Angers, bête noire du LOSC, mais…
Ce dimanche, le LOSC accueille Angers SCO, l’un des adversaires qui lui réussit le moins en Ligue 1, à l’échelle de l’Histoire. Mais les statistiques sont faites pour être démenties. Focus sur 5 facts avant de plonger dans la rencontre.
Dompter la bête noire. Enfin
C’est un paradoxe comme seul le football sait nous en offrir. Pour bien des supporters lillois, Angers reste terre de succès pour les Dogues, puisque c’est là-bas, le 23 mai 2021, que les Lillois ont remporté leur titre de champion de France 2021. Mais saviez-vous que dans le même temps, le LOSC était l’adversaire que le SCO avait le plus souvent battu en Ligue 1 à travers son histoire (19 fois) ?
Y compris à domicile
Cependant, les dernières confrontations tournent plutôt à l’avantage des Nordistes. Le club angevin n’a gagné qu’une seul de ses 7 dernières rencontres contre le LOSC dans l’élite (2 nuls, 4 défaites), le 6 janvier 2021 dans le Nord (2-1). De son côté, le club lillois n’a toutefois gagné que 25% de ses matches à domicile contre Angers en Ligue 1 (5/20), ne faisant pire contre aucune autre équipe accueillie plus d’une fois dans l’élite.
Victoire obligatoire pour le LOSC, mais…
Vous le saviez déjà. Malgré le déploiement d’un football de qualité, le LOSC reste sur deux insuccès consécutifs en Ligue 1 (0-1 à Lyon, 1-1 contre Rennes). Les Lillois, qui restaient sur 3 victoires juste avant ces 2 derniers matchs, n’ont plus enchainé 3 rencontres sans gagner en Ligue 1 depuis avril 2022 (4 – 2 nuls et 2 défaites). La victoire est donc obligatoire !
Jo David, pourvoyeur de points
Jonathan David a rapporté 11 points au LOSC grâce aux 12 buts dans lesquels il est impliqué en Ligue 1 cette saison (9 buts, 3 assists). C’est plus que la contribution de tout autre joueur à son équipe dans l’élite cette saison.
…Défaite interdite pour le SCO
Angers a perdu ses 6 derniers matches de Ligue 1. S’il venait à s’incliner dans le Nord ce dimanche, le SCO égalerait la plus mauvaise série de son histoire dans l’élite (7 en janvier-mars 2022).