Vincent Enyeama : "Un formidable état d’esprit"

Malgré une bonne prestation d’ensemble et des occasions de but, le LOSC doit se contenter du partage des points dans son Stade Pierre Mauroy avec Everton FC. Les Dogues comptent ainsi trois points dans ce groupe H, avant la seconde manche face aux Toffees. Les acteurs de la partie ont livré leur analyse de cette soirée…

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« On peut dire qu’on a rivalisé avec cette équipe d’Everton. On a donc la satisfaction d’avoir été à la hauteur de l’événement. On est dans la continuité de notre prestation face à Guingamp au niveau du contenu. Bien sûr, il nous manque ce petit but pour savourer pleinement la soirée. Sur le jeu, je suis satisfait de mes joueurs et puis, rien n’est perdu dans la course à la qualification. On va aller chez les Anglais pour essayer de réaliser un joli coup, même si on sait que ce ne sera pas simple. Mais l’ambiance va nous motiver encore davantage et nous transcender. Sur ce que j’ai vu ce soir, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ramener un bon résultat. On a de l’espoir et on ne va pas lâcher le morceau, ce n’est pas dans mon habitude.

Quand je regarde le classement après trois journées, je constate que c’est serré. Certes, on a joué deux fois à la maison, mais nous sommes aussi capables de faire un résultat à l’extérieur. On savait que Wolfsburg et Everton seraient les deux grosses cylindrées de notre groupe. C’est le cas, comme le démontre la victoire des Allemands à Krasnodar. Pour le moment, tous les clubs se tiennent à mi-parcours. La suite ? Il faudra bien évidemment marquer pour gagner des matchs et valider le contenu qui est bon. On a fait un match plein, avec de l’envie et de la maîtrise. On manque simplement d’efficacité.

La prestation d’Origi ? Je suis très satisfait de son match, à l’image de celui de mon équipe dans son ensemble. Il a réalisé de belles choses, c’est un futur grand attaquant qui est en train d’apprendre. Et si je le compare à Eto’o et Lukaku qu’on avait face à nous ce soir, je n’ai pas vu de grandes différences. Il a simplement besoin de travailler pour continuer à grandir. La pelouse ? Le terrain était gras, cela n’a pas empêché de voir un bon match au niveau technique et de l’engagement. Si mon homologue avait accepté de fermer le toit, les conditions lui auraient peut-être davantage convenues… »

Roberto Martinez (Entraîneur d’Everton FC)

« C’est un point important que nous prenons ce soir, sur un terrain lourd, avec des conditions de jeu difficiles pour les deux équipes. Cela ne nous a pas aidés pour la qualité de ce match. On savait avant le coup d’envoi que ce serait difficile face à une bonne équipe du LOSC, ç'a été le cas. Le résultat nul me paraît donc logique au regard de la physionomie de la partie. Je retire malgré tout pas mal de points positifs, comme le fait de ne pas prendre de but ou de se procurer des occasions.

Je pense que nous sommes sur la bonne route pour nous qualifier, même si le plus dur reste à faire. Le LOSC a bien défendu, les deux équipes ont pourtant essayé de l’emporter aujourd’hui. On aime aller de l’avant, mais il n’était pas évident de trouver des espaces et on ne voulait pas qu’Origi puisse exploiter sa vitesse. Au final, même s’il a pu montrer ses qualités, on l’a bien contenu. Maintenant, il faudra gagner chez nous, même si on respecte beaucoup cette formation lilloise. J’attends désormais avec impatience la seconde manche dans deux semaines. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)

« C’est dommage de concéder ce nul, car je pense qu’on pouvait faire plus, même si on a réalisé un gros match. Il y avait la possibilité de marquer. On doit se servir de cette leçon pour s’appliquer encore plus devant le but. Après, on a pris un bon point aussi, nous n’avons pas à nous plaindre. Maintenant, il nous reste à gagner là-bas. Nous ne craignons personne. Avec notre prestation de ce soir, on a montré qu’on pouvait être performants contre des grosses écuries, qu’on est une équipe de qualité et qu’on prend de la confiance. C’est à nous d’être à fond, d’aborder ce match retour sans complexes. Si on y va dans cet état d’esprit, on peut réaliser quelque chose d’intéressant là-bas. On a vu que les Anglais laissaient plus d’espace, et ça me plaît. Ça permet de se procurer des occasions, de construire plus d’actions. J’ai pris du plaisir sur le terrain aujourd’hui. Quant à la poule, tout reste jouable puisque Wolfsburg l’a emporté à Krasnodar. Ça nous motive encore plus. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Au niveau de l’intensité, de la récupération, de la solidité, c’est un très bon match de notre part, qui plus est face à une équipe du top niveau anglais. Bien sûr, on ressent toujours une sorte de frustration de ne pas réussir à emporter ce genre de rencontre, surtout quand on joue de cette façon. Mais ça fait partie du jeu. Franchement, on n’a rien à se reprocher. On a montré un très beau visage ce soir. Il nous manque simplement cette récompense, qui est d'obtenir la victoire au bout. On reste toujours dans la course, même si on sait qu’il nous faudra emporter au moins l’un des matchs qui nous restent à disputer dans cette poule. On doit maintenant énormément progresser dans la finition. On en est tous conscients, on sait qu’il faut travailler ce secteur pour que ça paye un jour. Mais si on continue à jouer de la sorte, ça va finir par passer. Retenons les enseignements positifs de ce match pour nous déplacer à Rennes ce week-end. »

Vincent Enyeama (Gardien du LOSC)

« On a engrangé un point précieux ce soir, c’est un résultat positif. C’est d’autant plus intéressant qu’on l’a acquis contre une grosse équipe d’Everton qui, comme on a pu le constater, est d’un niveau très élevé. Maintenant ce match est passé, celui qui nous importe va se dérouler à Rennes dimanche. Cette partie contre Everton fait désormais partie des livres d’histoire. Après, tout peut arriver dans le football, on est capable de l’emporter au match retour. Mon arrêt en deuxième période ? Je n’ai même pas envie de m’épancher dessus, je préfère sincèrement retenir ce qu’a produit l’équipe ce soir, à savoir un très bon match contre une belle écurie anglaise. Tout ce qu’on a fait n’était peut-être pas parfait, mais on l’a réalisé avec un formidable état d’esprit, ce qui va nous permettre d’aller loin. »

Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)

« On est satisfait de notre match, c’est un bon point pris à domicile. On savait qu’Everton était une bonne formation. Dans les intentions, on a fait ce qu’il fallait, malheureusement, sans parvenir à inscrire ce but. Nous avons malgré tout réussi à ne pas perdre et c’est bien là l’essentiel, car ça nous permet de rester dans la course à la qualification. Nous devons essayer de grappiller des points sur la phase retour. On se dit qu’on est invaincu en Europa League, pourtant, nous savons très bien que pour nous qualifier, nous devrons remporter au moins un match. C’est ce qu’on va s’atteler à faire, dès la manche retour à Everton. On a confiance en nous, la chance n’est pas de notre côté, mais on continue à y croire. J’espère que nous parviendrons à marquer dès notre prochain rendez-vous à Rennes, car c’est ce qu’il faut pour gagner. »