"Une marque de reconnaissance de la part du club"

Alors que les joueurs d’Hervé Renard s’apprête à disputer leur ultime match de préparation à Braga ce samedi (21h15), une bonne nouvelle a été annoncé avec cette prolongation de contrat de Djibril Sidibé en faveur des Dogues jusqu’en 2019. Le défenseur latéral a ensuite répondu aux questions de LOSC.fr…

Djibril, bonjour. Tu viens de prolonger ton contrat de deux saisons au LOSC. Ta première réaction ?

C’est une grande marque de reconnaissance de la part du club et je tiens à le remercier pour cette confiance. J’espère désormais que cela va se répercuter sur le terrain. Cela montre aussi que le LOSC a été attentif à mes performances et à mon parcours dans cette équipe lilloise. Je suis très content et je vais continuer à tout donner pour que ça se poursuive dans le bon sens. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir une stabilité, un équilibre. Et j’ai la chance d’avoir un coach qui peut m’apporter beaucoup sportivement mais également sur l’aspect humain. Il sait transcender ses joueurs.



Quel regard portes-tu sur ton parcours chez les Dogues ?

Lorsque je suis arrivé au LOSC, mon objectif était de grappiller du temps de jeu. C’est ce que j’ai essayé de faire, même si j’ai vécu des périodes compliquées. Ce n’est jamais simple de ne pas jouer le week-end. Maintenant, le coach faisait ses choix, il fallait les accepter et continuer à travailler pour inverser la tendance. Au final,  le fait d’évoluer à droite ou à gauche, cela m’a plutôt bien réussi. On ne maîtrise pas tous les paramètres dans le football et il est vrai que c’est dans le couloir gauche que j’ai gagné mes galons de titulaire en seconde partie de saison 2014-2015. J’espère que ça va continuer ainsi et que cette polyvalence sera un plus pour moi. Dans le football actuel, un latéral doit être capable de défendre et d’attaquer, c’est ce que je m’attache à faire.



Que représente cette prolongation à tes yeux ?

C’est une étape de ma carrière, cela ne s’arrête pas là. Je dois en franchir d’autres. Mon souhait est de réaliser une saison pleine avec ce nouveau virage qui s’amorce, tout en prenant le plus de plaisir possible sur le terrain. Je veux progresser, démontrer encore davantage ma valeur au quotidien.



Comment imagines-tu cet exercice 2015-2016 ?

Nous avons un bon groupe, même s’il est jeune. On a envie de construire quelque chose de bien. Pour réussir, on doit travailler avec beaucoup d’humilité et de modestie. J’ai traversé des moments délicats, sans jouer, qui m’ont permis de comprendre la réalité du football. Alors quand on fait appel à toi, il faut répondre présent, tout simplement. De grosses affiches se profilent devant nous en ce début de championnat, avec notamment la réception du PSG, dès vendredi prochain. À nous de nous préparer de la meilleure des manières, avec un état d’esprit  de gagneur irréprochable et en faisant preuve de solidarité, de respect entre les anciens et les jeunes.



Pour finir, si tu devais ressortir une image forte de tes trois premières saisons lilloises…

Je pense d’abord à la découverte de la Champions League la première année où j’ai eu la chance de jouer contre Ribéry et de marquer un but contre le BATE Borisov. Ce fut un moment particulier. Et il est certain que la saison passée, on a connu des périodes délicates et personnellement, mon but contre Toulouse (3-0, le 14/12/14) m’a donné beaucoup de courage. Il a redonné de l’allant à l’équipe et à moi aussi car je suis passé par des étapes où je me suis posé certaines questions. Pourquoi je ne joue pas ? Je suis parvenu à renverser la vapeur par la suite et c’est ce que je retiens. Je n’oublie pas non plus mon but dans le derby (3-1, le 03/05/15), forcément (sourire)…



Merci Djibril Sidibé



150731sidibé02.jpg