Vincent Enyeama : "Au bout du suspense"

Les sourires étaient forcément sur toutes les lèvres lilloises, ce mercredi au terme d’un interminable mais victorieux LOSC-Bordeaux (1-1, 6 tab à 5) en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue. Découvrez les réactions à chaud des acteurs.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Si j’aime ce genre de scénario ? Disons que ça fait partie du charme de la coupe, avec toute l’incertitude que ça comporte. C’est aussi souvent comme ça que les belles aventures s’écrivent. Jamais dans la facilité. Sur l’ensemble du match on aurait pu conclure avant, mais c’était écrit qu’il fallait passer par les tirs au but. Nous avons fait preuve d’efficacité. Je suis content, j’avais pas mal modifié l’équipe avec de jeunes joueurs prêts à relever le défi. C’est certainement la plus grosse satisfaction de la soirée.  Jouer 120 minutes est toujours embêtant dans cette période-là, mais j’ai vu des garçons donnant leur maximum face à une équipe de Bordeaux quasiment au complet. »

« Soualiho (Meïté) est un garçon doté d’un gros potentiel. Il doit passer du football junior au sénior. Aujourd’hui, il l’a fait. C’était important qu’il se prouve à lui-même qu’il était capable de produire quelque chose de complet sur un match entier. Je l’attendais depuis un moment. Quant à Idrissa (Gueye), il est certainement l’un des joueurs qui récupère le plus vite. J’avais le choix entre le titulariser lui, Rio (Mavuba) ou Flo (Balmont). J’ai décidé de faire jouer le plus jeune des trois (sourire). »

« Notre groupe comporte des garçons de talent. Maintenant, il faut reproduire le même visage sur plusieurs matchs. C’est là où ils doivent travailler physiquement, techniquement. La tête doit aussi suivre. Mes joueurs en sont capables. Aujourd’hui, nous marquons des buts et parvenons à nous procurer des occasions. Même si on ne les transforme pas toutes, c’est déjà bien d’en avoir. Nous sommes présents. »

Willy Sagnol (Entraîneur des Girondins de Bordeaux)

« Quand on vit un match de 120 minutes et qu’il y a une séance de tirs au but à la fin, on ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs. Les deux équipes ont été au bout de ce qu’elles pouvaient faire. Au mois de décembre, les organismes sont déjà bien entamés, ce n’est pas optimal avant un dernier match de championnat. Malgré l’élimination, ce match va faire du bien au groupe qui a été puiser dans des ressources qu’il n’avait pas montré depuis un moment, notamment en termes de solidarité. Même si l’élimination est cruelle on va retenir beaucoup de positif. »

Vincent Enyeama (Gardien du LOSC)

« C’est vrai que j’ai marqué mon pénalty, mais je compte bien marquer un coup-franc avant mon départ, comme promis (rire). Maintenant, ce n’est pas ce qui m’importe ce soir. La qualification au bout du suspense reste le principal. Je veux donner le maximum dans chaque compétition à laquelle je participe et remporter toutes nos rencontres. Concernant le prochain tour face à Nantes ? C’est une équipe de qualité qui est devant nous au classement. On se doit donc de les prendre au sérieux. Jouer à domicile sera forcément un avantage, notamment parce que je n’aurai pas à prendre l’avion (il rit). Avant cela, nous allons nous concentrer sur les premiers de la Ligue 1, Marseille. On souhaite travailler dans la continuité de nos deux dernières performances, et remonter au classement. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)

« Mission accomplie oui ! Le coach nous avait prévenus que seule la victoire comptait. On a essayé de mettre beaucoup d’application et d’efficacité dans ce match. Ce résultat nous fait du bien pour la confiance. Lorsqu’on arrive aux tirs au but, on sait très bien que ça se jouera à peu de choses, mais on a la chance d’avoir un très grand gardien. Après 120 minutes, ce n’est pas évident de tirer, surtout mentalement. Personnellement, je n’ai pas de réussite ces derniers temps dans cet exercice mais je ne suis pas du genre à me cacher. Au contraire, je garde confiance et prends mes responsabilités. Je sais que ça va revenir. On a montré qu’on était costauds ce soir, dans la lignée de nos matchs précédents. On travaille bien et ça commence à porter ses fruits. Il nous reste encore un match important avant la trêve. Place à la récupération avant ce dernier rendez-vous de l’année. »

Ronny Rodelin (Attaquant du LOSC)

« On est contents et fatigués. Nous avons dû patienter mais la qualification est en poche, c’est ce qu’on retiendra. Au prochain tour, on affrontera Nantes. Le faire à domicile constitue forcément un avantage. On l’abordera avec le même état d’esprit. On compte évidemment la jouer à fond, cette Coupe de la Ligue. A fortiori quand on sait qu’il ne reste que très peu de matchs pour arriver en finale. Ca reste une belle compétition, que ce soit pour le club ou pour nous, joueurs. Nous enchainons une deuxième victoire d’affilée, en espérant la troisième dès ce week-end. On retrouve une certaine réussite qui nous manquait ces derniers temps. Nous sommes sur la bonne voie.»

Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)

« On a été un peu timides en début de partie, avec notamment quelques erreurs d’inattention. On a ensuite mis du rythme et de l’enthousiasme, ce qui nous a permis de revenir au score. Les deux équipes sont bien restées en place jusqu’aux tirs au but. De mon côté, je bénéficie de pas mal de temps de jeu. Je suis en confiance et j’essaie de montrer mes qualités. Le coach me fait évoluer à droite ou à gauche selon les besoins de l’équipe. A moi de m’adapter. On savoure évidemment la victoire. C’est bien d’enchainer les résultats. Nantes sera une opposition intéressante, que l’on prend avec beaucoup d’humilité. On compte bien tout donner, en sachant qu’il ne reste que quelques matchs avant le Stade de France. La Coupe de la Ligue reste un objectif mais il y a beaucoup d'échéances avant cela, dont Marseille, qui est l’équipe en forme du moment. Nous ne comptons pas jouer les figurants et allons tout faire pour obtenir un résultat. On va essayer de finir l’année en beauté. »