Compte-rendu

Clermont - LOSC (0-2) : Le LOSC repart parfaitement !

La Ligue 1 est de retour et pour fêter cette toute première Celebration Week, le LOSC nous a offert un beau cadeau en s'imposant deux buts à zéro face à Clermont au terme d'un match tendu et longtemps indécis. Le salut est venu d'Angel Gomes qui a transformé un penalty qu'il s'était lui-même procuré, avant que Mohamed Bayo en fin de match creuse le score. Avec cette victoire, le LOSC revient à deux points du podium. Non le temps des fêtes n'est pas fini, il ne fait même que commencer. 


 

LE CONTEXTE

Dans la région des volcans, le LOSC entame ce mercredi son ascension vers les sommets. Après une campagne de préparation invaincus, les joueurs de Paulo Fonseca reprennent avec appétit le pain quotidien de la Ligue 1. En cette période de fêtes et même si les estomacs sont bien remplis, le LOSC veut continuer de nous régaler. Un beau menu de fêtes nous attend avec un déplacement à Clermont-Ferrand avant la réception du Stade de Reims, hasard du calendrier, 48 heures après avoir débouché le champagne. 
Mais attention à l'indigestion, car la dernière confrontation en terres clermontoises ne s'était pas bien déroulée avec une défaite pour nos Dogues (1-0). À vos habits de fête, la Celebration Week débute maintenant !

 

Le match

Au coup d'envoi, Paulo Fonseca aligne la même équipe que lors de la dernière victoire en match de préparation contre Naples (4-1). L'occasion pour Alan Virginius de fêter sa première titularisation en Ligue 1. Touché lors du dernier match, le capitaine José Fonte est lui bien présent. La première grosse situation est pour les locaux, sur un bon pressing Rashani récupère le ballon dans les pieds de José Fonte. Le Kosovare veut centrer pour Kyei mais Tiago Djalo sauve les siens (14'). Le LOSC réagit bien, sur une belle action solitaire d'Edon Zhegrova, qui s'appuie sur Ismaily avant de frapper mais Mory Diaw est à la parade (18'). Angel Gomes est lui aussi tout proche d'ouvrir le score mais sa reprise passe juste à côté (21'). Le match est âpre et tendu sur le terrain et sur les bancs. Il faut un sauvetage sur sa ligne d'un défenseur clermontois pour empêcher Alan Virginius d'inscrire son premier but en Ligue 1 (34'). Juste avant la pause, Edon Zhegrova fait passer un nouveau frisson dans le stade mais sa frappe passe juste à côté du poteau gauche de Mory Diaw (44'). 

Le début de seconde période ressemble fortement au début de match, le LOSC monopolise le ballon mais manque de précision dans les derniers mètres comme sur ce contre mené par Edon Zhegrova (56'). Mais Clermont a de la ressource et Rashani est tout proche de doucher l'entrain lillois mais son plat du pied passe au-dessus (61'). La solution vient d'un exploit d'Angel Gomes qui s'infiltre dans la surface et obtient un penalty qu'il se charge lui-même de transformer (67'). Un grand ouf de soulagement dans ce match tendu et indécis. Il faut une nouvelle énorme intervention de Tiago Djalo pour préserver les trois points (88'). Un match qui se terminera à 11 contre 10 pour les Dogues après le carton rouge de Caufriez (90'). Sur un dernier contre, Momo Bayo superbement servi par Jonathan David qui avait gardé son costume de père Noel, inscrit le but du break pour marquer son premier but en Ligue 1 avec le LOSC (93'). 

Trois points, un clean-sheet et un premier but pour Mohamed Bayo avec le LOSC. La définition d'une soirée parfaite ! Place maintenant aux retrouvailles avec Pierre-Mauroy dès lundi, face au Stade de Reims (17h). 

 

Le JOUEUR

C'est par Angel qu'est venue la lumière ! Dans un match fermé, il a sur une action individuelle de grande classe où il a passé la défense en revue, obtenu un penalty précieux peu après l'heure de jeu. Il a ensuite pris ses responsabilités pour prendre à contre-pied Mory Diaw. Il a aussi été précieux au milieu de terrain et disponible offensivement malgré son manque de réussite. 

 

La suite ?

La Celebration Week continue ! Nos Dogues retrouvent leur domicile avec un match dès lundi prochain au Stade Pierre Mauroy face au Stade de Reims, (17h), avant de recevoir l'ESTAC en Coupe de France (8 janvier).  Un calendrier chargé, une belle manière de fêter la nouvelle année !

 

La feuille de match

Clermont FOOT 63-LOSC : 0-2 (0-0)

16ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 28 décembre  2022 (19h) – Stade Gabriel Montpied - 13122 spectateurs

Arbitre : François Letexier
But :  Angel Gomes (67') , Bayo (94')
Avertissements : Gastien (4'), Seidu (32'), Caufriez (45', 90') -  André (30'), Cabella (71') pour le LOSC
Expulsion : Caufriez (90') 

Clermont Foot 63 : Diaw - Borges, Caufriez, Wieteska, Seidu - Magnin, Gastien (Gonalons 81'), Khaoui (Cham 67')- Allevinah (Bela 81'), Rashani (Dossou 87'), Kyei (Andric 67')
Entraîneur : Pascal Gastien

LOSC : Chevalier – Diakité, Fonte (c), Djaló, Ismaily – André, André Gomes –Zhegrova (Weah 76'), Angel Gomes, Cabella (Bayo 90') – Virginius (David 67')
Entraîneur : Paulo Fonseca