"Une opposition de haut niveau"

Une victoire à Rennes (0-1), ainsi s’achève la campagne préparatoire du LOSC version 2012-2013. Au sortir des vestiaires, Rudi Garcia, Frédéric Antonetti, Mickaël Landreau et Nolan Roux ont débriefé cette ultime rencontre amicale de l’été. Points positifs, éléments à peaufiner… ils ont livré leur analyse.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Nous avons réalisé une bonne première période. Après la pause, ce fut en revanche moins abouti. On savait que sur le plan physique, on serait peut être moins tranchants. Mais à partir du moment où nous étions statiques, nous nous sommes mis en danger. Heureusement que Micka a réalisé des arrêts importants, sinon nous n’aurions pas gagné ce match. D’autant que nous avons manqué plusieurs fois la balle du 2-0. Au final, le constat est un peu mitigé. Les jambes ont-elles fait défaut ? C’est en tout cas une bonne leçon avant de débuter le championnat à Saint-Etienne le week-end prochain. »

« On savait qu’en jouant ici, nous aurions à faire à une opposition de haut niveau. L’état d’esprit a été bon. Rennes accueillera Lyon pour le compte de la première journée, tandis que nous irons à Saint-Etienne. Il s’agit de deux matchs compliqués. Il était donc intéressant de se rencontrer. Notre préparation s’achève ce soir. Nous avons affronté des équipes de bonne qualité durant les matchs amicaux. Cela a permis aux joueurs de hausser leur niveau de jeu. On verra si c’est suffisant pour bien figurer dans ce mois d’août très chargé. »

« Nous devons à tout prix chercher à marquer un deuxième but quand on mène au score. Car dans un match, il y a toujours des temps faibles durant lesquels l’adversaire peut nous poser des difficultés. On connaît le potentiel offensif rennais. On l’a encore constaté ce soir. Petit à petit, le niveau athlétique du groupe devient plus homogène. Ceux qui déploraient un retard physique par rapport aux autres en raison des reprises différées sont en train de le rattraper. Sur le plan collectif, nous avons vu de belles choses. »

Frédéric Antonetti (Entraîneur du Stade Rennais)

« Dans ce match, il y a eu du positif et du négatif. Notre première période est à classer dans cette seconde catégorie. Il y avait un manque de confiance certain de la part de mes joueurs. Nous avons sans doute eu peur de mal faire. Au fur et à mesure de la rencontre, les choses se sont rééquilibrées. Nous aurions mérité de revenir au score mais en face, il fallait composer avec un grand Landreau qui a réalisé des arrêts exceptionnels. Cela fait partie du jeu. Cette équipe du LOSC est mature, très sure de son football. »

Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)

« Ce soir, on en termine avec notre phase de préparation. C’est toujours une période intéressante, mais je ne cache pas que nous avons tous hâte de retrouver les matchs officiels. Rennes est une équipe performante du championnat qui possède un fort potentiel offensif. Il s’agissait donc d’une rencontre intéressante. Nous avons réalisé une bonne première période mais une seconde un peu moins consistante. Le plus important était de l’emporter. C’est bon pour la confiance. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« L’équipe s’est procuré pas mal d’opportunités en première période. On a su concrétiser en marquant rapidement. Après la pause, nous avions à cœur de repartir sur le même rythme. Malheureusement, on a concédé trop d’occasions. Micka a réalisé un gros match en sortant de superbes arrêts à plusieurs reprises. Parallèlement, nous n’avons pas su exploiter nos situations de contres. Quoi qu’il en soit, on termine la préparation sur une bonne note. »