Des nouvelles d'Éric Abidal, invité pour LOSC-ESTAC
Dimanche, une ancienne gloire du LOSC était présente dans les tribunes du Stade Pierre Mauroy pour assister à LOSC-ESTAC (2-0). Dogue de 2002 à 2004 aux prémices d’une carrière qui allait le voir remporter un palmarès XXL, Éric Abidal s’est rappelé aux bons souvenirs de ses années lilloises.
Que nous vaut l’honneur de ta venue au Stade Pierre Mauroy ?
Je suis toujours content de revenir à Lille, d’autant que j’ai de la famille ici. Je suis tout simplement curieux de ce qui se fait. La Coupe de France est une compétition spéciale, avec des matchs particuliers dans lesquels on voit souvent des choses différentes. La plupart des clubs font jouer des jeunes, par exemple. Donc je suis là, je regarde, j’observe, je suis à la recherche de découvertes.
Qu’en est-il de ton actualité ?
Aujourd’hui, je continue de me préparer pour un nouveau projet. Je vis à Barcelone, donc dès que j’ai la possibilité d’assister à des matchs en live en France comme ce soir, j’en profite. J’aime découvrir de nouveaux joueurs, échanger avec les acteurs. Je reste curieux de ce qui se fait, des nouveautés, de la technologique, de façon à ce que si quelque chose se présente à moi, je sois prêt.
Que gardes-tu de tes années lilloises ?
J’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans ce club, même si à l’époque, ce n’était pas le même stade. L’ambiance était quand même exceptionnelle. J’ai été très bien accueilli quand je suis arrivé et le LOSC m’a permis d’exploiter mon potentiel, d’avoir du temps de jeu. Je suis tombé dans un groupe formidable, sain. Nous avons réalisé de bonnes performances. Tout ce que j’ai vécu était à l’image du projet qu’on m’avait présenté. Même si nous ne faisions pas partie de l’élite du championnat à l’époque (il a terminé 14ème et 10ème durant ses deux saisons lilloises), on était capable de réaliser de grandes choses avec des joueurs de talent.
Si tu ne devais garder qu’une seule image de ces années, ce serait laquelle ?
(sans hésiter) Ce serait la ferveur des supporters lillois à Grimonprez-Jooris. C’était quelque chose de sensationnel. Sans eux, on n’aurait pas gagné ces grands matchs contre le PSG, l’OM ou l’OL. Et puis après, il y a la ville, Lille, qui est magnifique. Même si beaucoup de gens vont parler de la météo, il y a ici quelque chose en plus, une chaleur dans le cœur. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti.
Cela fait bientôt 20 ans que tu as quitté le LOSC. Le club a bien changé depuis. Quel regard portes-tu sur son évolution ?
C’est vrai que mon départ d’ici commence à remonter à pas mal d’années. J’ai suivi l’évolution du club. Petit à petit, le LOSC a grandi, a connu une belle évolution dans une stratégie de club bien définie. Avec toujours cette mentalité, cet état d’esprit. Vous avez aujourd’hui un président qui est passé par de grands clubs, qui a beaucoup d’expérience et qui est capable d’accomplir de grandes choses. Les installations sont parfaites, le recrutement est bon. Il faut simplement laisser les gens travailler et la mayonnaise finira par prendre. Mais il est clair qu’il faut être performant. Dans le football il n’y a pas de logique, tout s’oublie très vite. Il faut se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre.
Que peut-on te souhaiter pour 2023 ?
La santé, mais pas seulement pour moi. Pour tout le monde, c’est important. Et pourquoi pas un petit projet professionnel, en France ou à l’étranger, peu importe. Ce n’est pas tant le nom du club qui compte, mais le projet, le fait de faire progresser les jeunes, de leur donner leur chance, les aider à réaliser une belle carrière, car ils représentent l’avenir. Tout ça dans le but de donner à vivre des moments inoubliables aux supporters.
Éric Abidal
Né le 11 septembre 1979 à Saint-Genis-Laval (69)
Ancien défenseur latéral gauche
Clubs successifs : AS Lyon-Duchère (1999-2000), AS Monaco (2000-2002), LOSC (2002-2004), Olympique Lyonnais (2004-2007), FC Barcelone (2007-2013), AS Monaco (2013-2014), Olympiakos (2014), FC Barcelone (Directeur Sportif (2018-2020).
International français (67 sélections)
Palmarès : Champion de France (2005, 2006, 2007), Trophée des Champions (2004, 2005, 2006), Champion d’Espagne (2009, 2010, 2011, 2013), Supercoupe d’Espagne (2009, 2010, 2011), Champions League (2009, 2011), Supercoupe d’Europe (2009, 2011), Coupe du Monde des Clubs (2009, 2011), Champion de Grèce (2015)