LOSC-Rennes (1-1) : Les Dogues méritaient la victoire
Trois poteaux (!), du jeu, de la percussion, une nette domination, mais un nul (1-1) concédé contre le cours du jeu. Face à Rennes, l'une des équipes les plus en forme de Ligue 1, le LOSC aurait pu espérer mieux. Le plus dur avait même été fait grâce à José Fonte (16’), mais les Bretons ont égalisé sur penalty (58’) avant que Lille ne touche du bois par trois fois (65’, 71’, 72’). Frustrant.
Le contexte
Encore une affiche de prestige à la maison pour les Dogues. Après un Derby du Nord au suspense irrespirable (1-0) et un LOSC-Monaco mythique (4-3), c’est Rennes, l’une des formations les plus en forme de Ligue 1 qui se présente à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Le tout donne un match – le 500ème du LOSC à domicile au XXIème siècle – aux promesses spectaculaires entre deux des équipes les plus offensives du championnat.
Le match
Côté terrain, Paulo Fonseca surprend les observateurs avec Tim Weah dans une inhabituelle position de latéral droit, tandis que Bafodé Diakité bascule à gauche. Les Dogues entrent bien dans la partie et s’offrent les premières opportunités. Sur un corner habillement joué en deux temps côté droit, le ballon revient sur André Gomes qui alerte Rémy Cabella. Son centre au cordeau pour Jo David est relâché par Mandanda. José Fonte est en embuscade et marque à bout portant (1-0, 16’).
Portés par un très remuant Rémy Cabella présent dans tous les bons coups, les Lillois réalisent une bonne première période, ne cédant que peu d’espaces à des Rennais incapables de s’approcher du but averse. Le LOSC s’octroie la possession du ballon et ne la lâche pas. Au terme d’une longue séquence de possession, justement, Tim Weah, servi par Jo David en retrait frappe fort. C’est croisé et c’est juste à côté (36’). Ultra dominateurs, les Lillois persistent. Cette fois, c’est Weah qui sert David. Contrôle, frappe à bout portant. Mandanda est dessus (40’). Attention à ne pas trop gâcher !
Le second acte voit les Rennais tenter d’infléchir le scénario d’une rencontre en leur défaveur. Dans la stupeur générale, ils obtiennent (et transforment) un penalty, par l’intermédiaire de Bourigeaud. Pour ça, il a fallu que l’arbitre consulte la VAR suite à une faute lilloise dans la surface (57’, 1-1). Touché, le LOSC réplique vite et fort. Sur un coup franc excentré, Tiago Djalo, seul au second poteau, voit sa tête piquée s’écraser sur l’arête de la lucarne de Mandanda (66’). Dans la foulée, Jo David, plein axe à bout portant, reprend mal un bon centre (67’). D’un poteau à l’autre, c’est cette fois Adam Ounas dont le centre tir s’écrase sur le montant de Mandanda. Et puisque jamais deux sans trois, c’est Jo David, dans la poursuite de l’action, qui touche encore du bois, pour la troisième fois de la partie. Incroyable (71’) !
Les Lillois dominent de la tête et des épaules. Ils multiplient les assauts sur le but rennais. Sans réussite. La double tête David-Ounas ? Elle est une fois de plus captée par Mandanda (82’). Quant au but de Jo David ? Annulé pour une position de hors-jeu (83’). Les Dogues tentent le tout pour le tout, mais ils ne parviennent pas à reprendre l’avantage, malgré une ultime parade de Mandanda sur une tête d'André (90'+2) ou encore une frappe trop enlevée de Virginius (90'+5).
Lillois et Rennais se quittent dos à dos au terme d’une rencontre rythmée mais diablement frustrante pour le LOSC.
Le moment
43ème minute. Tandis que le LOSC pousse et manque à plusieurs reprises la balle du 2-0, André Gomes sort sur blessure. Le milieu de terrain portugais, à l’origine du but lillois sur une ouverture lumineuse pour Cabella, quitte le terrain, grimaçant et tête basse, chaudement applaudi par le public lillois. Et si ce coup dur lillois avait représenté le tournant du match ?
La suite
Encore une, une seule, une dernière avant que le rideau ne tombe temporairement sur la Ligue 1 et que les lumières ne se braquent sur la Coupe du Monde. Dimanche 13 novembre prochain (15 heures), les Dogues accueilleront Angers SCO à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. L’occasion pour les Lillois de conclure en beauté devant leur public ?
La feuille de match
LOSC-stade rennais : 1-1 (1-0)
14ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 6 novembre 2022 (17h05) – Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit fermé) - 35 539 spectateurs
Arbitre : M.Hamel
Buts : Fonte (16') pour le LOSC ; Bourigeaud (58' sp) pour Rennes
Avertissements : Wooh (35') pour Rennes ; Djalo (53') Bamba (57'), Diakité (74'), Baleba (90'+3) pour le LOSC
Expulsion : Meling (89') pour Rennes
LOSC : Chevalier – Djalo, Fonte (c), Diakité – Weah, André, André Gomes (Ounas, 43'), Bamba (Virginius, 84') – Angel Gomes (Baleba, 84'), Cabella – David
Entraîneur : Paulo Fonseca
Stade Rennais : Mandanda – Truffert, Theate, Wooh, Traoré (c) – Bourigeaud, Ugochukwu, Xeka, Tait (Majer, 58') – Kalimuendo (Meling, 76'), Gouri
Entraîneur : Bruno Génésio