WOB-LOSC (1-1) : Une lutte acharnée, un point arraché !

Au bout d’un combat de tous les instants, les Dogues décrochent un très bon nul à Wolfsburg (1-1), après avoir ouvert le score par Origi sur pénalty (71’). Les Allemands, qui ont égalisé par De Bruyne (82’), espéraient bien mieux. C’était sans compter sur l'extraordinaire résistance des Lillois…

Et de six ! En guise de première du mois d’octobre, c’est bien une sixième rencontre en dix-huit jours que le LOSC vient de disputer… Confrontés au VfL Wolfsburg, les Dogues ont rouvert le chapitre UEFA Europa League le temps d’une soirée, face à un gros morceau du football allemand, après avoir retrouvé le chemin de la victoire le samedi d’avant face à Bastia (1-0). Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’a pas été une partie de plaisir pour venir prendre un point en Allemagne… Voici comment.

Les Dogues contiennent les Loups, mais perdent Souaré

On le sait, attaquer un match européen demande du jus, de l’envie et une certaine volonté de défier physiquement l’adversaire. De ce point de vue, le premier quart d’heure lillois est une réussite, les Loups restant extrêmement prudents au moment de déployer leur jeu.  Seules deux frappes de part et d’autre sont à signaler : Olic (2’) et Gueye (15’), ça passe à gauche. Par contre, il faut une belle claquette d’Enyeama pour écarter la superbe reprise de Perisic sur un centre de Jung (16’), comme les prémices d’une pression verte qui va s’intensifier. Les tirs lointains mais hors-cadres de De Bruyne (25’) et Olic (27’), tout comme celui de Jung, cadré et capté par Enyeama (30’), confirment l’impression. Le face à face manqué par Guilavogui, sauvé par Kjaer (36’), appuie encore un peu plus le constat. Mais les Dogues résistent à la marée, en tentant d’exploiter quelques contres, sans succès. Seulement voilà, c’est un LOSC décidément touché par les blessures qui voit Souaré s’arrêter net quelques instants plus tard, touché aux ischios… Il cède sa place à Sidibé (43’). Malgré ce coup dur, les Lillois envoient une ultime banderille avant la pause : centre de Béria, tête de Mendes, Benaglio se saisit du cuir (45’).

Les Belges en action, Enyeama en béton !

La deuxième période démarre un peu comme la première : les Lillois confisquent le ballon, Wolfsburg reste tapis dans l’ombre, mais c’est de courte durée : Guilavogui oblige le portier nigérian à nettoyer la lucarne gauche (48’). Cette fois, la poussée verte se fait encore plus pressante. Enyeama réalise encore deux parades exceptionnelles ! La première, sur sa ligne, suite à un corner repris du bout du pied par Perisic (54’), la seconde face à ce même attaquant, en un contre un (60’). Les Dogues restent en vie ! Ils se montrent entre-temps à leur tour dangereux : frappe puissante d’Origi, Benaglio repousse sur Sidibé qui n’inquiète pas le gardien (57’). Mais ce sont bien les Loups à l’attaque : tout juste entré en jeu (62’), Bendtner manque l’immanquable, lui qui s’ouvre le but et envoie le ballon dans les gradins (65’). Le cuir revient maintenant inlassablement vers les cages lilloises, Vieirinha manquant lui aussi la cible d’un cheveu (70’). La Volkswagen Arena est en ébullition ! Quand soudain, le silence… Au bout d’une action menée par Origi, Rodriguez contre le tir de Corchia de la main : pénalty ! Origi ne se prive pas de s’en charger et de le transformer ! (0-1, 77’) Et ça évidemment, ça change tout. Les Allemands frisent même la correctionnelle quand Roux se présente seul face au but, a le break au bout du pied et reprend le centre d’Origi… à côté (81’). Alors, que se passe-t-il généralement dans ces cas-là ? Le retour au score de l’adversaire bien sûr. De Bruyne expédie un missile pleine lunette (1-1, 82’) et remet les compteurs à égalité. Les dernières minutes deviennent irrespirables, Enyeama est en feu : il sort un arrêt fantastique à la dernière seconde (90’+3) et permet au LOSC de repartir avec un point décroché au courage.

Feuille de match du 2e match de la poule H en UEFA Europa League - Saison 2014-2015

Jeudi 2 octobre, 19h

VfL Wolfsburg - LOSC 1-1 (0-0)

Volkswagen Arena, temps doux et sec, 16.096 spectateurs

Arbitre : Ovidiu Haţegan (ROU)

Buts : De Bruyne (82’) pour le VfL Wolfsbrug ; Origi (77’) pour le LOSC

Avertissements : Rodriguez (75’), Perisic (79’), Luis Gustavo (90’) pour le VfL Wolfsbrug ; Gueye (84’) pour le LOSC

VfL Wolfsburg

Benaglio (cap.) ; Jung (Vieirinha, 62’), Naldo, Knoche (Caligiuri, 79’), Rodriguez ; Luiz Gustavo, Guilavogui ; Perišić, Hunt, De Bruyne ; Olic (Bendtner, 62’)

Entraîneur : Dieter Hecking

LOSC

Enyeama ; Béria, Kjaer, Basa (cap.), Souaré (Sidibé, 43’) ; Gueye, Rozehnal (cap.), Balmont ; Corchia, Mendes (Roux, 46’), Origi (Rodelin, 85’)

Entraîneur : René Girard