Nouveau LOSC.fr, l’écosystème digital du LOSC fait peau neuve
Il incarne le point de ralliement, un carrefour entre les différentes plateformes d’information, de communication, mais aussi de billetterie et de merchandising du club lillois. Le site officiel du LOSC dévoile aujourd’hui son nouveau visage, plus moderne, immersif et mobile first. Présentation.
Né il y a 20 ans dans sa première version, et forcément devenu incontournable, www.LOSC.fr s’est imposé au fil des saisons et de ses différentes moutures comme le support d’information et de communication majeur du Club envers sa communauté et ses suiveurs.
Plus qu’un site, un vaste projet de transformation digitale
En ce mardi 20 septembre 2022, le LOSC est fier d’annoncer la mise en ligne de la toute nouvelle version de son site officiel. Conçue avec l’agence Clever Age, la dernière génération de LOSC.fr offre un design épuré, résolument plus moderne et immersif. Son architecture et ses contenus ont été entièrement remodelés et destinés à simplifier l’expérience utilisateur notamment sur mobiles.
Plus qu’un nouveau site, c’est une nouvelle galaxie digitale que le LOSC développe et qui se traduira à terme par la refonte totale de son infrastructure et d’un écosystème de trois plateformes. Avec aujourd’hui la mise en ligne du volet institutionnel de LOSC.fr ainsi que de sa nouvelle e-boutique, le Club dévoile les deux premiers piliers d'un vaste projet de transformation digitale, qui achèvera totalement sa mue au premier semestre 2023 avec la refonte du site de billetterie.
Nouveau : le bloc live match
Entre les informations, vidéos, interviews et autres photos des différentes équipes, mais également de l’institution LOSC, LOSC.fr s’est doté de quelques nouveautés. Parmi elles, un bloc « live match » permettant de suivre les rencontres des hommes de Paulo Fonseca en direct via un fil info texte enrichi par des APIs dynamiques fournies par la Ligue de Football Professionnel. Sur le plan plus technique, LOSC.fr s’appuie notamment sur des outils de back office plus performants tels que Drupal 9.
La boutique et la billetterie elles aussi réinventées
Associée à ce lancement, la nouvelle boutique en ligne – développée en collaboration avec notre partenaire merchandising Intersport – offre également une meilleure adaptabilité mobile, ainsi qu’un design cohérent avec l’écosystème LOSC.fr. Outre ses fiches produit enrichies et son tunnel d’achat simplifié, la nouvelle interface merchandising propose un module d’achat maillot facilitant l’expérience et la personnalisation des utilisateurs. D’autres moyens de paiement ainsi que de nouvelles possibilités de livraison (Click & Collect stade et centre-ville, retrait en points relais et toujours la livraison écologique) seront également proposés. Le module billetterie devrait quant à lui être livré et fonctionnel pour le premier semestre 2023. En attendant, son design est lui aussi mis en cohérence avec cette identité visuelle reliftée.
En mouvement permanent, ce nouvel écosystème digital évoluera régulièrement selon les innovations et technologies les plus adaptées, et toujours avec l’objectif de rendre l’expérience utilisateur, la navigation des fans, plus facile, efficace et agréable. Une version anglaise et un espace client unifié entre les trois sites sont par exemple projetés pour l’année prochaine.
À propos du LOSC
Place forte du football français des années 1940 et 1950, le LOSC affiche une progression constante depuis le début des années 2000. Le club lillois s’est doté en 2007 du Domaine de Luchin, l’un des centres sportifs et administratifs les plus modernes et performants d’Europe, puis à partir de 2012 de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, son arène ultra-moderne et couverte de 50 000 places. Des bases solides pour se construire une histoire ambitieuse.
Parallèlement à ce développement structurel, l’institution lilloise se révèle régulièrement par des réussites sportives de tout premier plan. L’inoubliable doublé Coupe de France-Championnat de France 2011 a récemment été rejoint au palmarès du LOSC par un tout aussi prestigieux nouveau titre de Champion de France en 2021. Les Dogues, surnom des joueurs lillois, se mêlent également de façon régulière à l’élite du football européen (15 participations aux compétitions UEFA ces 22 dernières années, dont 7 en UEFA Champions League), s’ouvrant une expérience et une notoriété croissantes sur la scène continentale.
Aujourd’hui dirigé par Olivier Létang, le club aux quatre lettres poursuit saison après saison son évolution, porté par un projet sportif et d’entreprise ambitieux bâti sur trois piliers : la performance sportive, l’équilibre financier et l’engagement social et sociétal.
Contact presse
- Nicolas PARENT (attaché de presse) - communication@losc;fr