barre transversale, suite à des coup-francs de Hazard (42è) et Obraniak (43è). Dans l'ambiance feutrée de l'Estadio José Alvalade, les 22 acteurs en restent là pour ce premier acte.
Le LOSC passe à 4 attaquants
Incisifs, les Lillois reviennent sur la pelouse avec de franches intentions, n’hésitant pas à presser haut dans le camp lisboète. C’est avec leur jeu au sol si caractéristique que les Dogues s’emploient sur ce mouvement en triangle animé par Balmont et Hazard et débouchant sur une tentative d’Obraniak (50è), malheureusement contrée par un défenseur. Hazard connaît le même sort lorsqu’il allume une mèche quelques instants plus tard (55è). Frappeur, le jeune international belge sait aussi se muer en remarquable passeur, comme sur cette "feuille morte" qu’il adresse à De Melo, lequel s’emploie de la tête. C’est dans les gants de Rui Patricio (59è). La fin de match ? Rudi Garcia la veut résolument offensive, de la part de son équipe. Le technicien lillois lance Frau, en lieu et place de Gueye (62è), puis Sow en remplacement de Hazard (72è), transformant ainsi son système tactique en 4-2-3-1
Rozehnal, Béria, ça fait poteau !
Appuyée sur un milieu de terrain devenu souverain, l’armada offensive lilloise tente de prendre à défaut une arrière-garde lisboète particulièrement solide. Positionné en pointe, De Melo n’est jamais loin de placer un coup de tête victorieux, sur les nombreux centres qui l’approvisionnent. Cabaye est l’ultime entrant du LOSC. Il succède à Balmont (78è). On croit à l’égalisation, lorsque le corner d’Obraniak revient dans les pieds de Rozehnal, dont la frappe contrée heurte le poteau. En embuscade, Béria, surpris, ne peut reprendre le ballon (81è). Décidément, les Nordistes sont mal payés. Inutile de préciser que dans un tel contexte, les ultimes minutes sont en faveur des partenaires de Rio Mavuba. Déboulant côté droit, Sow propulse un missile qui titille la barre transversale des Leões (90è). On n’ira pas plus loin dans ce Sporting CP-LOSC. Les Dogues s’inclinent 1-0 au Portugal mais conservent toutes leurs chances de qualification pour les 1/16es de finale de l’UEFA Europa League. Pour ça, il faudra venir à bout du KAA Gent, victorieux du PFC Levski Sofia (1-0), dans quinze jours au Stadium.