L'avant-match

L'attaque la plus décisive depuis 41 ans

Dimanche, les Dogues se déplaceront au Groupama Stadium pour affronter l'Olympique Lyonnais (20h45). Avant la rencontre, découvrez cinq statistiques à retenir. Au programme ? Une attaque lilloise en pleine bourre, les difficultés lyonnaises face au LOSC ou encore Jonathan David qui talonne Erling Haaland...

Le LOSC, bête noire de l'Olympique Lyonnais

Depuis novembre 2016 et une défaite à domicile (0-1), le LOSC est invaincu face aux Gones en Ligue 1 Uber Eats. Avec une série de 11 matchs sans défaite face à l'OL, les Dogues peuvent devenir la première équipe à aligner une invincibilité de 12 rencontres face à Lyon dans l'élite. De plus, l'Olympique Lyonnais a perdu 5 de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 contre nos Lillois. 

Burak contre Lyon

 

Le duel de la possession

La rencontre de dimanche devrait être rythmée par une incessante bataille de la possession. En effet, l'Olympique Lyonnais (59,7%) et le LOSC (57,6%) sont la deuxième et troisième équipe ayant le taux de possession moyen le plus élevé en Ligue 1 Uber Eats, juste derrière le Paris Saint-Germain (60,2%). 

André Gomes contre Monaco

 

Une attaque historique !

Le LOSC a marqué au moins un but lors de chacun de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (31 buts au total). Dans les cinq grands championnats, seuls l'Inter (23) et l'AS Monaco (22) sont actuellement sur une meilleure série. Avec 25 buts inscrits cette saison en 12 journées de championnat, le LOSC atteint son plus haut total à ce stade de la compétition depuis la saison 1981-82 (26 buts marqués). 

La joie après Strasbourg

 

Le LOSC, seule équipe n'ayant reçu aucun carton rouge en Ligue 1 cette saison

Tout est dans le titre. Depuis le début de l'exercice 2022-23, aucun joueur lillois n'a été expulsé cette saison. Il s'agit tout simplement de la seule équipe dans ce cas-là. Le dernier Dogue expulsé ? Burak Yilmaz à Troyes en mai dernier.

OM LOSC arbitrage

 

Jonathan David talonne Erling Haaland

Vous avez bien lu. Seul Erling Haaland (9,92) a accumulé plus d'Expected Goals dans les cinq grands championnats cette saison que Jonathan David (9,04). L'attaquant lillois possède un ratio de 0,23 xG par tir dans cet exercice 2022-23, le plus élevé parmi les joueurs comptant au moins 20 tentatives dans le championnat de France. De plus, l'international canadien (9 buts, 3 passes décisives) est le seul joueur n'évoluant pas au Paris Saint-Germain à avoir été décisif au moins 10 fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison, avec un certain... Alexandre Lacazette (7 buts, 3 passes décisives). Le duel des buteurs est lancé !

David penalty contre RCSA