Stéphane Dumont : "La formation au LOSC ? Une vraie culture"

Le coach des U19 revient sur la grande saison accomplie par son équipe.

À la tête de l’équipe U19 du LOSC depuis cet hiver, Stéphane Dumont s’est inscrit dans la continuité du travail de son prédécesseur, Stéphane Adam (désormais à la tête de la CFA). Au moment de dresser le bilan de la saison, l’ancien milieu de terrain lillois se retourne sur l’exercice écoulé, ne manquant pas au passage d’évoquer les prometteuses perspectives de son jeune groupe.

Bonjour Stéphane. En une saison, tu es passé de joueur professionnel à l’AS Monaco à entraîneur des U16 puis des U19 du LOSC… Comment as-tu vécu cette reconversion ?
C’est vrai que tout est allé très vite. Mais je m’étais préparé à arrêter le sport de haut niveau à cause notamment d’une blessure récurrente au genou. La période de transition n’a donc pas été trop difficile à vivre, même si le fait detaper dans le ballon me manque un peu parfois (sourire). Tout s’est très bien passé dans cette nouvelle carrière. J’ai récupéré le groupe des U19 à l’intersaison, le contact a tout de suite été positif avec les joueurs. Je n’ai pas ressenti de pression particulière, si ce n’est l’envie de continuer à travailler pour les faire progresser et à travers cela, à me faire progresser moi-même.

En championnat, les jeunes Dogues ont terminé premiers de leur groupe avant même la dernière journée. On imagine que cela représente une grande satisfaction ?
Complètement. Les joueurs ont vraiment réalisé une saison magnifique. Cela ne se produit pas tous les ans, il faut en profiter. Ils se sont vraiment montrés performants tout au long de la compétition. Puis, le quotidien aussi compte beaucoup. On les voit progresser individuellement, et collectivement. C’est un point bénéfique car notre travail est avant tout de former des professionnels. 

Pour conclure la saison, ton équipe a pris part à la phase finale nationale qui a mis aux prises les quatre vainqueurs de groupes. Défaite contre Tours en demi-finale (2-2, 4 tab à 3), elle s’est ensuite inclinée lors de la "petite finale" contre Toulouse (2-3). Quelle analyse en tires-tu ?
Ce fut une expérience très enrichissante pour les garçons que de se frotter à d’autres styles de football. Bien sûr, il existe de la déception liée à l’élimination aux tirs aux buts, mais dans le contenu, nous avons prouvé que nous étions supérieurs à cette équipe de Tours. Plusieurs opportunités de tuer le match se sont offertes à nous sans que nous sachions les saisir. Même si on préfère forcément gagner ce type de rencontres, ces défaites peuvent servir pour l’avenir. D’autant qu’elles se sont jouées sur des petits détails qu’il faudra désormais savoir mettre de notre côté.

Qu’est-ce que cela révèle sur le niveau du groupe ?
On ne peut pas s’arrêter au classement car beaucoup d’autres paramètres entrent en compte. Mais il est indéniable que cet effectif est constitué de joueurs de qualité. Ils ont été très réceptifs tout au long de la saison. Maintenant, on sait que dans le football, tout le monde ne réussit pas. À nous de faire en sorte qu’un maximum d’entre eux atteignent les sphères supérieures.

Cette saison, plusieurs membres du groupe U19 ont disputé des matchs avec la CFA, voire même avec les pros. En ce sens, les objectifs d’alimenter l’équipe première ont été atteints…
Notre ambition est bien sûr d’amener un maximum de joueurs au plus haut niveau en touchant le monde professionnel. Ce fut le cas pour quelques-uns d’entre eux. Ça les valorise à titre individuel, mais aussi pour la formation lilloise dans son ensemble. On se doit de leur répéter cet objectif au quotidien, car c’est ce qui fait vivre un club. Au LOSC, c’est une vraie culture.

Peux-tu nous en dire davantage sur ces jeunes qui ont côtoyé le monde pro cette saison (Jean Butez, Alexis Araujo, Corentin Halucha, Youssouf Koné) ?
Ce sont des garçons très respectueux, attachants et dotés d’un état d’esprit remarquable. Ils disposent également de très bonnes bases. Ces jeunes doivent continuer à progresser pour s’inscrire durablement dans le projet du club. Ils connaissent les étapes à franchir et ont conscience de se trouver dans des périodes charnières. Le monde pro paraît accessible mais il est très difficile à atteindre durablement. Pour eux, l’important est donc de poursuivre leur travail et de se remettre en question continuellement.

Aujourd’hui peut-être encore plus qu’hier, le comportement hors-terrain des footballeurs est presque aussi important que le talent. En ont-ils conscience ?
Oui, c’est une des valeurs du club. Cela fait partie intégrante de la formation qu’on leur dispense. L’état d’esprit étant un élément clé de leur réussite. C’est une des choses les plus importantes.

Quelles sont les perspectives pour la saison prochaine ?
Le groupe qui se dessine est composé de joueurs que nous avons intégrés progressivement. Ils devront prendre de l’ampleur à ce niveau, monter en puissance au fil des mois. D’autres rejoindront la CFA, voire même les pros… qui sait ?

Merci à Stéphane Dumont. Quelle est votre analyse du parcours des U19 cette saison ? Donnez votre avis sur Twitter (@losclive) via le hashtag #WeAreLOSC.