#TFCLOSC (1-1 ap, 4-2 tab) : Le LOSC sort dans le Périgord

PAR JONATHAN MARTIN, À PÉRIGUEUX

Il aura fallu attendre la terrible séance des tirs au but pour départager Trélissac FC et le LOSC lors de ce 1/16e de finale de la Coupe de France (4-2 tab). Malgré de bonnes intentions lilloises et une ouverture du score de Lopes (13’) dans le temps réglementaire, ça n’aura pas suffi face au courage trélissacois. Fin de l’aventure pour les Dogues.

Il fleurait bon un certain parfum de magie au pays de l’ovalie, celui d’un tour de Coupe de France entre les amateurs de Trélissac FC et les pros du LOSC. De retour dans le Sud-Ouest trois jours après leur escapade bordelaise, les Dogues avaient rendez-vous avec un vrai match piège, face à une équipe trélissacoise pensionnaire de CFA. Un beau défi en perspective, dans un stade Francis-Rongiéras bondé, habitué à recevoir son XV du CA Périgueux. Les poteaux de rugby mis de côté, les trous dédiés à les recevoir bouchés, il ne restait plus qu’à plonger dans cette rencontre atypique et palpitante à la fois.

Rony, un enroulé de folie !

Alors justement, que retenir de cette rencontre ? La bravoure d’une équipe sudiste déterminée à pousser les visiteurs dans leurs derniers retranchements, comme sur le poteau que trouve Papin en début de partie (12’). Et en face, le sérieux de Lillois appliqués (terrain bosselé oblige !)… et spontanés, à l’image de ce bijou de Lopes envoyé dans la lucarne droite de Rucard, grâce à un splendide enroulé du gauche (0-1, 13’). Mais on ne va pas se mentir, les Nordistes s’en sortent plutôt bien en rentrant à la pause avec l’avantage au score, tant les Trélissacois ont tourné autour du but d’Elana sans jamais parvenir à attraper le cadre.

La gnac de Trélissac et un bel exploit...

Mais alors qu’on s’attend à un deuxième acte à l’avantage des hommes de Frédéric Antonetti plus entreprenants, c’est bien le TFC qui vient égaliser par Cavaniol, d’une frappe à ras de terre croisée imparable (1-1, 57’). Pris à froid et en contre, le LOSC ne rend pas les armes pour autant : Benzia obtient un pénalty dont il se charge… il est stoppé par Rucard ! (63’) Puis plus grand-chose, jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le billet pour les 1/8es doit donc passer par les prolongations. Mais le charme de la Coupe opère. Les trente minutes de plus ne suffisent pas à départager deux équipes accrocheuses. Reste alors la fameuse et impitoyable séance des tirs au but… Et dans cet exercice, ce sont les Trélissacois qui se montrent les plus adroits, malgré un premier arrêt d’Elana. Le LOSC stoppe ainsi son aventure en Coupe de France face à de vaillants périgourdins à qui il faut rendre hommage. Il reste désormais aux Dogues à se concentrer sur le championnat et la demi-finale de la Coupe de la Ligue !

Feuille du 1/16e de finale de la Coupe de France - Saison 2015-2016

Mercredi 20 janvier, 18h30

Trélissac FC - LOSC 1-1 ap (0-1)
Stade Francis-Rongiéras, temps froid et sec, 6 000 spectateurs environ

Arbitre : Bartolomeu Varela

But : Cavaniol (57’) pour Trélissac FC ; Lopes (13’) pour le LOSC
Avertissements : Eglin (44’), Sophie (70’), Papin (109’) pour Trélissac FC ; Lopes (102’) pour le LOSC

Trélissac FC
Rucard - Burgho, Gérard, Gnaleko, Eglin, Lacroix, Sophie (Ben Tairi, 76’), Chevalier (Desenclos, 117’), Papin, Keyta (Dufeal, 72’), Cavaniol
Entraîneur : Slijepcevic Zivko

LOSC
Elana - Corchia (Sidibé, 46’), Sunzu, Civelli, Koné - Amalfitano, Amadou, Martin (Obbadi, 96’) - Lopes, Guillaume (Bauthéac, 68’), Benzia
Entraîneur : Frédéric Antonetti